Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance car je sais que ce sujet à déjà été abordé pleins de fois, mais je voudrais d’autres avis et surtout des précisions à mon problèmes

Alors voila toute l’histoire…

Je possède une RX-8 de 2003 avec bientôt 80000km. Les seules modifs apporté sont : Un catback Xspower acheté auprès de Tsar et décloisonnement de la boite à air avec filte K&N.

Tout à commencé il y a environ un mois sur autoroute ou la voiture a commencée à brouter, grosse perte de puissance et monté en régime difficile.
Depuis ca le fait aléatoirement mais de plus en plus régulièrement.
Depuis 2-3 jours toujours le même problème mais maintenant j’ai un bruit métallique dans l’échappement à la décélération (au niveau du catalyseur j’ai l’impression), et voila que mon catback ne fait pratiquement plus de bruit, j’ai l’impression d’avoir retrouver ma ligne d’origine.
Je tiens à préciser que le bruit métallique en décélération est très inquiétant.

Après avoir passé des jours à consulter ma bagnole et les pages du forum, j’en déduit que le catalyseur doit etre bouché ou carrément HS…

D’apres vous mon diagnostic vous pourrait correct…?

J’appel aujourd’hui Mazda Austerlitz environ 1500€ pour le catalyseur + 800€ si il y a les sondes a changer !!!

Je pense donc m’orienter vers un catasport, mais lequel… Même si je sais qu’un decata serait bien mieu, je compte passé mon contrôle technique facilement…

J’avais pensé rapidement à mettre un catasport exoticspeed mais j’ai du mal à trouver le cata seul sur internet. Vous avez peut-être des bon plans pour ce modèle ?

Après d’autres recherches j’ai trouvé plusieurs model chez différents revendeurs

Mazdaparts : http://www.mazdarotaryparts.com/brx-8-e ... -308-c.asp

Il y a le premier modèle à 385£. Déjà eu des retours ? Qu’en pensez vous ?

Et on est bien d’accord que le modèle racing beat De-Cat pipe à 280£ est un décata et non un catasport.

Driftshop : http://www.driftshop.fr/echappement-inox-mazda-rx8.html

Même question, des retours sur le catasport à 299€

Et dernière question (peut-etre un peu con…) mais si je change le catalyseur que devient la sonde ? Je laisse celle d’origine ? Je dois changer ? Ou pas de sonde sur le catasport…?

Je ne compte pas mettre plus de 500€ pour cette réparation. Que me conseillez vous de faire ?

Merci d’avance pour votre aide

TOUD.

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par pierrot90 »

Salut, la solution pas cher en attendant fait comme moi et beaucoup de monde ici:
Démonte ton cata et vide le en cassant ce qui reste de céramique avec une barre de fer. Et surtout ne roule plus tant que c'est pas fait car ton moteur va mourir.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

Alors pour toi ca te parait etre les symptome d'un cata bouché ou HS ce qui m'arrive ?

J'ai vraiment pas d'accès pour démonter le cata, et si je vire tout ce qu'il y a dedans ca ne sera que provisoire car ca ne passera pas le CT.
Je pense que je vais partir sur le catasport de chez Driftshop a 299€ (frais de port offert) et je ferais monter le tout dans un petit garage

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par pierrot90 »

Oui c'est surement ca. De toute facon si ca fait du bruit quand tu va le demonter tu va voir des morceaux se balader dedans. Et pour le CT je confirme ca passe pas j'ai testé aujourd'hui. Donc oui pour un catasport. Mais en atendant vide le.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

Juste pour venir aux nouvelles.

Je viens de commander le catasport de driftshop. Ducoup je pourrais vous donner des retour par la suite pour ceux que ca interesse.
Je devrais le recevoir la semaine prochaine et avec un peu de chance un montage avant le week-end prochain.

En attendant, bha je vais rouler en 207 diesel... :D

Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

CataSport en rupture de stock...

Donc en attendant je crois que je vais le vider. Mon problème c'est que je n'est aucun accès... Pas de pont ou autre.
Un garage peu me le faire pour 150€, mais ca me fait chier pour un boulot aussi simple.

