Cela montre l'état d'étanchéité des chambres de combustion, et donc de l'état de la segmentation (seals) : apex seals, side seals, corner seals.
Fabrice
Cela montre l'état d'étanchéité des chambres de combustion, et donc de l'état de la segmentation (seals) : apex seals, side seals, corner seals.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Cela montre l'état d'étanchéité des chambres de combustion, et donc de l'état de la segmentation (seals) : apex seals, side seals, corner seals.
Fabrice
et donc tu préconiserait de faire le test au bout de combien de temps ou de km?
Avant la fin de ta garantie, ou avant d'acheter un véhicule d'occasion.
+1
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Pour infos il en coute 143 € chez Mazda pour ce test, et il te mette 10 a 15 jours de delais dans les dents pour un rendez vous de 1h30...
Schumi77 a écrit :
Faut que je me décide à t'emmener Piou PIou môa
Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!
J'ai plus de testeur de compression.
Je l'ai vendu à Pépitois. Il faudra voir avec lui ^^
nicoXas a écrit :Pour infos il en coute 143 € chez Mazda pour ce test, et il te mette 10 a 15 jours de delais dans les dents pour un rendez vous de 1h30...
Perso j'en avais eu pour 80€, et les prix ont l'air de varier à la tête du client...
Schumi77 a écrit :J'ai plus de testeur de compression.
Je l'ai vendu à Pépitois. Il faudra voir avec lui ^^
MP
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
Rdv pris pour vendredi auprès de la concession de Loison-sous-lens dans le 62 pour un test de compression.
Il me confirme le rdv dès qu'il a un retour de Mazda France lui confirmant la disponibilité du matériel.
D'ailleurs pour en revenir au tarif, il m'a été dit par le chef d'atelier qu'il était aux environs de 70-80€ auparavant mais se situe aujourd'hui à 150€ car dorénavant les concessions doivent apparemment louer le matériel à Mazda France... (ça fait cher la location hein! ).
Enfin bref... Affaire à suivre, je posterai mes résultats
Bonjour à tous!
J'ai enfin réussi à effectuer ce fameux test de compression auprès de la concession Mazda de Loison-sous-Lens (Pas-de-calais).
Pour ce qui est du tarif, j'en ai eu pour 129,00€. Ils m'avaient annoncés +/- 150€ donc ça me va
Pour en revenir à l'essentiel, le test de compression j'ai pu effectuer une photo de l'appareil branché sur mon véhicule afin d'avoir les compressions car ils n'ont pas de fiche préetablie pour m'en sortir une. Ils m'ont donc faire une facture à côté avec ces valeurs.
Alors d'après les valeurs, je suis à :
Rotor 1 : 520kPa
Rotor 2 : 530KPa
RPM : 250
Le minimum constructeur est à 680kPa, cependant d'après le mécano ce n'est pas si mal pour une 8 de 2004 avec 81 000kms au compteur.
Il a appuyé sur le fait que les valeurs sont plutôt proches et constantes, le véhicule en lui-même n'a pas de soucis de démarrage à chaud comme à froid et l'entretien (trio infernal + vidange régulière) est présent donc d'après lui pas de soucis à se faire pour le moment...
Je me demande donc ce qu'en penses les amateurs/professionnels du rotatif du forum ? Ce discours vous parait-il logique ?
P.S : Quand j'ai vu l'appareil de test de compression j'ai quand même halluciné qu'un si petit objet soit aussi galère à obtenir... Et dire que Mazda France après les multiples relances de ma concession a réussi à répondre à celle-ci que l'appareil est proposé à la vente, mais pas de prix indiqué! Et pour l'usage que j'en ferai...
Alors déjà il n'y a que 2 rotors et pas 3 ^^ Et il y a 3 faces par rotor, soit 6 valeurs ! Et il manque les RPM...
Oups! désolé pour mon ignorance J'ai pensé je ne sais pas pourquoi que une valeur correspondait à un rotor... Au final j'ai check la facture de la concession et résultat :
Rotor 1 = 520kPa
Rotor 2 = 530kPa
Par contre en effet je n'ai eu que ces 2 valeurs
Pour les RPM je peux confirmer qu'il étaient réglés à 250RPM sur l'appareil de mesure.
P.S : Je posterai la photo du test lorsque je serai sur un PC qui me permet de le faire.
Bonjour à tous!
J'ai enfin réussi à effectuer ce fameux test de compression auprès de la concession Mazda de Loison-sous-Lens (Pas-de-calais).
