Bonjour,
en terme de pièces, mon conseil c'est de toujours prendre des pièces constructeurs : ne pas croire sur parole les fabricants de pièces adaptables, pour qui c'est toujours mieux que les pièces d'origine. J'en utilise certaines fois, quand je comprends la qualité et que l'écart de coût le justifie, mais jamais pour les pièces moteurs / les pièces châssis (direction, freinage, pièces de sécurité en cas de crash).
Concernant plus particulièrement le trio, je m'étais trompé lors de la commande et j'ai eu des bougies + câbles d'origine, et des bobines "meilleures que celles d'origine". Détail qui a son importance : j'ai travaillé au développement de bobines d'allumage, sur des applications très grande série et aussi compétition. Du coup par curiosité je les ai testées :
- une avait un défaut sous forte charge, à pleine accélération à bas régime l'étincelle ne se serait pas faite à la bougie mais dans la bobine
- même sans cela, les performances n'étaient pas meilleures que les bobines d'origine, et plusieurs signes montraient une réalisation de basse qualité (je parle de signes avant-coureurs de problèmes de fiabilité).
Vu que la RX-8 a un double allumage (2 bobines et 2 bougies par rotors), et que le moteur a peu de vibrations (un rotatif !), cela serait probablement passé inaperçu, jusqu'à l'enchaînement qui est craint à juste titre et c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut surveiller le trio :
- les bobines sont très sollicitées => moteur rotatif donc haut régime donc plus d'étincelles, et aussi chaque bobine allume 3 chambres à chaque tour (sur un 4 cylindres, c'est un allumage chaque 2 tours moteur par bobine). En plus, comme la chambre de combustion est TRES écrasée à la compression, la flamme se propage mal. D'où pour compenser un écartement de bougie très important (+50% par rapport à un moteur normal).
- la bobine va donc "s'user", c'est normal. Cela vaut aussi pour les bougies / le faisceau. Progressivement on va perdre de l'efficacité d'allumage (pas très grave), et une bobine va ne plus fonctionner du tout (grave).
- donc mauvaise combustion, pas forcément détectée par le conducteur pour les raisons vue plus haut, d'où pollution de l'huile et aussi trop d'essence dans le pot cata => une bonne raison de faire vieillir prématurément le moteur (perte de compression = rebuild) et de cramer le cata (aïe le prix).
Moralité :
- surveiller régulièrement l'état de l'allumage, à partir de 60.000km je conseillerai de regarder cela tous les 15.000km
- mettre de l'huile de qualité, la changer régulièrement même si la voiture roule peu (max 2 ans).
Pour les rebuild, je confirme : après avoir fait un rebuild "segmentation seulement" sur ma RX-8, j'avais perdu en compression... => la faute à l'usure des housings ! Je n'ai pas d'expérience directe donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes : je pense qu'il serait bon de réusiner les housings + nitruration tous les 2 rebuild, ou vers 150.000 km si le moteur a tenu jusque là (y'en a !).
300.000km comme tu indiques, je n'ai jamais vu par moi-même sur une RX-8. Il doit y en avoir mais ça n'est pas la majorité.
C'est japonais, c'est fiable et ça s'entretient bien (bémol pour le moteur, à rebuilder régulièrement), mais bon rien n'est éternel. Sur une voiture de 300k tu passeras obligatoirement du temps sous le capot : à éviter si tu ne te sens pas l'âme d'un mécano, un plaisir sinon !
Bonne recherche.