Une personne pouvant m'aider dans le 91 ? :D

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par benybendebou »

Une paire de chandelles suffit, c'est galère, mais faisable. J'ai monté mon décata, et catback avec une paire de chandelles. Tu aura mal au dos, et tu y passera 2h, mais pas besoin de pont ;)

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
alru
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2012, 11:17 AM
Localisation : Genève

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par alru »

:salut: as-tu reçu ton cata sport? Parce que j'aimerai avoir ton avis puisque je me tate a changer le catalyseur d'origine. :merci:

Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

Alors je reviens vers vous.

Pour ce qui est du cata sport, je n'ai pas pu le commander car grosse rupture de stock sur toute l'europe d'après le vendeur, pas avant plusieurs mois. Je les recontacterais donc plus tard.

En revanche, mon problème persiste....

Comme conseillé par le forum j'ai fini par vider mon catalyseur d'origine (suite à mes problème évoqués au dessus). Ma 8 à rouler impeccable pendant environ 1 mois. Et voila que je la reprend hier soir, et ça recommence...... Grrrr

En accélérant doucement tout va bien, mais quand j’enfonce accélérateur, voila qu'elle peine à monter dans les tours, broutage, des accoues dans l'accélération, très très inquiétant...

Je pense cette fois me tourner vers des bougies et câbles neuf ? De tels symptômes pourraient provenir de ça....???

J'en profite pour poser une autre petite question : J'ai le voyant du liquide de refroidissement (petit radiateur) qui s'allume de temps en temps, aléatoirement. Pas bien grave car la voiture ne monte pas en température mais j'aimerais bien m'en débarrasser quand même ^^. (je précise que le niveau du liquide est bon) une idée ??

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
carptoon
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014, 20:09 PM

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par carptoon »

date de quand ton dernier entretien?
bobine, bougie, câble de bougie, filtre a air, nettoyage débitmètre d'aire, vidange (type d'huile?)?

RX8 192 avec moteur malade, une opération et prévue dans peut de temps^^

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par pierrot90 »

Pour ton voyant de LDR c'est une maladie connue, il faut remplacer le bocal de LDR. Moi perso je m'en tape qu'il s'allume tout le temps. Sinon même question, bougies, bobines câbles, debimetre ça dit quoi?

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Franck3340 »

Je te conseille de changer tes bobines, ta caisse à 11 ans et 80000 km, il faut le faire (avec des câbles neufs et bougies neuves bien sûr)
vérifie aussi ta batterie, recharge la bien ou met une varta E23 (dans les 90 euros), si elle est naze.

enfin pour le voyant, avant de chager ton bocal, tu peux mettre un bouchon de vase d'expansion à 1,3 bar au lieu du 0,9 d'origine, perso ça m'a résolu le problème.

et si tu as d'autres problèmes ... change de caisse !! :D nan je déconne !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Toud77
Messages : 17
Inscription : 01 déc. 2011, 22:57 PM
Localisation : Essonne (91)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Toud77 »

Alors pour répondre à vos question, l'ancien proprio a changer les bobines a 55000km, donc a priori ca ne vient pas de la..

Après j'ai effectuer la révision des 75000 chez mazda il y a peine 6mois, et rien a dire de leur coté (au moment de la revision elle roulait très bien).

J'ai changé mon filtre à air par un K&N il y a environ 2 mois. et j'en est profité pour nettoyer le debimetre.

en revanche pas de trace de facture de changement de bougies. Je viens donc de commander à l'instant 4 cables NGK et 4 Bougies NGK iridium Laser.
Surtout que je viens de trouver sur le forum que mon problème pourrait provenir des faisceaux (description problème identique : broutage, accoues a l'acceleration et bruit d'echappement)

Pour info j'ai repris ma voiture tout à l'heure et aucun problème, elle marchait impec.... :fou:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Franck3340 »

oui si les câbles ont 11 ans ... ça peut être utile de les changer !

et les bougies Mazda, n'a pas vérifié !?
en tout cas s'ils ne te les ont pas changé elles doivent dater a minima du montage des bobines ... donc oui autant les changer.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par bisso18 »

Est ce que tu as la facture pour les bobines? Sa a été fais chez mazda? Car il se pourrai que ce soit des copies qui ai été monté. Donc quand tu changera tes bougies, test tes bobines par la même occasion au moins tu sera fixé.

