Salut à tous
Je me présente, Kutiva, 23 ans. Je possède une Honda Accord Executive, année 2003, modèle CL9, moteur K24A3. Elle me sert de daily, mais également pour mes sorties au Nürburgring, où malgré son poids et son léger manque de puissance, elle se débrouille plutôt bien.
J'avais également une Honda Civic Type-R, année 2002, modèle EP3, avec son fameux moteur K20A2. C'était mon daily / piste, mais les modifications devenant extrêmes, j'avais acheté l'Accord en complément, sauf que l'EP3 ne m'intéresse plus et j'ai décidé il y a quelques mois de la revendre en pièces (RHD, et forte demande concernant les pièces).
Je comptais acheter une voiture avec un pote pour la piste / drift, et surtout, le plaisir de rouler différent et mettre les mains dans un truc pas commun. Depuis longtemps je me passionne pour le moteur Wankel, et mon pote est également un mordu de bricole, de moteurs et de choses pas communes.
On s'est donc mis à la recherche d'une voiture avec un Wankel : pas beaucoup de choix ! Les Rx-7 et Rx-8 étant les plus faciles à trouver, surtout la 8 qui a connu un certain succès. A la base, une vieille Rx-7 FB avec son 12A peu puissant nous suffisait largement. Le but c'était pas forcément la performance pure, mais le plaisir de démonter, refaire et remonter le moteur, expérimenter des choses et en apprendre un maximum.
Sauf qu'elles sont assez chères et pas souvent en bon état. On avait trouvé une Rx-7 SA pour 1'000€, mais complètement rouillé, le moteur n'ayant pas tourner depuis des années ... Soit le prix d'une Rx-8 RHD avec quelques soucis.
J'ai donc envoyé plusieurs mails sur Leboncoin, et j'ai fini par trouver la perle rare : une Rx-8 2004, modèle 231, 75'000 kms, RHD, en bon état extérieur / intérieur et un moteur tournant. Le hic, il faut insister pour démarrer à froid, et à chaud, elle ne démarre pas du tout. Par contre, si on pousse dessus, elle démarre instantanément, que ça soit à froid ou à chaud. Elle roule parfaitement bien, on a fait plus de 5H de route pour la ramener, ça tourne rond, rien à signaler concernant le moteur.
Mais c'était surtout son prix qui était intéressant : affiché à 3'000€ sur Leboncoin, le proprio en avait marre de l'avoir chez lui et son projet immobilier l'empêchait de pouvoir la garder trop longtemps. Du coup, il nous la laissé pour ... 1'500€ ! Soit 750€ chacun.
Les pneus sont bons, les freins j'ai pas trop fait attention, et le petit bonus, c'est l'échappement en inox (décata + ligne + silencieux, je vais voir ce que c'est comme marque). Autant vous dire que le bruit à bas et mi-régimes est excellent, mais à haut-régimes, c'est dé-men-tiel ! Ça hurle comme une moto, sans avoir l'impression que ça va s'arrêter, jusqu'au rupteur situé à ... 9'400 trm. Rien que ça. Quand on relâche les gaz, on a parfois une belle rupture qui renforce l'ambiance "course". Ce qui est déroutant, c'est que même à plus de 8'000 trm, le moteur ne vibre quasiment pas. Le K20 ou le F20C Honda ont beau être très bien équilibré pour accepter des régimes élevés, ça vibre quand même un peu quand on approche le rupteur. Ce qui n'est absolument pas le cas ici.
Le comportement m'a vraiment plu, c'est équilibré et on contrôle vraiment l'arrivée du sous-virage ou du sur-virage. J'ai eu la chance de pouvoir rouler sous la pluie avec, ce qui rend les limites plus facile à atteindre. L'ESP se désactive totalement, c'est qui est appréciable. Avec l'autobloquant, on se surprend à rapidement faire quelques dérives bien maîtriser. Seul bémol, la direction à assistance électrique, qui me rappelle celle de mon EP3 mais avec un meilleur guidage (double-triangulation sur la Rx-8 contre McPherson sur l'EP3, ça aide). Elle remonte peu d'informations et semble un peu trop dur au point milieu (toujours mieux que le flou présent sur l'EP3).
Alors certes, ça consomme beaucoup d'essence, ça consomme de l'huile, ce qui est totalement normal vu la conception du moteur, mais que plaisir !
Dans un premier temps, on va déjà essayé de résoudre ce problème de démarrage (le trio infernal a été changé, le démarreur a été remplacé par un 2kw plus puissant), mais ce genre de problème indique clairement un manque de compression et un rebuild à venir (ce qui ne nous dérange absolument pas). On sera fixé à la prise des compressions.
L'entretien sera suivi, vidange moteur, boite, pont, et quelques modifs indispensable à une utilisation intensive (durites aviation, bon liquide de frein, plaquettes et disques ok).
On va en parler entre nous mais je pense qu'elle va finir complètement vidé (sauf tableau de bord), avec mes anciens baquets Sparco Evo / harnais, et un arceau, pour le gain de poids (sono Bose, siège électrique avec Airbag, etc ... ça pèse !), le ressenti et la sécurité.
Au niveau du moteur, même chose, faut qu'on en parle, mais l'idée serait de faire fonctionner celui-ci correctement, et l'améliorer par la suite.
On est plutôt bien équipé et on a pas peur des difficultés. On aurait pas pris une Rx-8 avec des problèmes moteur sinon !
Je n'ai pas pris beaucoup de photos. Sur celle-ci mon pote pose fièrement devant notre nouvel achat :
Devant chez le pote :
Sur l'autoroute :
Je tiendrais à jour l'avancement des travaux