ma nouvelle map
test demain
5 degrés d'avance toi!
Sais-tu que la limite Ford entre l'avance programmée par le PCM et l'avance déclenchant une pré-ignition (en résumé, le moteur s'emballe et est détruit) est minimum de 6 degrés d'avance pour un système sans détection de cliquetis, et 4 avec détection. Donc, avec tes 5 degrés, tu pourrais, dans des conditions extrèmes où la détection de cliquetis est à sa limite inférieure (retard maxi), être dans la zone de pré-ignition.
En fonctionnant normal, tu verras que ta régulation cliquetis va enlever les 5 degrés que tu as ajouté, comme vu sur tes graphes au début du thread.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
florent75 a écrit :salut
tu n'as pas repondu a mon post au niveau de l'avance
dans la doc par defaut il y a 5° d'avance
la je suis a +5 au max et +2 +3 en moyenne
apparemment tu peux monter jusqu'a +50 avant de passer en degradé
avec le scananalyser tu arrives a avoir l'info sur le knock sensor ??
perso je la trouve pas
merci
flo
Florent,
Tes 2 remiers graphes de ce topic montrent, entre autres, l'avance avant et après installation du CZ. On peut voir que l'avance devient stable à 30°CA à partir de 7000 t/min avant installation, et dscend jusqu'à 26°CA après. Donc, on peut en déduire que la détection du cliquetis retarde par rapport à la mise au point d'origine, du fait notamment de ton lambda beaucoup trop pauvre (au début de tes tests).
Voici comment procéder. D'abord, tu ne travaile que sur l'essence et tu diminues pour atteindre la valeur lambda voulues (que je ne connais pas, sauf si je me base sur le document Motec que tu as surement lu aussi). Ensuite, et en fontion de la réaction de la détection cliquetis, tu ajoutes, retires ou ne touches pas à l'avance.
Oui, la vesrion V2.0 de sCANalyser, actuellement en évaluation BETA, donne des informations quant à la détection du cliquetis.
Fabrice
bonne initiative
ben je suis en train de faire ça justement
et j'ai baissé les courbes d'avances
plus agreable ...
sinon j'ai compris pourquoi on a pas les meme carto france / us
carto us : euro 4
carto européenne et australie : euro3
les anglais sont comme moi : la rx8 europeenne roule bcp plus pauvre dc les carto americaines sont trop agressive ..
voili
sinon canzoomer ... sur le forum us parlent de 30° d'avance pour le gain optimum
comment le savent t'ils ??
logiquement il aurait falu au contraire baisser l'avance vu que l'on roule plus pauvre ??
merci
florent75 a écrit :bonne initiative
ben je suis en train de faire ça justement
et j'ai baissé les courbes d'avances
plus agreable ...
sinon j'ai compris pourquoi on a pas les meme carto france / us
carto us : euro 4
carto européenne et australie : euro3les anglais sont comme moi : la rx8 europeenne roule bcp plus pauvre dc les carto americaines sont trop agressive ..
voilisinon canzoomer ... sur le forum us parlent de 30° d'avance pour le gain optimum
comment le savent t'ils ??
logiquement il aurait falu au contraire baisser l'avance vu que l'on roule plus pauvre ??
merci
Les normes de dépollutions ne concernent pas le fonctionnement à pleines charges, dans la mesure où ces points de fonctionnement sont en dehors des points "visités" durant le cycle-test de conduite.
La cartographie européenne répond aux normes européennes Euro Stage IV. Les normes US sont différentes et ne s'appellement certainement pas "Euro"!!!! Pour l'Australie, aucune idée? Mais on s'en bat le carafon dans la mesure où les cartos CZ sont canadiennes, identiques aux USA.
Donc, à la base, essence et avance sont identiques sur tous les marchés, à charge élevées. Seule différence possible, la gestion de la protection du catalyseur par enrichissement. Il est tout-à-fait possible que cette partie influence différemment les richesses à hautes charges et hauts régimes selon les marchés.
