Tremblement freinage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit problème après une petite sortie en 8.

Tout est dans le titre. La voiture tremble légèrement quand je freine. Ça se ressent un peu plus à haute vitesse. Je ne suis pas déporté à gauche ou à droite en freinant. Ou si c'est le cas je ne m'en aperçoit pas tellement c'est infime.

Les disques sont probablement d'origine (plein ventilé). Les plaquettes je ne sais pas, mais ça devrait s'entendre si elles étaient usées ?

Je pencherais du coup sur le changement des disques.

Qu'en pensez vous ?

Pour info : l'hiver dernier ma 8 m'avais fait légèrement peur a un gros coup de freinage au bout de 15min de route. Elle s'est déportée vers la gauche. Ce n'est arrivé qu'une seule fois et il faisait très froid, je suppose que c'était un coup a pas de chance ?

Merci amis huitards :salut:

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Tremblement freinage

Message par F8M »

C'est certainement un disque voilé ;)

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Même Diagnostic pour moi.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
oliveru
Messages : 56
Inscription : 20 mai 2015, 20:39 PM

Re: Tremblement freinage

Message par oliveru »

Souvent c'est ce qui arrive quand les disques sont voilés.
Dans mon cas quand on fait du circuit ça chauffe tellement que les disques se déforment et alors faut faire un tour de piste tranquillou pour laisser le temps de refroidir et que les disques reprennent leur forme.
Sinon tu t'amuses à faire monter tes disques en températures, genre accélération + freinage comme un sourd, une fois que ça tremble plus tu diminues la cadence et freinage léger.
Dernière solution plus économique mais faut être sur que se soit ça : tu laisses faire dans la durée, ça met du temps mais souvent ça rentre dans l'ordre tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

Merci de votre aide :)

Donc si j'ai bien compris soit je change les disques soit j'attends que ça rentre dans l'ordre tout seul (ce qui est risqué).

Par contre, s'il s'avère qu'il y a bien un disque de voilé, faut changer les 4 ? Ou seulement les 2 du train concerné ? :??:

Les plaquettes aussi ?

:salut:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Tu peux changer que ceux du train concerné. Pour les plaquettes si l usure est normal tu peux les laisser .

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

gwan a écrit :

Tu peux changer que ceux du train concerné. Pour les plaquettes si l usure est normal tu peux les laisser .

Parfait. Merci Gwan :)

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Si toutefois au demontage tu vois que tes plaquettes ont un aspect "glacé " un petit coup de papier de verre leur ferais pas de mal . Comme sa tu repartiras sur de bonnes bases . Un bon rodage et hop c est réglé.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Re: Tremblement freinage

Message par Kutiva »

Un disque ne se voile pas. Ce sont des dépôts de plaquettes qui vont créé ces vibrations. Souvent dû à une surchauffe, ou une montée en température trop rapide (freins froids, freinage d'urgence / sortie de voie rapide).

Sur circuit, il faut bien faire monter en température progressivement, et bien laisser refroidir en roulant à une bonne vitesse sans trop toucher aux freins pendant un ou deux tours. Ne surtout pas mettre le frein à main ou rester le pied sur le frein après une session.

Pour enlever les dépôts, nettoyant frein + ponçage des disques. Mais il faut le faire immédiatement, sinon le disque va surchauffé uniquement sur les endroits où il y a du dépôt. Après ça, tu aura beau surfacé tes disques, le problème reviendra. Si ça arrive sur circuit, en général en continuant à effectuer des gros freinages, les dépôts s'élimine d'eux même.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

Bah je vais repartir sur du neuf du coup. Suffit de trouver si c'est l'avant ou l'arrière le problème. Pour les plaquettes je vais suivre les conseils de Gwan'.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

Salut à tous,

pour donner suite à mon problème, j'ai démonté mes freins avant et il s'avère que mes plaquettes étaient pleines de poussières. J'ai donc nettoyé tout ca et j'en ai profité pour graisser les coulisseaux qui étaient "secs".

Le tremblement s'est largement diminué, mais j'ai bien remarqué qu'un des deux cotés était plus usé que l'autre à cause du grippage. Donc je vais rouler encore quelques Km histoire de voir si ca se refait tout seul, sinon je fait la même chose à l'arrière. Et si ca ne fonctionne pas, je change.

Les plaquettes sont encore très bien, et les disques ne sont pas voilés a première vue (en faisant tourner le disque sur l'étrier).
Du moins pour le train avant.

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Ton disque peut être que très légèrement voilé. Dans ce cas sa ne voit pas à l oeil nu. Sa suffit pour faire trembler. Pour le reste effectivement un graissage est toujours positif.
Graisse haute température bien sûr.
Peut être possible que un de tes étriers soit un poil faiblard . Ton usure de plaquettes peuvent venir de là.
Bon courage.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

Oui c'est dommage, j'ai un comparateur en plus. Mais pas de montage pour le poser. Tu sais à partir de quelle valeur on peux considérer un disque comme voilé ?

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Je vais pas mentir , je sais pas. Mais la limite doit être basse je pense.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Re: Tremblement freinage

Message par Kutiva »

Vas-y, met ton comparateur, tu verras qu'il n'y a aucun voile. C'est juste des dépôts irréguliers sur ton disque. Avec un étrier à moitié grippé, c'est même pas étonnant.

Même sur circuit avec des disques et des plaquettes d'origines, je ne "voile" pas mes disques.

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Kutiva a écrit :

Vas-y, met ton comparateur, tu verras qu'il n'y a aucun voile. C'est juste des dépôts irréguliers sur ton disque. Avec un étrier à moitié grippé, c'est même pas étonnant.

Même sur circuit avec des disques et des plaquettes d'origines, je ne "voile" pas mes disques.

Honnêtement je n aie pas de grande connaissance mais sa me semblerait quand même possible. Disque de mauvaise qualité ( genre copié Chinoise ) , gros freinage à froid et là s est le drame . Possible ou pas ? C est une question, pas une affirmation lol

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Re: Tremblement freinage

Message par Kutiva »

Ça existe des disques comme ça ? :D

J'ai essayé du TRW, ATE, Brembo... Tous similaire.

Et des disques soi-disant "voilé", j'ai déjà fait le test au comparateur et au tour, il n'y avait rien. Par contre même surfacé les vibrations étaient toujours présentes, signe que les disques étaient bien hs. Pour ça que je disais de ne pas insister et tout de suite nettoyer les disques (nettoyant frein + ponçage)

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

C'est vrai qu'il y a toute une polémique la dessus.
"Impossible de voiler des disques"
"Bien sur que ça se voile"

J'espère qu'un jour on aura une réponse claire et nette :??:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Tremblement freinage

Message par gwan »

Moi , à ta place je ferai les nettoyage/ graissage que tu avais prévu et si sa résous rien , bah changement. Ils sont usés comment ? % ?

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Tremblement freinage

Message par Malgadeymon »

gwan a écrit :

Moi , à ta place je ferai les nettoyage/ graissage que tu avais prévu et si sa résous rien , bah changement. Ils sont usés comment ? % ?

Oui oui je ne change rien à ce que j'avais prévu.
Ils sont usés à 40-50%. Mais plus sur l'intérieur d'un côté et plus sur l'extérieur de l'autre, à cause du grippage.

Répondre