Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par raspoutine »

Je suis dans les mêmes conditions de démarrage qu'un moteur usé : compressions plus basses, et meilleurs démarrages à froid qu'à chaud...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par azrael »

et ce malgré un rebuild ?

Parce que, si ça se trouve, la contre pression à peut être un impact...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par raspoutine »

Quelle contre-pression?? C'est la première fois que tu la mentionnes! :??:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Rasp, Il est clair que ton problème est typique d'un manque de compression en phase de démarrage, qui s'établissent ensuite correctement une fois la machine lancée...je pense que le scavenging important de ton moteur du fait qu'il est porté influe négativement sur les démarrages, ça c'est certain, mais il faut arriver à comprendre pourquoi!

Si on pense au niveau des flux, et en admettant que les map d'essence sont ok pour les démarrages, on a l'impression nette que ton moteur n'a pas assez de compression car soit :

  • il manque d'air frais, ton air d'admission part à l'échappement au lieu de rester dans la chambre du au scavenging important donc un niveau de compression dynamique bien plus faible que le théorique, déja abaissé dans ton cas par la lumière d'admission plus grande.
  • il y a trop peu d'air frais tout court, donc forcément ton renesis n'a pas assez avaler d'air frais pour assurer la combustion (tu es trop riche),
  • l'huile injectée et distribuée par la metering pour assurer l'étanchéité des chambres via les apex et side seals est trop fluide donc contact non "onctueux", et perte d'étanchéité des chambres donc de compression

Donc ça amène plusieurs questions distinctes :
Quelles sont les différences à froid et à chaud en terme d'ouverture des 2 vannes ssv, de la pompe auxiliaire d'injection d'air, de la metering pump?

Comme disait Azrael, peut etre que le fait de manquer de contre-pression échappement à cause de l'absence de cata, combiné au scavenging important, empêche l'air d'admission de "rester" dans la partie compression, ce qui on l'a vu diminue le taux de compression dynamique réel.
Si tu peux piloter certaines fonctions, je te suggère, puisque dans ton cas la segmentation est bonne car rebuilt tout neuf (mon histoire d'huile n'est pas bonne à mon avis dans ton cas), d'éventuellement essayer de rajouter un clapet dans l'échappement, qui s'ouvre une fois démarré, qui te permettra d'augmenter significativement la contre pression échappement et ainsi de maintenir des gaz frais dans le rotor.
Un truc de ce genre :
Image

Tu pourrais d'ailleurs le piloter puisque c'est pneumatique, en utilisant la fonction du PCM de la 231 de pilotage du 3eme conduit d'admission pour piloter cette valve. Il y a déjà presque tout de dispo sur la 8 pour le faire :-)

(D'ailleurs le Renesis se rapprochant d'un 2 temps sur le principe, si tu pouvais piloter un clapet suivant le régime moteur et la charge tu gagnerais certainement pas mal de couple en bas, ça simulerait une distribution variable à l'échappement pour réduire artificiellement le scavenging à faible rpm, en complément de la variabilité de l'admission, déjà existante. Yamaha utilisait ce principe sur le premier R1 1000 XV4, c'était clairement efficace pour ajouter du couple en bas. Mais c'est une autre histoire).

Sinon peut etre tenter de détourner la "air pump" de sa fonction première et d'injecter de l'air "frais" à chaud pour essayer de créer une contre-pression? mais j'ai peur que ça "tire" les gaz vers la sortie plutôt que l'inverse.

Bien sur vérifier si tu as bien la vanne ssd ouverte à chaud aussi vs. à froid, histoire d'apporter un max de flux en amont.

L'histoire de l'huile, je pense ne s'applique pas dans ton cas, mais pourrait etre interessante pour un Renesis standard en "fin de vie": ça corroborerait aussi le fait que certains roulent avec des grades plus visqueux à chaud, qui semble aider...

En espérant que ces suppositions t'aident...

PS: J'ai fait quelques modifs aux suppositions après une bonne nuit de sommeil!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par azrael »

fabriziom à été plus rapide :clap:
c'est pile poil ou je voulais en venir.

de ce que j'ai pu voir en surfant sur le forum, il n'y a peu ou pas de gens qui ont du mal à démarrer avec un cata HS... en revanche, ils n'arrivent pas à monter dans les tours...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Merci Azrael! :merci:

Rasp, ça me titille ton histoire de moteur porté :??: , alors j'ai fait quelques calculs d’apothicaire.

Si ton démarreur lance bien le moteur à 350tr/min, ça doit donner environ une révolution rotor de (350/3/60) = 1,9 tours par seconde.
Je comprends en tout cas qu'avec une vitesse si faible, ton air chargé d'admission chargé d'essence arrivant par le haut en plus, se diffuse assez facilement vers l'échappement en contre-bas.

