Je me suis livré à un petit test, qui n'a absolument aucune valeur scientifique (faible quantité de données et protocole flou).
J'ai relevé dans l'argus la valeur estimée des véhicules en 2001 (prix de vente moyens observés des véhicules d'occasion entre particuliers).
J'ai ensuite calculé la décote (en%) par rapport à leur valeur neuf en décembre 2005.
(Attention, il se peut que le modèle change dans l'intervalle mais c'est aussi à prendre en compte pour estimer une décote réelle).
A chaque fois, j'ai choisi un modèle d'entrée de gamme, sans options, mais en essayant de trouver des motorisations +/- comparables.
Les résultats (j'arrivais pas à mettre en forme donc, capture d'écran d'excel)
Décote la moins rapide : Mazda MX5 (-51%)
Décote la plus rapide : Renault Clio 1.6l (-67%)
La première constatation (et finalement la seule qui ait de la valeur), c'est que toutes le voitures décotent +/- de la même manière.
Contrairement aux idées reçues, les allemandes ne semble pas garder nettement plus de valeur qu'une française ou Italienne, et une voiture chère ne perd pas plus ou moins vite de la valeur par rapport à un véhicule d'entrée de gamme.
On s'apercoit à peine que les petites (Yaris, Clio,...) perdent un rien de valeur plus vite (2%) que les moyennes (Golf, Civic) et "grandes" (A4, C5, Accord).
La marge est négligeable pour la différence entre les "sportives" (S2000, Type R, MX5, BMW 320i, Golf GTI...) et les "calmes" (Citroen C5, Audi A3,...)
De même pour la différence diesel/essence.
La marge la plus importante est celle séparant les nationalités, avec les japonaises se revendant après 5 ans en moyenne 5% plus cher que leurs homologues françaises (avec une décote de 67% pour une clio 1600cc). Ce sont les japs qui décotent le moins vite, suivi des allemandes, des italiennes et des françaises.
Vu les faibles écarts, il se pourrait que la hiérarchie soit chamboulée si je devais traiter l'ensemble des modèles et marques de l'Argus.
Bref, la valeur de revente n'est pas vraiment un critère lors du choix d'un modèle ou d'une marque...
A noter néanmoins que les modèle d'entrée de gamme de certaines marques peuvent avoir des niveau d'équipements plus ou moins importants, ce qui fait monter le prix d'achat, mais ne semble pas avoir d'influence sur la décote)
J'ai utilisé des chiffres disponibles en Belgique. J'imagine que selon le pays, les valeurs vont probablement changer (Décote moins forte des italiennes en Italie, des Françaises en France,...)
Enfin, valeur de revente comparable ne signifie pas forcément que la facilité de vente est la même...