Bonjour à tous !
Ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles... En voici ! La principale nouveauté qui devrait vous intéresser est que suis propriétaire d'une nouvelle voiture pour le moins ...originale ! Mais pas d’inquiétude la RX-8 est toujours là !
Il s'agit donc d'un (d'une ?) Smart Roadster de 2005, une voiture de coiffeur diront certains, dotée d'un moteur 3 cylindres 700cc (!) de 82ch, 110 Nm de couple mais, mais, MAIS pour un poids sous les 800 kgs
Light Is Right ça vous parle ?
Je l'ai acheté (pas grand chose) pour en faire mon daily à la base car elle consomme que dalle (4 à 5 L/100 de SP98), mais il se trouve que je l'utilise (et ma copine aussi) un peu plus souvent avec les beaux jours qui sont là (car oui il fait souvent beau en Ecosse). Et bah oui ! C'est une découvrable ! C'est mon premier cabriolet - même si techniquement le Smart Roadster n'en est pas réellement un - et c'est un pur kiff. Je recommande d'ailleurs à tous de posséder un cabrio, si vous aimez roulez c'est vraiment très appréciable !
Ca fait maintenant deux mois que je l'ai, près de 1500 miles d'effectués, donc je peux donner mes impressions :
- Premierement, c'est raide ! Si la route est nickel c'est parfait, mais comme ce n'est pas souvent le cas ici, mieux anticiper les culs de poule et le différentes déformations de la chaussée sous peine d'être bien secouer !
- L'espace à bord, bien que strictement limité à deux personnes, est tout de même spacieux. Quand le toit est refermé, on est plus oppressé mais rien de méchant.
- Le son du moteur, sans tirer hauts dans les tours et sans être aussi chantant que le rotatif, est très sympa, bonne surprise à ce niveau là !
- La direction est... bizarre. Je crois que la mienne est assistée. Ce que je veux dire c'est qu'elle ne revient en point milieu en sortie de virage, il faut vraiment accompagné le volant pour remettre les roues droites... Finalement...
- ... Finalement un peu comme un karting ! On peut clairement dire que c'est un karting de route : la gabarit restreint (3,42 m de long et 1,60 m de large), les roues aux quatre coins, le look de jouet, le comportement très joueur mais pas extrême. Smart a fait une superbe voiture plaisir là.
Pour conclure, je suis très satisfait de ma trouvaille. Malgré la boite séquentielle est peu lente par moment et quelques soucis électriques (ouais la caisse n'est pas des plus étanches) c'est vraiment le mot PLAISIR qui me vient en premier à son volant.
Pour comparer avec la RX-8, le Smart Roadster va clairement manquement de patate en sortie de virage lent. Mais dans des enchaînement de virages rapides, c'est Flat Out! et on touche à peine le frein, là où la RX-8 donnera plus de sueurs car il faudra doser comme il faut son freinage et gérer le trop plein de puissance au roues arrières. Je me rends clairement compte que le poids de la 8 est un handicap en phase de freinage. Je dirais qu'elle est à mi-chemin entre une vrai sportive et une GT.
Mais il n’empêche que le niveau de confort de la Mazda par rapport à son efficacité c'est
Et elle est clairement plus sexy aussi, plus mémorable, bref vous l'aurez compris j'en suis encore amoureux