Liste des abréviations / traductions...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Ratchet
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2017, 23:11 PM
Localisation : Belfort / Mulhouse

Liste des abréviations / traductions...

Message par Ratchet »

Se topic est actuellement en construction, je n'ai pas trouver de topic équivalent et ayant galérer au début pendant la recherche de mes informations sur les traductions et les abréviations je me suis dit que sa pourrait aider plus d'un nouveau.
Je n'ai pas encore mis toute les traductions/abréviations que j'ai pu trouver par manque de temps donc je compte sur vous pour m'aider à rajouter des traductions, des abréviations, des explications et des liens pouvant servir à la compréhension :D Surtout n'hésiter pas à me relire pour être sur que je ne marque pas de conneries ;)
Et si vous êtes nouveau et que vous ne trouvez pas se que vous chercher, envoyer moi un message ou poster un message pour que je puisse ajouter se qu'il faut ;)
Vous pouvez toujours effectuer une recherche sur votre navigateur en appuyant sur CTRL + F et taper se que vous cherchez ;)
Un animation 3D qui explique bien le fonctionnement du Wankel : https://animagraffs.com/wankel-rotary-engine/

Apex Seal : (Joint de Sommet) Au nombre de 3 sur un rotor (1 par sommet) elles permettent d'assurer l'étanchéiter des différents compartiments ou face du rotor, un ressort (spring) les repoussent en permanence contre les housings
APV : (Auxiliary Port Valve) Valve d'admission d'aire gérer électriquement, se sont les 3 èmes et dernières à s'ouvrir, elles s'ouvrent à partir de 6250RPM. toutes les infos : viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD
Bearing : C'est une bague qui se monte au milieu du rotor, elle assure la liaison entre le rotor et le vilbrequin.
Corner Seal : (Joint de Coin) Au nombre de 6 sur un rotor (1 par sommet, 3 par côter) ils assurent l'étanchéiter et la liaisons entre les Apex Seal et les Side Seal.
DSC : (Dynamic Stability Control) C'est le système qui contrôle la puissance de vos roues arrière afin d'éviter le patinage.
LHD : (Left Hand Drive) ou (Volant à gauche) Voiture équiper d'un volant à gauche.
LSD : (Limited Slip Differential) ou (Différentiel à glissement limiter) C'est un système qui permet à une roue de tourner plus vite que l'autre (dans un virage par exemple ou elles ne parcourent pas la même distance) afin d'utiliser pleinement la puissance et éviter l'usure prématurer des pneumatique. C'est un différentiel à glissement LIMITER car il n'alloue pas le blocage complet d'une des 2 roues : si l'une se situais sur de la boue ou de la glace sans aucune adhérence
MAF : (Mass Air Flow) ou (Débimètre) C'est le composant charger de mesurer le débit d'air entrant ainsi que sa température dans le moteur. Le composant est fixer sur la boîte à air juste après le filtre. Un problème très connu est l'encrassement de se composant qui provoque des variations non voulu de régime (le filtre s'encrasserait plus avec des filtres comme K&N ou on pulvérise un produit sur le filtre) Voir la tête d'un débimètre (Merci Adol(f))
OBD : (On-Board Diagnostics) ou (Diagnostique embarquée) Outils de diagnostique qui permet de connaître de nombreuse informations sur la voiture (Code d'erreur, température des liquides, de l'air d'entrée/sorite... ) C'est l'ELM327 qui est compatible pour la RX8, il existe en usb et bluetooth (avec une appli gratuite) penser à prendre le CD d'installation si vous souhaiter l'utiliser sur PC.
OEM : (Original Equipment Manufacture) ou (Pièce d'origine) C'est les pièces d'origine d'une voiture. Lors d'un remplacement d'une pièce de votre voiture vous pouvez choisir une OEM ou pièce n'étant pas d'origine comme une pièce K&N, racing beat....
OMP / MOP : (Oil Metering Pump) ou (Pompe à huile d'oseuse) explication à faire (merci à Reyne6)
O-Ring : (Oil-Ring) Au nombre de 4 sur le rotor (2 de chaque côter, l'une étant plus grande que l'autre) : elles permettent d'éviter à l'huile qui passe à travers le vilebrequin et le rotor de passer dans la chambre et donc de compartimenter les chambres et l'huile passant à travers le moteur.
PCM / ECU : (Powertrain Control Module) ou (Engine Controle Unit) ou (Module de gestion de la puissance ) C'est le cerveau de votre voiture qui gère les injections d'huile dans votre moteur, l'ouverture des diverses valves etc... l'ECU et le PCM sont relativement proche, mais on tend à dire que l'ECU à plutôt tendance à gérer la partie moteur uniquement et le PCM aurait plus tendance à gérer la partie puissance : boîte de vitesse (auto), antipatinage etc...
Plate : Se sont les plaque qui se fixe et referme les housing.
Rebuild : (Refabrication) C'est le faite de refaire un moteur. On l'ouvre et on change les joints, brearing, housing, plates en fonction de se qui est encore en état ou non. On peux compter au minimum dans les 1 200 euros pour un rebuild "simple" (changement de tout les joints) mais on compte dans les 5 000 euros en général afin d'être sur de suive financièrement si certaines pièce on besoin d'être changer ou si on décide d'acheter un bloc complet.
RHD : (Right Hand Drive) ou (Volant à droite) Voiture équiper d'un volant à droite. Certain huitard achète des RHD pour avoir une 8 pour moins cher, a ma connaissance il existe une entreprise qui fait des convertions RHD->LHD, et des kits de convertion, malheureusement cela demande du temps et de nombreuse pièce.
Side Seal : (Joint de côter) Au nombre de 6 sur un rotor (3 de chaque côté) ils assurent l'étanchéiter entre les compartiments, un ressort les repousses contre les plates, un défaut d'un de ses joint peut entrainer des pertes de compression. Lors d'un rebuild, les joints arrivent plus long que nécessaire et demande un réajustement
SSV : (Secondary Shutter Valve) ou (Valve secondaire d'admission) C'est une valve d'admission d'aire qui s'ouvre à partir de 3250RPM. Un problème assez connu sur cette valve et un jeux qui se crée avec le temps et génère un claquement, une vidéo qui l'explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=dA3rKdZWBOs&t=186s
VDI : (Varibale Dynamic Intake) Valve d'admission d'aire gérer pneumatiquement,je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour être sur de se que je raconte alors je vous laisse le lien : viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD
VFAD : (Variable Fresh Air Duct) Entrée d'air secondaire de l'admission d'aire (avant la boîte à aire), s'ouvre à 5250 RPM et est présent uniquement pour limiter le bruit à bas régime (gain de couple possible à bas régime en la laissant ouvert en permanence) tout savoir : viewtopic.php?f=7&t=4572&hilit=VFAD

