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florent75
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Message par florent75 »

ma nouvelle map

test demain

Pièces jointes
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raspoutine
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Message par raspoutine »

5 degrés d'avance toi!
Sais-tu que la limite Ford entre l'avance programmée par le PCM et l'avance déclenchant une pré-ignition (en résumé, le moteur s'emballe et est détruit) est minimum de 6 degrés d'avance pour un système sans détection de cliquetis, et 4 avec détection. Donc, avec tes 5 degrés, tu pourrais, dans des conditions extrèmes où la détection de cliquetis est à sa limite inférieure (retard maxi), être dans la zone de pré-ignition.
En fonctionnant normal, tu verras que ta régulation cliquetis va enlever les 5 degrés que tu as ajouté, comme vu sur tes graphes au début du thread.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

dc en gros tu dis que je devrais mettre toutes les cases à 0 ???

aux us ils tournent avec des valeurs entre 8 et 10 et une avance sur courbe d'environ 30°
personne a cassé son moteur ....

et le rotatif n'est pas un moteur a piston ..
y'a pas d'angle a 90 ° pour avoir de cliquetti .. :??:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

salut

tu n'as pas repondu a mon post au niveau de l'avance

dans la doc par defaut il y a 5° d'avance

la je suis a +5 au max et +2 +3 en moyenne

apparemment tu peux monter jusqu'a +50 avant de passer en degradé

avec le scananalyser tu arrives a avoir l'info sur le knock sensor ??

perso je la trouve pas

merci
flo

Florent,

Tes 2 remiers graphes de ce topic montrent, entre autres, l'avance avant et après installation du CZ. On peut voir que l'avance devient stable à 30°CA à partir de 7000 t/min avant installation, et dscend jusqu'à 26°CA après. Donc, on peut en déduire que la détection du cliquetis retarde par rapport à la mise au point d'origine, du fait notamment de ton lambda beaucoup trop pauvre (au début de tes tests).
Voici comment procéder. D'abord, tu ne travaile que sur l'essence et tu diminues pour atteindre la valeur lambda voulues (que je ne connais pas, sauf si je me base sur le document Motec que tu as surement lu aussi). Ensuite, et en fontion de la réaction de la détection cliquetis, tu ajoutes, retires ou ne touches pas à l'avance.

Oui, la vesrion V2.0 de sCANalyser, actuellement en évaluation BETA, donne des informations quant à la détection du cliquetis.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

bonne initiative

ben je suis en train de faire ça justement

et j'ai baissé les courbes d'avances

plus agreable ... :D

sinon j'ai compris pourquoi on a pas les meme carto france / us

carto us : euro 4
carto européenne et australie : euro3

les anglais sont comme moi : la rx8 europeenne roule bcp plus pauvre dc les carto americaines sont trop agressive ..
voili

sinon canzoomer ... sur le forum us parlent de 30° d'avance pour le gain optimum

comment le savent t'ils ??

logiquement il aurait falu au contraire baisser l'avance vu que l'on roule plus pauvre ??

merci

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

bonne initiative

ben je suis en train de faire ça justement

et j'ai baissé les courbes d'avances

plus agreable ... :D

sinon j'ai compris pourquoi on a pas les meme carto france / us

carto us : euro 4
carto européenne et australie : euro3

les anglais sont comme moi : la rx8 europeenne roule bcp plus pauvre dc les carto americaines sont trop agressive ..
voili

sinon canzoomer ... sur le forum us parlent de 30° d'avance pour le gain optimum

comment le savent t'ils ??

logiquement il aurait falu au contraire baisser l'avance vu que l'on roule plus pauvre ??

merci

Les normes de dépollutions ne concernent pas le fonctionnement à pleines charges, dans la mesure où ces points de fonctionnement sont en dehors des points "visités" durant le cycle-test de conduite.
La cartographie européenne répond aux normes européennes Euro Stage IV. Les normes US sont différentes et ne s'appellement certainement pas "Euro"!!!! Pour l'Australie, aucune idée? Mais on s'en bat le carafon dans la mesure où les cartos CZ sont canadiennes, identiques aux USA.
Donc, à la base, essence et avance sont identiques sur tous les marchés, à charge élevées. Seule différence possible, la gestion de la protection du catalyseur par enrichissement. Il est tout-à-fait possible que cette partie influence différemment les richesses à hautes charges et hauts régimes selon les marchés.

ET en effet, tu as raisons, quand on appauvrit comme tu les fais, on dois retirer de l'avance (ou retarder) car :

  • il y a moins d'essence à brûler donc elle brûlera plus vite ;
  • on diminue aussi le rique de cliquetis.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

j'ai retrouvé un extrait de post d'un responsable mazda australie qui expliquait ça au niveau des norme australie euro ...

sinon pour la température du cata : entre 1600 et 1700 ° Farenheit

valeur retrouvées sur le site us

dc bcp plus que tes valeurs

tu peux aussi voir la température avec ton analyseur ... ça donne quoi ???

merci

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

j'ai retrouvé un extrait de post d'un responsable mazda australie qui expliquait ça au niveau des norme australie euro ...

sinon pour la température du cata : entre 1600 et 1700 ° Farenheit

valeur retrouvées sur le site us

dc bcp plus que tes valeurs

tu peux aussi voir la température avec ton analyseur ... ça donne quoi ???

merci

Je n'ai pas parlé de l'Australie. je suis sûr à 110% pour l'Europe et les USA.

Les valeurs que j'ai données ont un certain âge, comme je l'ai mentionné. J'ai aussi mentionné que la RX8 régulait à 970°C température maximum de la brique.