Avatar de l’utilisateur
alru
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2012, 11:17 AM
Localisation : Genève

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par alru »

:salut: en cherchant un catasport je suis tombé sur un model qui n'est pas très connu ici, j'aimerai l'acheter mais il est indiqué qu'il peut être installer que avec un catback de la même marque et qu'on peut pas l'installer avec le catback d'origine. J'ai déjà un catback Racing Beat et je sais pas si on peut installer les deux. Si quelqu'un a une petite idée. :merci:

http://turboxs.com/shop/2002-2011-rx8/3 ... tpipe.html

Avatar de l’utilisateur
rickynelson
Messages : 56
Inscription : 26 févr. 2014, 15:26 PM
Localisation : 0310 montluçon ( allier )

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par rickynelson »

pierrot90 a écrit :

Oui c'est surement ca. De toute facon si ca fait du bruit quand tu va le demonter tu va voir des morceaux se balader dedans. Et pour le CT je confirme ca passe pas j'ai testé aujourd'hui. Donc oui pour un catasport. Mais en atendant vide le.

Salut , j'ai eu exactement le même probléme , en plus pas de pont et mon terrain est en pente .
Ce matin je démarre , et là voyant moteur allumé ; je roulle doucement pour la faire chauffer , puis j'accélére doucement ... plus de pêche et moteur qui broute ! cela venait de me le faire il y a quelques jours . en plus les morceaux du cata qui se promènent sont facilement repérable au bruit ; je suis donc allé voir un petit mécano que je connais , et il me l'a prise tout de suite ... en moins d'une heure le pot est vidé , et remonté , pour 20 euros , est maintenant tout est nickel , c'est le jour et la nuit ; par contre le voyant reste allumé pour l'instant , donc je vais certainement lui faire passer un coup de valise et on en parlera plus ...ce petit mécano est très mal équipé , mais à ce prix , tant que le résultat est là , cela me va parfaitement !

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Franck3340 »

alru a écrit :

:salut: en cherchant un catasport je suis tombé sur un model qui n'est pas très connu ici, j'aimerai l'acheter mais il est indiqué qu'il peut être installer que avec un catback de la même marque et qu'on peut pas l'installer avec le catback d'origine. J'ai déjà un catback Racing Beat et je sais pas si on peut installer les deux. Si quelqu'un a une petite idée. :merci:

http://turboxs.com/shop/2002-2011-rx8/3 ... tpipe.html

ton lien ne marche pas ... c'est pas bon signe ! :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par pierrot90 »

Franck3340 a écrit :
alru a écrit :

:salut: en cherchant un catasport je suis tombé sur un model qui n'est pas très connu ici, j'aimerai l'acheter mais il est indiqué qu'il peut être installer que avec un catback de la même marque et qu'on peut pas l'installer avec le catback d'origine. J'ai déjà un catback Racing Beat et je sais pas si on peut installer les deux. Si quelqu'un a une petite idée. :merci:

http://turboxs.com/shop/2002-2011-rx8/3 ... tpipe.html

ton lien ne marche pas ... c'est pas bon signe ! :D

bin si il marche! franck c'est toi qui déconne... mdr

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Cata HS/bouché, Conseil, Catasport…

Message par Franck3340 »

pierrot90 a écrit :
Franck3340 a écrit :
alru a écrit :

:salut: en cherchant un catasport je suis tombé sur un model qui n'est pas très connu ici, j'aimerai l'acheter mais il est indiqué qu'il peut être installer que avec un catback de la même marque et qu'on peut pas l'installer avec le catback d'origine. J'ai déjà un catback Racing Beat et je sais pas si on peut installer les deux. Si quelqu'un a une petite idée. :merci:

http://turboxs.com/shop/2002-2011-rx8/3 ... tpipe.html

ton lien ne marche pas ... c'est pas bon signe ! :D

bin si il marche! franck c'est toi qui déconne... mdr

non je déconne pas tout à l'heure il ne fonctionnait pas !

EDIT : @ Alru , sinon je pense que ça doit être bon avec le catback de RB, mais fais leur un mail ils te confirmeront.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Répondre