Pour la première fois j’expérimente le coup de la panne sur une Rx8 :
J'étais en vitesse de croisière à 160 environ, lorsque je me rabats pour laisser passer un furieux, et là : voyant moteur et perte de puissance.
Je me range sur la voie de droite et je sors à la sortie qui arrivait juste. Je constate la perte de puissance, le moteur monte toujours dans les tours mais plus aucune patate, et ça tourne par rond (bruit pas normal) et commence à chauffer et à fumer. (je vois pas trop, il fait nuit)
Je me gare à la première station service qui se présente... et le moteur ne tient plus le ralenti et cale.
Fumé et forte odeur de chaud. Je sors et j'appréhende.
J'ouvre le capot : ça fume bien. Chaleur intense et odeur de cramé dans l'habitacle et le coffre mais pas de flamme, rien d'apparent. Pas de feu, ouf !
J’appelle l'assistance de mon assurance.
(...)
En attendant, je fais une petite inspection visuelle:
Premier check: RAS. pas de fuite apparente, pas de perte d'eau (réservoir toujours rempli normal)... j'ai pas pu regarder l'huile (c'était la nuit) mais pas d'odeur de ce coté. Tout semble venir d'en dessous...
Le dépanneur arrive 1 heure plus tard. Je peux redémarrer la voiture qui "tourne sur 2 pattes" et la monter sur le plateau du camion sans aide.
Elle est déposé au dépôt du dépanneur pour le WE.
La voiture sera déplacé lundi vers un Mazda local (Karlsruhe, en Allemagne) et j'en saurai plus la semaine prochaine. Mais je suis inquiet.
A votre avis ?
Cata HS ?
casse d'un seal dans le moteur ?
Allumage ?
Merci pour votre aide.