Oui, la température "inferrée" du cat est donnée par le sCANalyser. C'est de là que viens mon chiffre de 970°C.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

yep

moi c'est pour info ... j'affirme pas

enfin si lol pour les temp c'est ce que j'ai relevé
mais bon faut que ce soit fiable
apparemment oui

dc fonctionnement normal du cat : entre 890 °C et 930 °C

au ralenti environ 650°C

pas brillant pour l'instant le e manage je crois que les bougies on pas aimé
je les change ce soir

et je referrais des tests
mais je pars des table à 0
je touche pas a l'avance ; juste à l'injection
on va essayer de faire ça par dichotomie

ps :
tu viens a spa le 18 ??

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

yep

moi c'est pour info ... j'affirme pas

enfin si lol pour les temp c'est ce que j'ai relevé
mais bon faut que ce soit fiable
apparemment oui

dc fonctionnement normal du cat : entre 890 °C et 930 °C

au ralenti environ 650°C

pas brillant pour l'instant le e manage je crois que les bougies on pas aimé
je les change ce soir

et je referrais des tests
mais je pars des table à 0
je touche pas a l'avance ; juste à l'injection
on va essayer de faire ça par dichotomie

Bien.

florent75 a écrit :

ps :
tu viens a spa le 18 ??

18 mars? Oui, c'est prévu, mais je ne promets rien. On regardera ça de plus près! Amène toute la doc.

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florent75
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Message par florent75 »

tous va bien

bougies crade et mortes car pleines de calamine ... melange trop riche

le circuit les a achevé ...

nouvelles bougies ... c'est nickel

ce we Je recommence mais je pars avec les courbes à 0 ...

MRSPassion
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Message par MRSPassion »

Hello

Je viens du forum MR, Vincent a parle de tes tribulations de reglage de l'emanage

Je suis en train de regler un power fc (c le cran au dessus :p) et je pense que ta methode n'est pas la meilleure, a tout modifier en meme temps et par grand coup de copier/coller de maps (surtout des maps us :p)

Selon moi, tu devrais

  • amener ton AFR autour de 13 PARTOUT, surtout en haut
    13 en ce moment, ca va donner un 12.5 en ete, c'est bien : le surplus d'essence dissipera la chaleur
  • une fois l'AFR a 13, tu regles l'allumage pour arriver a 20 de knock partout, et tu retires 2 points : avec le froid, il y a nettement moins de knock. Avoir recours aux essences 100 (total ecellium, bp ultimate, etc) permet d'etre plus agressif :-)
  • une fois le knock amene a un niveau stable, tu reajustes l'AFR pour etre propre.

Par contre, je ne sais pas comment tu loggues pour avoir ton AFR mais il y a une chose qui est tres importante : que seuls les valeurs avec accelerateur enfonce a plus de 5-10% soient comptabilisees.
en effet, au lacher de pied tu as des valeurs extremes de pauvrete enregistrees (genre 19) qui viennent perturber la moyenne
Donc je ne sais pas quelles sont tes possibilites de tri / filtrage sur tes logs, mais c'est hyper important.

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Kerotan
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Message par Kerotan »

sinon quelqu'un a t-il testé ou reglé un F-Con V-Pro de chez HKS? oui je parle bien de la bete utilisée par quasiment ts les gros preparateurs et team de drift D1. Je sais qu'il existe une reference pour RX-8

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

MRSPassion
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Message par MRSPassion »

ah oui, a propos du cata

je sais pas ou vous avez vu qu'un afr de 14.7 tue les catas

ca peut etre un gros probleme auquel personne n'a pense ca :-)

concernant l'adaptation de l'AFR a la temperature

ton tableau a 2 dimensions, c'est le regime moteur / le PIM

le PIM depend de plein de parametres, y compris du volume d'air entrant

donc en fait, quad il fera plus chaud, tu devras tuner des cellules que tu ne touches pas actuellement, un peu plus basses sur l'echelle du PIM

une injection electronique, c'est quand meme vachement bien foutu :p

florent75
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Message par florent75 »

yep

je repart de zero le we prochain avec comme methode des ajout de +2 +3 et pas plus

et je le tableau d'avance à 0

pour les logs

je log en 3ème pedale d'accélérateur à 100 %

florent75
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Message par florent75 »

au fait qui est vincent ?? :oups:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

MRSPassion a écrit :

ah oui, a propos du cata

je sais pas ou vous avez vu qu'un afr de 14.7 tue les catas

...:p

Ce n'est pas la richesse de 14,7 AFR qui peut "tuer" le catalyseur, mais la température qui découle d'une telle richesse stoéciométrique à hauts régimes et hautes charges du fait de :

  • la température de combustion plsu élevée (=> températured es gaz d'échappement plus élevés)
  • la forte réaction exothermique (+50 à +100°C) du à une plus grande quantité d'air n'ayant pas participé à la combustion par rapport à un mélange plus riche.

F

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vincent
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Message par vincent »

florent75 a écrit :

au fait qui est vincent ?? :oups:

MOAAAAAA :D

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freerider38
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Message par freerider38 »

c'est la meme methode avec le greddy ?
cet hivers je me lance moi aussi dans la programation du greddy

florent75
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Message par florent75 »

lol

le deterrage de topic

oui en fait le canzoomer c'est le greddy blue
mais optimisé pour la 8 :
boitier différent
prise prete pour le branchement dans la boite ou se loge l'ecu ..

sinon
tous pareil

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