Décotes des voitures

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

Décotes des voitures

Message par Benji »

Je me suis livré à un petit test, qui n'a absolument aucune valeur scientifique (faible quantité de données et protocole flou).

J'ai relevé dans l'argus la valeur estimée des véhicules en 2001 (prix de vente moyens observés des véhicules d'occasion entre particuliers).
J'ai ensuite calculé la décote (en%) par rapport à leur valeur neuf en décembre 2005.
(Attention, il se peut que le modèle change dans l'intervalle mais c'est aussi à prendre en compte pour estimer une décote réelle).

A chaque fois, j'ai choisi un modèle d'entrée de gamme, sans options, mais en essayant de trouver des motorisations +/- comparables.

Les résultats (j'arrivais pas à mettre en forme donc, capture d'écran d'excel)
Image

Décote la moins rapide : Mazda MX5 (-51%)
Décote la plus rapide : Renault Clio 1.6l (-67%)

La première constatation (et finalement la seule qui ait de la valeur), c'est que toutes le voitures décotent +/- de la même manière.
Contrairement aux idées reçues, les allemandes ne semble pas garder nettement plus de valeur qu'une française ou Italienne, et une voiture chère ne perd pas plus ou moins vite de la valeur par rapport à un véhicule d'entrée de gamme.

On s'apercoit à peine que les petites (Yaris, Clio,...) perdent un rien de valeur plus vite (2%) que les moyennes (Golf, Civic) et "grandes" (A4, C5, Accord).

La marge est négligeable pour la différence entre les "sportives" (S2000, Type R, MX5, BMW 320i, Golf GTI...) et les "calmes" (Citroen C5, Audi A3,...)

De même pour la différence diesel/essence.

La marge la plus importante est celle séparant les nationalités, avec les japonaises se revendant après 5 ans en moyenne 5% plus cher que leurs homologues françaises (avec une décote de 67% pour une clio 1600cc). Ce sont les japs qui décotent le moins vite, suivi des allemandes, des italiennes et des françaises.

Vu les faibles écarts, il se pourrait que la hiérarchie soit chamboulée si je devais traiter l'ensemble des modèles et marques de l'Argus.

Bref, la valeur de revente n'est pas vraiment un critère lors du choix d'un modèle ou d'une marque...

A noter néanmoins que les modèle d'entrée de gamme de certaines marques peuvent avoir des niveau d'équipements plus ou moins importants, ce qui fait monter le prix d'achat, mais ne semble pas avoir d'influence sur la décote)

J'ai utilisé des chiffres disponibles en Belgique. J'imagine que selon le pays, les valeurs vont probablement changer (Décote moins forte des italiennes en Italie, des Françaises en France,...)

Enfin, valeur de revente comparable ne signifie pas forcément que la facilité de vente est la même... ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

spawn

Message par spawn »

Beau boulot Benji, merci de l'avoir fait :merci:

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Ta procédure est erronée et fausse complètement les résultats. Tu emploies en effet le prix catalogue 2006 et compare au prix estimé (de perticulier à particulier je suppose) pour un véhicule 2001.
Dans le cas de la Focus, par exemple (une Trend 4 portes?), tu compare 2 générations de Focus différentes. Et le prix catalogue a tendance a augmenté de ma,ière importante entre 2 générations, plus qu'entre 2 millésimes d'une même génération.
Idem pour la MX5

Il eut fallu utiliser les prix catalogues de 2001! Et si tu n'appliques pas cette règle, ton travail sera inutile et inutilisable.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Il eut fallu utiliser les prix catalogues de 2001! Et si tu n'appliques pas cette règle, ton travail sera inutile et inutilisable.

C'est exact, mais je n'ai pas les données de 2001.

Mon postulat est que si tu achètes une voiture X maintenant, dans 5 ans, il y aura eu également des changements de modèles.
Et cela influencera le % de décote de la même manière.

C'est une approcimation, je l'admets, mais je crois qu'elle se tient.
(Mais bon, c'est pas avec les variations minimales que l'on voit que ca va changer quand chose)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :
raspoutine a écrit :

C'est exact, mais je n'ai pas les données de 2001.

Mon postulat est que si tu achètes une voiture X maintenant, dans 5 ans, il y aura eu également des changements de modèles.
Et cela influencera le % de décote de la même manière.

C'est une approcimation, je l'admets, mais je crois qu'elle se tient.
(Mais bon, c'est pas avec les variations minimales que l'on voit que ca va changer quand chose)

Encore une fois, c'est faux. Si tu achètes une voiture maintenant, tu la payes au prix 2006, pas au prix 2011. Toi, tu utilises le prix 2011 comme base!

Je vais essayer de te dégotter un vieux Moniteur de 2011, euh, 2001, pardon...

Fabrice

regis_xxx

Message par regis_xxx »

En outre la tu ne te base que sur la cote Argus des vehicules et non sur les prix du marchés

Personnellement j ai revendu mon A3 TDI 16 % au dessus de la valeur argus alors qu elle avait 270 000 kms .... apres 4 ans
La polo GTI (type 6N) apres 3 ans je l ai revendu avec 20% au dessus de la valeure argus (elle avait 2 ans)

Par contre la peugeot que j ai eu au debut type 309 gti 16S revendu cote argus (elle avait 6 ans) et avec un mal de chien

Ce type de comparatif serait interessant sur les modeles de 2 ans environ genre justement la Rx8, Audi A3, Audi a4, Golf, 350Z, TT ....
Et a comparé aux prix du marché par exemple publié sur la centrale qui te donne les prix du marché moyen actuels.

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

spawn

Message par spawn »

Zétes marrants vous, faites mieux :D

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Non pas encore :D mais ca risque de me donner qq idées sur comment m occuper qd j aurais un peu plus de temps libre c est vrai que c'est une bonne idée d etude :D ;)

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

patch

Message par patch »

faudrait appeler objectif là non ? :D

:bye:

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

mba

Message par mba »

en tout cas benji beau travail quand même

tes bases de calcul étant clairement définies , je trouve l'approche bonne

si je prends mon cas , j'aurais la même logique de comparer le prix actuel au prix de l'époque même si le véhicule à évolué entre les deux ...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Voici un trvail identique sur base d'une procédure correcte, càd :

• prix valeur nouve en 2002 (j'ai pas trouvé de Moniteur de 2001 chez moi)
  • valeur de revente actuelle (Moniteur Automobile, particulier à particulier) pour le même modèle de 2002

Pour info, il y a certaines motorisations qui n'existaient pas encore en 2002 (ex : Z3 2.0 ou CLK 200 K). J'ai donc opté pour une alternative.

Et je considère la valeur résiduelle en %. Plus haute est la valeur, au mieux le véhcule garde sa cote.

Fabrice

Pièces jointes
benji.jpg
benji.jpg (83.49 Kio) Consulté 2464 fois

mba

Message par mba »

en poussant le raisonnement à l'extrème , il faudrait tenir compte des prix en euros constants, donc de l'inflation

tout cela pour dire qu'aucune logique n'est bonne à 100 % :??:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

mba a écrit :

en poussant le raisonnement à l'extrème , il faudrait tenir compte des prix en euros constants, donc de l'inflation

tout cela pour dire qu'aucune logique n'est bonne à 100 % :??:

Pas néceesairement, dans la mesure où la variation est identique pour tous les véhicules cités plus haut. Donc, d'un point de vue purement comparatif, ça reste tout à fait correct.

F

Répondre