Pour ce qui est du tarif, j'en ai eu pour 129,00€. Ils m'avaient annoncés +/- 150€ donc ça me va
Pour en revenir à l'essentiel, le test de compression j'ai pu effectuer une photo de l'appareil branché sur mon véhicule afin d'avoir les compressions car ils n'ont pas de fiche préetablie pour m'en sortir une. Ils m'ont donc faire une facture à côté avec ces valeurs.
Alors d'après les valeurs, je suis à :
Rotor 1 : 520kPa
Rotor 2 : 530KPaRPM : 250
C'est un test général des rotors , cela permet d'avoir une tendance et non un résultat tranché.
Ce n'est pas precis comme un test de chaque façe mais c'est mieux que rien.
Je viens d'acheter une 8 avec le meme test que toi , l'ancien proprio a donc payé 90€ pour un test général, ( car le temps d'attente est de 2 a 3 semaine pour un test par face,sans comptez que les concessionnaires sont a deux doigt de vous insultez lorque vous demandez ce test...) et j'ai rotor 1: 900 , rotor 2: 950 Kpa (2006 , 42000km).
Pour le coup, cela fait chère la prestation si effictevement tu n'a que ces valeurs là.
Merci pour ta réponse nicoXas.
Je comprend alors pour je n'ai pas 6 valeurs comme dit précédemment... Ne sachant pas exactement comment fonctionne le test de compression je pensais que tout était bon.
En ce qui concerne les valeurs est-ce normal que les tiennent soient "bien" au dessus du standard Mazda (830kPa) ? Pour ce qui est des miennes, ma 8 étant de 2004 et totalisant 81000kms j'essaie de relativiser en me disant qu'il est logique que le moteur soit sur une pente descendante.
Pour autant je n'ai aucune connaissance particulière et me rattache surtout au fait que l'entretien a été régulié, dans les délais, dans le réseau Mazda et avec ce qu'il faut (Dexelia , etc...) ce qui me rassure un peu.
Maintenant je sais que tôt au tard selon les kilomètres qu'elle prendra un rebuild sera nécessaire. Je me demande d'ailleurs ce qu'il ressort de ce type d'opération. Pour résumer grossièrement il s'agit d'un "reconditionnement" du moteur c'est bien cela ? Je suppose donc que le ressenti par la suite est plutôt pas mal, plus de pèche etc... ?
pour info le test general n'est absolument pas fiable car ils n'enregistrent pas la vitesse de rotation au moment de la prise de mesure j'ai fait le test chez mazda ils ont refait le test 3 fois c'était la premiere fois qu'ils faisaient un test sur rotatifs sur les 3 resultats ça varie de 3bar a 9bar !!
Test compression effectué chez Monstand:
A 200tr/min
rotor av: 101/100/99
rotor ar: 98/99/97
Valeur corrigées a 250tr/min
rotor av:118/117/116
rotor ar: 115/116/114
trés peu d'écart entre les chambres et entre les rotors donc résultats trés bon pour moi.
RX8 perf pack 2004 depuis 10/2009 -Titanium grey - Ailettes alu brossé
xs power catback - Decata RB - bobines MSD - filtre K&N - reprog V16
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter une RX8 192CH de 2006 56000KM.
J'ai donc demander au propriétaire d’effectuer un test de compression qu'il à fait chez un concessionnaire Mazda.
Voilà ce qu'il a eu, on lui a dit que le test était bon qu'il n'y avait aucun probléme.
J'ai était voir à la concession Mazda la plus proche de chez moi et ils m'ont dit que ce test ne valait rien car il n'avait pas était effectuer par l'outil spécial de chez Mazda.
J'aimerais donc avoir vos avis svp
Merci
Sans parler de la nécessiter ou non d'utiliser un testeur de compression dédié aux moteur rotatifs, c'est chiffres ne veulent rien dire par eux même.
En supposant que la graduation est en bar (vu les chiffres), soit +/- 7b (soit 700KPa), c'est nettement inférieur à la valeur nominale pour un moteur neuf qui est de 8.3b (830KPa).
Cela pourrait s'expliquer par un test réalisé à une vitesse de rotation du moteur réduite, mais puisque cette donnée n’apparaît pas sur les résultats, on ne peut rien en conclure (le moteur pourrait tout aussi bien être mort).
S'il a fait le test chez un concessionnaire Mazda, il peut demander à se faire rembourser car ce test ne vaut rien, et n'a effectivement pas été fait via l'appareil Mazda dédié aux moteurs rotatifs (il me semble que Mazda France n'en à qu'un et que les concessions doivent en faire la demande/location).
D'accord merci.
Et quel est la vitesse pour 8.3bar?