Dernière modification par Ratchet le 16 juil. 2017, 12:59 PM, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 291
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par Reyne6 »

OMP : Oil Metering Pump
:salut:

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par Adol »

Reyne6 a écrit :

OMP : Oil Metering Pump
:salut:

Je crois qu'on dit aussi MOP : Metering Oil Pump)

On peut ajouter aussi MAF Mass Air Flow (si on cherche le MAF Sensor)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Ratchet
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2017, 23:11 PM
Localisation : Belfort / Mulhouse

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par Ratchet »

J' ai rajouter les 2 vu que j'ai pu trouver les 2 sur le forum US et quelqu'un qui ne connaît pas va chercher l'un comme l'autre...

Sinon c'est update, merci les gars :)

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par sly912 »

PCM=Powertrain Control Module .... c est l'ECU en fait.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par Adol »

sly912 a écrit :

PCM=Powertrain Control Module .... c est l'ECU en fait.

Ecu, en, pcm, c'est un peu la même chose.

Ecu est plus générique, c'est un contrôle électronique qu'on peut utiliser pour plein de chose dans la voiture. D'ailleur dans certaines voitures, on en trouve même plusieur.
Ecm et pcm, c'est en general appliqué uniquement a la gestion moteur (d'où le M)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par sly912 »

E (engine) Ou le P ( powertrain ) ... ;).
U et M c est idem ( unité ou module ).

Dernière modification par sly912 le 16 juil. 2017, 12:05 PM, modifié 1 fois.
sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par sly912 »

Le PCM gère toute la partie transmission de puissance ( moteur, boite (auto), et probablement tout ce qui est anti patinage. ECM et ÉCU serait logiquement que Moteur ( engin ) mais les termes sont généralisés, donc autant considérer que c est tout pareil !

Avatar de l’utilisateur
bricemitteau
Messages : 229
Inscription : 14 oct. 2016, 22:01 PM
Localisation : La Rochelle

Re: Liste des abréviations / traductions...

Message par bricemitteau »

+8

la 8 ...c est ça qu'c est bon

Répondre