La méthode décrite par K a tout de même un gros avantage.
Elle permet de courcircuiter la batterie de la voiture B (celle qui venait vous filer un coup de main) sans endommager de trop la A.
Si on considère que la A est une RX 8 en panne de batterie, le pire est alors évité

Bah, l'erreur est humaine, mais c'est vrai qu'il faut penser qu'un gars de passage sur le forum peut prendre ça au pied de la lettre avec des conséquences qui peuvent être graves.
Sinon, il n'y a aucune contre indication à démarrer une 8 avec une batterie auxiliaire, en suivant la méthode décrite par Raspoutine ( elle figure d'ailleurs en page 7-21 du manuel du conducteur).
Par contre, mieux vaut éviter les chariots de démarrage, un peu violents pour l'electronique embarquée.
NB Pourquoi raccorder la pince sur une masse éloignée de la batterie plutôt que sur la batterie elle même ?
Car une batterie dégage, dans certaines circonstances, de l'hydrogène, gaz hautement explosif. La petite étincelle qui se produit au moment où on pose la pince sur la cosse peut alors provoquer une explosion de la batterie
Et ça, c'est pas bon
