rainurage disque, traitment thermique : c'est qui du forum ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
florent75

rainurage disque, traitment thermique : c'est qui du forum ?

Message par florent75 »

je ne sais plus qui ...

mais qq sur le forum a fait faire un rainurage sur ses disques + traitement thermique

si il peut se manifester et m'en dire plus :

coût, durée ...

merci d'avance

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tertou a une adresse pour le traitement cryogénique des pièces d'usure.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Oui, c'est bien moi qui ai ça. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

CidJ

Message par CidJ »

ca marche bien? pas de soucis de freinage?

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

CidJ a écrit :

Et pourquoi y aurait-il des soucis de freinage ? :??:

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :
CidJ a écrit :

Et pourquoi y aurait-il des soucis de freinage ? :??:

Oui, as-tu réussi à chauffer suffisament tes freins depuis leur sortie de cryogénisation?? :D

Fabrice

Yaya8

Message par Yaya8 »

et peut-on faire des rainures en forme de coeur ??
:love: :love: :love: :love: :love:

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Yaya8 a écrit :

et peut-on faire des rainures en forme de coeur ??

:hum: Un petit rappel sur l'utilité des rainures s'impose... (désolé Polofoot, c'est un peu long ;))

1°) Chaque rainure diminue d'autant la surface de frottement des plaquettes contre le disque. Ceci a un impact direct sur la distance de freinage qui s'en voit plus ou moins rallongée suivant la taille et le nombre de rainures.
Je n'ai pas constaté une augmentation significative de cette distance, mais c'est peut-être du à l'usage de plaquettes plus performantes, ou au fait que je ne freine presque jamais à la limite du blocage des roues, ou un peu des deux...

2°) Les rainures améliorent rarement le refroidissement des disques par une soit-disant meilleure ventilation.
La ventilation de refroidissement se fait essentiellement par la circulation d'air au travers des ailettes internes aux disques.
De plus, le rainurage découpe la surface de friction en zones séparées pour la conduction thermique. Un nombre trop important de rainures peut donc créer des zones qui chaufferont plus que de normal (hot spot), avec augmentation du risque de déformations ou d'apparition de fissures.
Ceci-dit, j'en ai quand-même 8 par face. Mais je crois que 6 c'est déjà très bien. ;)

Bref, pas très encourageant jusqu'à présent... Voyons si la suite est mieux... :D

3°) Le but premier des rainures est d'évacuer les gaz qui se forment à chaud entre les plaquettes et le disque (vaporisation des constituants des plaquettes sur l'acier rougi).
Lorsque ces gaz apparaissent, le disque et les plaquettes ne se touchent presque plus, et le freinage devient inopérant. Comme s'il y avait de l'huile sur le disque. :oups:
Donc, en passant sous la plaquette, où se forme le gaz, la rainure offre un canal de sortie au gaz, permettant ainsi à la plaquette de retrouver le contact avec le disque.
Je peux vous assurer qu'on sent bien ce phénomène de gazage sur circuit. Quand on freine très fort avant le virage (en venant de 200km/h), parfois je sens comme si ça freinait moins fort. Et à ce moment on est content d'avoir les rainures. On ressent des vibrations (ben oui, ça freine, ça freine pas, et ça 8 fois par tour de roue), mais on continue néanmoins à ralentir. On se prend peut-être le virage plus rapidement que prévu, mais on évite quand-même la sortie de piste... :siffler:

4°) Un autre phénomène qu'on retrouve lors de solicitations trop importante des freins est le glaçage. En effet, sous l'effet de la chaleur et de la pression, des poussières des plaquettes et des particules métalliques disque vont se mélanger et cuire sur les plaquettes, formant une céramique à la fois dure et glissante, le glaçage. La présence de ce glaçage non-seulement réduit l'efficacité du freinage, mais peut aussi accélérer l'usure des disques.
Mais voici de nouveau nos rainures à la rescousse ! Le bord de la rainure va régulièrement gratter la surface des plaquettes et ainsi prévenir toute accumulation excessive de glaçage, garantissant une efficacité constante des plaquettes.
Bien-sûr, le déglaçage a un prix: les plaquettes vont s'user un chouillat plus vite.
Ceci-dit, j'ai déjà >20.000km avec mes disques et plaquettes actuelles, et je suis encore loin de les remplacer. ;)

Une petite remarque supplémentaire concernant le traitement cryogénique des disques.
Ce traitement est sensé améliorer la résistance du disque à l'usure (glaçage) par une plus grande dureté, et la résistance à la température (voilage, fissurage) en augmentant la conductivité thermique.
Maintenant, je n'ai pas le matériel pour vérifier ces propriétés, mais d'autres que moi utilisent ce procédé en compétition ou sur des véhicules de poursuite (Police)...