ET en effet, tu as raisons, quand on appauvrit comme tu les fais, on dois retirer de l'avance (ou retarder) car :
Fabrice
j'ai retrouvé un extrait de post d'un responsable mazda australie qui expliquait ça au niveau des norme australie euro ...
sinon pour la température du cata : entre 1600 et 1700 ° Farenheit
valeur retrouvées sur le site us
dc bcp plus que tes valeurs
tu peux aussi voir la température avec ton analyseur ... ça donne quoi ???
merci
florent75 a écrit :j'ai retrouvé un extrait de post d'un responsable mazda australie qui expliquait ça au niveau des norme australie euro ...
sinon pour la température du cata : entre 1600 et 1700 ° Farenheit
valeur retrouvées sur le site us
dc bcp plus que tes valeurs
tu peux aussi voir la température avec ton analyseur ... ça donne quoi ???
merci
Je n'ai pas parlé de l'Australie. je suis sûr à 110% pour l'Europe et les USA.
Les valeurs que j'ai données ont un certain âge, comme je l'ai mentionné. J'ai aussi mentionné que la RX8 régulait à 970°C température maximum de la brique.
Oui, la température "inferrée" du cat est donnée par le sCANalyser. C'est de là que viens mon chiffre de 970°C.
Fabrice
yep
moi c'est pour info ... j'affirme pas
enfin si lol pour les temp c'est ce que j'ai relevé
mais bon faut que ce soit fiable
apparemment oui
dc fonctionnement normal du cat : entre 890 °C et 930 °C
au ralenti environ 650°C
pas brillant pour l'instant le e manage je crois que les bougies on pas aimé
je les change ce soir
et je referrais des tests
mais je pars des table à 0
je touche pas a l'avance ; juste à l'injection
on va essayer de faire ça par dichotomie
ps :
tu viens a spa le 18 ??
florent75 a écrit :yep
moi c'est pour info ... j'affirme pas
enfin si lol pour les temp c'est ce que j'ai relevé
mais bon faut que ce soit fiable
apparemment ouidc fonctionnement normal du cat : entre 890 °C et 930 °C
au ralenti environ 650°C
pas brillant pour l'instant le e manage je crois que les bougies on pas aimé
je les change ce soiret je referrais des tests
mais je pars des table à 0
je touche pas a l'avance ; juste à l'injection
on va essayer de faire ça par dichotomie
Bien.
florent75 a écrit :ps :
tu viens a spa le 18 ??
18 mars? Oui, c'est prévu, mais je ne promets rien. On regardera ça de plus près! Amène toute la doc.
Hello
Je viens du forum MR, Vincent a parle de tes tribulations de reglage de l'emanage
Je suis en train de regler un power fc (c le cran au dessus ) et je pense que ta methode n'est pas la meilleure, a tout modifier en meme temps et par grand coup de copier/coller de maps (surtout des maps us
)
Selon moi, tu devrais
Par contre, je ne sais pas comment tu loggues pour avoir ton AFR mais il y a une chose qui est tres importante : que seuls les valeurs avec accelerateur enfonce a plus de 5-10% soient comptabilisees.
en effet, au lacher de pied tu as des valeurs extremes de pauvrete enregistrees (genre 19) qui viennent perturber la moyenne
Donc je ne sais pas quelles sont tes possibilites de tri / filtrage sur tes logs, mais c'est hyper important.
ah oui, a propos du cata
je sais pas ou vous avez vu qu'un afr de 14.7 tue les catas
ca peut etre un gros probleme auquel personne n'a pense ca :-)
concernant l'adaptation de l'AFR a la temperature
ton tableau a 2 dimensions, c'est le regime moteur / le PIM
le PIM depend de plein de parametres, y compris du volume d'air entrant
donc en fait, quad il fera plus chaud, tu devras tuner des cellules que tu ne touches pas actuellement, un peu plus basses sur l'echelle du PIM
une injection electronique, c'est quand meme vachement bien foutu
MRSPassion a écrit :ah oui, a propos du cata
je sais pas ou vous avez vu qu'un afr de 14.7 tue les catas
...
Ce n'est pas la richesse de 14,7 AFR qui peut "tuer" le catalyseur, mais la température qui découle d'une telle richesse stoéciométrique à hauts régimes et hautes charges du fait de :
F