Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Kutiva »

Salut à tous :salut:

Je me présente, Kutiva, 23 ans. Je possède une Honda Accord Executive, année 2003, modèle CL9, moteur K24A3. Elle me sert de daily, mais également pour mes sorties au Nürburgring, où malgré son poids et son léger manque de puissance, elle se débrouille plutôt bien.

Image Image

J'avais également une Honda Civic Type-R, année 2002, modèle EP3, avec son fameux moteur K20A2. C'était mon daily / piste, mais les modifications devenant extrêmes, j'avais acheté l'Accord en complément, sauf que l'EP3 ne m'intéresse plus et j'ai décidé il y a quelques mois de la revendre en pièces (RHD, et forte demande concernant les pièces).

Image Image

Je comptais acheter une voiture avec un pote pour la piste / drift, et surtout, le plaisir de rouler différent et mettre les mains dans un truc pas commun. Depuis longtemps je me passionne pour le moteur Wankel, et mon pote est également un mordu de bricole, de moteurs et de choses pas communes.

On s'est donc mis à la recherche d'une voiture avec un Wankel : pas beaucoup de choix ! Les Rx-7 et Rx-8 étant les plus faciles à trouver, surtout la 8 qui a connu un certain succès. A la base, une vieille Rx-7 FB avec son 12A peu puissant nous suffisait largement. Le but c'était pas forcément la performance pure, mais le plaisir de démonter, refaire et remonter le moteur, expérimenter des choses et en apprendre un maximum.

Sauf qu'elles sont assez chères et pas souvent en bon état. On avait trouvé une Rx-7 SA pour 1'000€, mais complètement rouillé, le moteur n'ayant pas tourner depuis des années ... Soit le prix d'une Rx-8 RHD avec quelques soucis.

J'ai donc envoyé plusieurs mails sur Leboncoin, et j'ai fini par trouver la perle rare : une Rx-8 2004, modèle 231, 75'000 kms, RHD, en bon état extérieur / intérieur et un moteur tournant. Le hic, il faut insister pour démarrer à froid, et à chaud, elle ne démarre pas du tout. Par contre, si on pousse dessus, elle démarre instantanément, que ça soit à froid ou à chaud. Elle roule parfaitement bien, on a fait plus de 5H de route pour la ramener, ça tourne rond, rien à signaler concernant le moteur.

Mais c'était surtout son prix qui était intéressant : affiché à 3'000€ sur Leboncoin, le proprio en avait marre de l'avoir chez lui et son projet immobilier l'empêchait de pouvoir la garder trop longtemps. Du coup, il nous la laissé pour ... 1'500€ ! Soit 750€ chacun.

Les pneus sont bons, les freins j'ai pas trop fait attention, et le petit bonus, c'est l'échappement en inox (décata + ligne + silencieux, je vais voir ce que c'est comme marque). Autant vous dire que le bruit à bas et mi-régimes est excellent, mais à haut-régimes, c'est dé-men-tiel ! Ça hurle comme une moto, sans avoir l'impression que ça va s'arrêter, jusqu'au rupteur situé à ... 9'400 trm. Rien que ça. Quand on relâche les gaz, on a parfois une belle rupture qui renforce l'ambiance "course".  Ce qui est déroutant, c'est que même à plus de 8'000 trm, le moteur ne vibre quasiment pas. Le K20 ou le F20C Honda ont beau être très bien équilibré pour accepter des régimes élevés, ça vibre quand même un peu quand on approche le rupteur. Ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Le comportement m'a vraiment plu, c'est équilibré et on contrôle vraiment l'arrivée du sous-virage ou du sur-virage. J'ai eu la chance de pouvoir rouler sous la pluie avec, ce qui rend les limites plus facile à atteindre. L'ESP se désactive totalement, c'est qui est appréciable. Avec l'autobloquant, on se surprend à rapidement faire quelques dérives bien maîtriser. Seul bémol, la direction à assistance électrique, qui me rappelle celle de mon EP3 mais avec un meilleur guidage (double-triangulation sur la Rx-8 contre McPherson sur l'EP3, ça aide). Elle remonte peu d'informations et semble un peu trop dur au point milieu (toujours mieux que le flou présent sur l'EP3).

Alors certes, ça consomme beaucoup d'essence, ça consomme de l'huile, ce qui est totalement normal vu la conception du moteur, mais que plaisir !

Dans un premier temps, on va déjà essayé de résoudre ce problème de démarrage (le trio infernal a été changé, le démarreur a été remplacé par un 2kw plus puissant), mais ce genre de problème indique clairement un manque de compression et un rebuild à venir (ce qui ne nous dérange absolument pas). On sera fixé à la prise des compressions.

