Bon, les suites de ma mésaventure.
Mazda FR, j'ai veinement essayé de les joindre (service client) et je leur ai donc envoyé un courrier (pas de réponse ni rappel). La semaine prochaine, j'attaque à coup de recommandé, si ils font toujours les sourds, je pense que je vais vraiment me facher pour de bon.
Concernant, ma pauvre 8, je vais pas la laisser dans cet état là, et donc direction concession allemande (sarrebruecken).
Excellent accueil et dans ma langue en plus ! Avant meme de savoir d'ou venais ma 8 (à savoir acheter en allemagne ou ailleur), le gars a fait venir expres un mec de l'atelier (un francais) pour qu'il y est pas d'ambiguité sur les explications.
Pendant que je savourais cafe et p'tite viennoiserie, il font de la place sur un pont et on y met ma 8.
Gros soulagement, confirmation de ce que j'avais vu, la voiture a pas subis de modif ou reparation sauvage ou traficotage diverse (y en a qui commencait à me faire douter...
).
Il me vire tout ce qui risque de se detacher encore et verif si pas de degats annexes, second soulagement : tout va bien de ce coté.
Ensuite, il restait plus qu'à me la rendre et commander les pièces malheureusement pas en stock. J'ai eu droit aussi à tous les conseils classiques des proprietaires de 8 (type et marque d'huile, surveillance etc etc)
Concernant le fait de faire jouer la garantie ou pas. C'est une histoire de bonne foi du proprietaire et de bonne volonté de mazda.
Si le dessous est partit suite à un choc avec qq chose (pierre, morceau de pneu, etc), cela n'est pas couvert. Si elle s'est detaché à priori toute seule, (perte de clip ou autre), c'est couvert par la garantie.
Mais dans tous les cas, à priori c'est au service garantie de mazda de decider. Il leur ont donc adressé une demande en stipulant mes declarations (a savoir pas de choc) et en ajoutant que rien ne permettait de voir qu'il y avait eu un choc. Il y a plus qu'à attendre le verdict.
D'ici deux semaines au plus tard, tout ca devrait etre reglé. Je peux rouler sans souci en attendant, juste je dois éviter de rouler longtemps à haut régime (histoire de circulation d'air moins efficace pour le radiateur).
Au final, y a de grande chance que ce sera la concession que j'utiliserai, ce qui ne m'empechera pas de regler mes comptes avec Mazda Fr pour le reste.
K