Yaya8

Message par Yaya8 »

voilà un message à la jmi..... :yeah:

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Yaya8 a écrit :

Quoi, je n'ai pas fait pire ? :'(
:D :D :D :D

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tertou a écrit :
Yaya8 a écrit :

Quoi, je n'ai pas fait pire ? :'(
:D :D :D :D

non ça va, il y a quelques espaces.... :D

Image RRC

Dom

Message par Dom »

Intéressant tout çà... :??:
Je ne savait pas que pour rendre un métal plus dur, on pouvait utiliser la cryogénisation... :merci:
Idem, pour les rainures sur les disques... ;)
Les perçages qu'on voit sur certains disques ont la même utilité que les rainures? :??:
Ou c'est dans ce cas qu'on parle de disques ventilés... :??:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Dom a écrit :

Les perçages qu'on voit sur certains disques ont la même utilité que les rainures? :??:

Les disques que nous avons d'origine sont déjà ventilés.
Si tu les regardes bien sur la tranche, tu remarqueras qu'il est fendu et que les 2 plaques sont reliées par des espèces de tiges. Ces tiges ont souvent la forme d'ailettes et servent d'une part à aspirer l'air par le centre intérieur du moyeu, et d'autre part comme surface de dissipation de la chaleur du disque dans l'air qui y circule.

Pour le perçage, il sert essentiellement à l'évacuation des gaz. Et en ça, c'est même plus efficace que des rainures (pas ou moins de vibration).
Mais malheureusement, le perçage retire généralement plus de surface de friction, et donc réduit encore plus la capacité de freinage du disque et augmente les risques liés aux hot-spots. De plus, comme le disque est percé de part en part, il est plus fragile et les risques de fissures sont plus fréquents.
Personnellement, je préfère éviter les disques percés, même s'ils sont plus "confortables" et probablement plus doux pour l'ABS/ESP/DSC...

Dom

Message par Dom »

Merci Tertou pour ces précisions... :merci:

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tertou a écrit :
Dom a écrit :

Les disques que nous avons d'origine sont déjà ventilés.
Si tu les regardes bien sur la tranche, tu remarqueras qu'il est fendu et que les 2 plaques sont reliées par des espèces de tiges. Ces tiges ont souvent la forme d'ailettes et servent d'une part à aspirer l'air par le centre intérieur du moyeu, et d'autre part comme surface de dissipation de la chaleur du disque dans l'air qui y circule.

Pour le perçage, il sert essentiellement à l'évacuation des gaz. Et en ça, c'est même plus efficace que des rainures (pas ou moins de vibration).
Mais malheureusement, le perçage retire généralement plus de surface de friction, et donc réduit encore plus la capacité de freinage du disque et augmente les risques liés aux hot-spots. De plus, comme le disque est percé de part en part, il est plus fragile et les risques de fissures sont plus fréquents.
Personnellement, je préfère éviter les disques percés, même s'ils sont plus "confortables" et probablement plus doux pour l'ABS/ESP/DSC...

sur un disque rainuré , les rainures ne percent pas le disque de part en part ?

Image RRC

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Yaya8 a écrit :

sur un disque rainuré , les rainures ne percent pas le disque de part en part ?

Non, en général elles ne font pas plus de 2mm de profondeur.

Yaya8

Message par Yaya8 »

oki
:merci:

Image RRC

Dom

Message par Dom »

Yaya8, tu as dû confondre disque et étoile de ninja!!!... :lol: :lol: :lol:
:D ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

... d'autres que moi utilisent ce procédé en compétition ou sur des véhicules de poursuite (Police)...

Mad Max??? Ah non, Max, c'était un "Interceptor".

Sinon, très beau résumé.

Mais j'aimerais plus d'info sur le traitement cryogénique. Que fait-il exactement, à la structure moléculaire de la fonte des disques, et à l'acier de pignons de boîte.

Fabrice

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Mais j'aimerais plus d'info sur le traitement cryogénique. Que fait-il exactement, à la structure moléculaire de la fonte des disques, et à l'acier de pignons de boîte.

Un petit résumé de Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Cryogenic_tempering

Sinon, j'ai encore d'autres liens plus complets, mais je devrai redémarrer mon PC pour aller les rechercher... :siffler:

Répondre