L'entretien sera suivi, vidange moteur, boite, pont, et quelques modifs indispensable à une utilisation intensive (durites aviation, bon liquide de frein, plaquettes et disques ok).

On va en parler entre nous mais je pense qu'elle va finir complètement vidé (sauf tableau de bord), avec mes anciens baquets Sparco Evo / harnais, et un arceau, pour le gain de poids (sono Bose, siège électrique avec Airbag, etc ... ça pèse !), le ressenti et la sécurité.

Au niveau du moteur, même chose, faut qu'on en parle, mais l'idée serait de faire fonctionner celui-ci correctement, et l'améliorer par la suite.

On est plutôt bien équipé et on a pas peur des difficultés. On aurait pas pris une Rx-8 avec des problèmes moteur sinon ! :lol:


Je n'ai pas pris beaucoup de photos. Sur celle-ci mon pote pose fièrement devant notre nouvel achat :

Image

Devant chez le pote :

Image

Sur l'autoroute :

Image

Je tiendrais à jour l'avancement des travaux ;)

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par F8M »

:salut: Bienvenu, bon courage pour votre projet :)

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par sylvbj »

bienvenue !
ah le petit voyant rouge au tbd , je crois qu on le connais tous bien celui la :D !
bon courage pour le rebuild

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Rx89 »

Bienvenue à toi et ta belle titanium grey :salut: :salut: :salut:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Baphi »

Salut,
Et bienvenu parmi les fous! :D

Je crois que tu vas trouver toute la lecture nécessaire et l'aide de 'nos spécialistes'! :cool:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par gwan »

Salut à toi ! Bienvenue dans cette belle et grande famille du Wankel. Super présentation ! Bon courage pour votre projet ☺

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Rx8Tony »

Salut et bienvenu chez toi !

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par gaut27 »

:salut: :salut:

Bienvenue chez nous

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par evilspoon »

Butin, bien joué l'achat là, c'est les soldes :D

Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par albarx8 »

bienvenu chez toi :salut:
quand tu te mettras au taf sur le moteur tu nous feras un post pour montrer le travail :clap:

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Bienvenue et bon courage!!

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    Avatar de l’utilisateur
    Franck3340
    Messages : 2777
    Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
    Localisation : Aquitaine

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par Franck3340 »

    Salut les gars !
    beau projet que voilà,
    mettez moi ces clio, mégane Rs et consorts à la ramasse ! :D
    Je pense que vous devriez vous amusez sur circuit, et vu le prix que vous l'avez payé ça vous laisse de la marge pour les améliorations !
    c'est vrai que l'ennemi de la 8 c'est son poids (compte tenu du peu de couple qu'elle a)

    :salut:

    " La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

    ptitviet
    Messages : 161
    Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par ptitviet »

    Salut! Belle RX8, oui tenez nous au courant des modifs :salut:

    Jeune pro sur Paris
    Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
    Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

    Avatar de l’utilisateur
    Flo03
    Messages : 279
    Inscription : 18 févr. 2014, 22:33 PM
    Localisation : Saint-Pourçain sur Sioule, Allier

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par Flo03 »

    Super affaire effectivement vous allez pouvoir vous faire plaisir au niveau prépa là !
    Hâte de voir ce que ça va donner :D

    Mazda RX-8 231 LHD 2005 Velocity Red
    Catback Hymee - Amortisseurs sport BILSTEIN - Ressorts semi rigide EIBACH PROKIT - Jantes WORK CR KAI - Plaquettes et disques de freins DIXCEL - Pneus AV 235/40 et AR 255/35 YOKOHAMA ADVAN

    kevgar298
    Messages : 75
    Inscription : 09 mai 2015, 23:34 PM
    Localisation : Hainaut Belgique

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par kevgar298 »

    Bienvenu a toi et bonne amusement

    Mazda 6 sport 2.2 220 cv
    Mazda Rx8 192cv

    Fred82
    Messages : 3817
    Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
    Localisation : Montauban 82

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par Fred82 »

    Salut.....Welcome...et une RHD de plus.... :D

    Ton problème de démarrage venait bien de l'allumage fatigué...ou tes compressions basses ?

    :drive:

    Avatar de l’utilisateur
    famousboy78
    Messages : 1673
    Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
    Localisation : IDF - Yvelines sud

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par famousboy78 »

    Sympa ce projet :-)

    Vous posterez vos messages sur les modifs sur ce topic ou ailleurs ?

    :drive:

    Image
    Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
    Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

    Avatar de l’utilisateur
    red5
    Messages : 412
    Inscription : 02 févr. 2015, 19:19 PM
    Localisation : 44

    Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

    Message par red5 »

    ouais super sympa ce projet

    tenez nous au jus

    Répondre