Boite ou pont hs

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

Salut à tous,

Voilà un petit moment que j'ai un petit problème sur la 8 à froid. Au début le pommeau de vitesse bougeait légèrement, grâce au forum j'ai su que c'était les supports moteurs. Finalement rien n'a changé, et aujourd'hui ce problème s'est amplifié, c'est à dire que quand je roule à froid en sous régime, je sens des accoups. C'est mécanique, pas électronique. C'est léger, comme si les freins frottait légèrement. À chaud ce problème ne se ressent plus, je suppose qu'il est toujours présent quand même.
Sachant que lorsque je retire ma vitesse le problème n'est plus la.
J'en conclus que ce n'est pas le moteur, mais soit la boite soit le pont.

Ma vidange de boite et pont a été faite il y a 20000. Je peux la refaire clairement. Mais je doute que cela vienne de ca.

En me penchant en dessous je ne vois absolument rien de suspect. Vu que je n'utilise la 8 qu'environ 5000 6000km par an, c'est sûrement ce qui pourrait provoquer l'usure prématurée sur une piece mécanique.

Si quelqu'un a une piste, ou pense à quelque chose d'autre. Quoi qu'il en soit ça attendra les beaux jours, j'aime pas le froid :D

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Boite ou pont hs

Message par akiraltd »

T'es sur une bonne piste, si à chaud l'effet s'estompe, je commencerai par un rinçage et une vidange de boîte( sans le pont) et essayer la voiture.

ensuite je vois pas d'autre solution que d'ouvrir et voir d'où vien ce bruit de frottements à froid ?

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

Oui c'est sur, la vidange sera faite dès qu'il fera un peu meilleur. Après ce n'est pas un bruit mais un ressenti. Des accoups quoi. Il y a des supports de boîte ou de pont ?
J'avais vu sur le topic d'E1K qu'il y avait une traverse à régler entre la boite et le pont. Mais je n'ai jamais réussi à la trouver.

Avatar de l’utilisateur
drikc
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2013, 21:09 PM
Localisation : 50 cherbourg

Re: Boite ou pont hs

Message par drikc »

salut au vu de ce que tu d'écrit , je pense plutôt que tes " vibrations " vienne du moteur ( ratés ) et ce transmettent a la boite ... seule solution pour déterminer d'ou ca vient :
batterie de test et essais ; tenter de reproduire le phénomène , appui sur l embrayage , tenter de maintenir le régime moteur a l accélérateur a vide / en charge ( cote par exemple)
sur différents rapport etc ...
bref de la recherche de panne basique ( mais parfois casse ... ) de mécano ;) mieux vaut avoir l'habitude de la voiture , ça aide ...

tout cela pour tenter de déterminer si les vibration ont un rapport avec : le régime moteur , la charge , le régime de boite ou le régime de l'arbre de transmission etc ... y aller par élimination ..
bref pas très simple a expliquer c'est avant tout du feeling... après je ne connait pas tes compétences en mécanique donc ...

c'est un peu comme déterminer quel roulement de roue est hs , simplement en roulant avec la voiture ;) ( j'entends encore ma femme dire : ha bon , le roulement est hs j'entends rien moi ... mais si écoute .. la tu entends ... bah non j entends rien ... bon laisse tomber , je vais changer le roulement ;) )

RX 8 2005 192 CV VR

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

J'ai déjà éliminé le soucis provenant du moteur. Ca me le ferait tout le temps. De plus comme je l'ai dit, je retire ma vitesse et le problème n'est plus la.
De plus j'ai changé mon allumage récemment, je suis passé sur du msd. J'avais une bobine de morte en 20000km.

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Boite ou pont hs

Message par sly912 »

As tu les symptômes en gardant une vitesse enclenchée mais en lâchant l accélérateur (frein moteur) ?
Si tu n as pas les symptômes dans cette configuration, je pense que tu peux regarder du côté moteur.
Tu dis si c est moteur ca le ferait tout le temps...je pense que c est ca qui t induit en erreur.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

Je n'ai pas essayé. Tu penses à quelque chose en particulier ?

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Boite ou pont hs

Message par sly912 »

Pas en particulier mais ça permettrai de pouvoir orienter tes recherches.
Comme il t a été dit et je suis du même avis, ton problème est probablement lié à ton moteur ( ratés ou autres ).
As tu vérifié l'apparence de tes bougies même si récentes, la bonne connexion des câbles ? État de propreté du débitmètre, pas de prise d air en admission ?

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

Pour tout dire je suis passé sur les MSD car je pensais que les bougies étaient mortes. Non du coup depuis les Msd j'ai laissé, je me suis pas amusé à re démonter. Il est vrai que je vais peut-être un peu vite sachant que je n'ai pas vérifié.

Je n'ai pas de prise d'air à l'admission. J'ai aussi nettoyé le débitmètre quand j'ai monté les msd.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Boite ou pont hs

Message par Malgadeymon »

Bonjour a tous,

donc nous y voila. Fin mot de l'histoire, c'était un mauvais contact entre les cables et les bobines.

J'ai tout rechecké, de A a Z, démonté les bougies (très propre avec une jolie couleur brune), les cables et les bobines. Puis j'ai vu que les cables branché du côté bobines étaient légèrement "tendus". J'ai donc démonté le support et l'ai surélevé avec des écrous.

J'ai tout remonté proprement, regratté la masse tant qu'a faire. Rechargé la batterie (la 8 n'avait pas tourné depuis le 2 janvier). Et au démarrage, tout était parfait :D
Enfin mis a part les plaquettes complètement collées aux disques, mais ça je m'en doutais (pas étonnant quand les voitures roulent rarement).

Du coup merci à tous pour m'avoir aiguiller, je vais enfin pouvoir profiter de ma 8 étant donné l'arrivée des beaux jours :cool:

Plus qu'a terminer de monter mon sohn :D

Répondre