Tu peux essayer de démarrer à chaud en mettant 2 grosses patates qui laisse passer un peu d'air dans les embouts d'échappement? ça te fera suffisemment de contre-pression à l'échappement pour éviter à l'air d'admission chargé d'essence de partir direct à l'échappement...

Bon c'est un essai un peu fumeux :D Mais au moins on sera fixé ;)

Pour finir sur le sujet d'un moteur normal qui démarre mal à chaud avec un peu d'age, je dirai que ça peut s'expliquer par la combinaison de 2 facteurs:

  • Map d'essence pas assez riche à chaud vs. à froid, comme tu l'as déjà dit
    combiné à
  • étanchéité dynamique à si faible vitesse (2 tours/s) de la segmentation faiblarde due à un film d'huile pas assez épais car segmentation usée, mais comme l'huile chaude est super fluide vs. à froid, elle ne peut assurer cette étanchéité alors qu'à froid, elle camoufle le problème de segmentation...

D'ailleurs ceux qui ont des soucis de démarrage à chaud j'aimerai bien savoir s'ils mettent un réservoir de "graissage" séparé comme JMI ou d'autres avec de l'huile 2T ou meme une Dex 5W30, comme elle est injectée à plus faible température (tempé sous capot) s'ils ont autant ce problème...
D'ailleurs en y réfléchissant, cette huile aurait tout intérêt à être du genre 0W50, pour avoir un éventail de viscosité assez rapproché suivant les températures... tout en se consumant sans se cockéfier trop fortement.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Fabriziom,

Effectiement, en retournant en arrière dans les pages de ce topic, tu trouveras que je mentionne en effet qu'une partie non négligeable de l'air d'admission, chargée d'essence passe directement à l'échappement.
Ta proposition de créer une contre-pression a du sens. Suffisamment en tous cas pour la tester, comme mentionné dans ton 2è post sur le sujet. Avec des bananes comme dans Beverly Hills Cop. :D Je vais ainsi tester cette approche, mais avec un deuxième opérateur qui retirera un des bananes dès le moteur démarré!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Fabriziom TS »

Yes!!!

Fait une vidéo stp quand tu fais ça, si ça démarre, tu pourras manger une banane flambée :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Test mis en suspend. Je suis proche de pouvoir modifier ma carto de démarrage. Dans une à 2 semaines max. Donc...

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Fabriziom TS »

Ah c'est cool ça!
Tu pourras nous dire du coup si modifier les map d'essence a l'effet bénéfique escompté...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Ben oui, je compte bien vous tenir au courant!

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

raspoutine a écrit :

Je suis proche de pouvoir modifier ma carto de démarrage.

Premiers essais encourageant, avec une amélioration nette (démarrage du premier coup) à des températures entre 45 et 70° ECT. Faut que je travaille les hautes ECT, encore beaucoup trop pauvres (malgré augmentation de 50% du Crank Fuel) et les basses températures. :)

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Fabriziom TS »

C'est cool Rasp!

ça donne déjà l'indication que la MAP d'essence à chaud n'est pas bonne pour le démarrage alors!

Si ça peut éventuellement aider des moteurs un peu vieux ce serait bon a savoir aussi...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Bon, ça avance. Démarrages tip-top de 30 à 70°C. Encore un peu difficiles (2-4 courts essais) à 80°C et plus malgré 4 x plus d'essence... :oh:

Ce qui veut dire que j'ai pu enfin effectuer quelques déplacements pros aujourd'hui avec une certains confiance que j'allais repartir sans peiner. :cool:

Je continue mes tests, dans une semaine. Mais en effet, il est de plus en plus certain que le problème du démarrage à chaud des Renesis un peu usés est du à la carto d'essence au démarrage !!! Il y a donc l'espoir d'une solution à bas prix pour donner à ceux qui ne veulent pas investir tout de suite dans un rebuild quelques mois de délais où la voiture est encore utilisable au quotidien.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Voici, au fait, la carte de base d'origine!

Superbe, non? :fou:

Pièces jointes
RX8 Base Crank Fuel.png

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

c'est claire que c'est assez "direct"...
donc tu a relevé les temps aprés 45 degrés.
puniase ce font pas c..., c'est claire que si tu a une perte d'etanchéité, c'est cuit.
par contre il veulent eviter la noyade a chaud...non. :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bartste »

Claire que c'est radin en essence a chaud !
Mais c'est relativement semblable a une carto de démarrage RX-7 :

Exemple de Cranking injection time sur RX-7 FD ( ECU Apexi, map de base )

Coolant temp' vs injection time
+80°C --> 4.0ms
+50°C --> 7.0ms
+30°C --> 12.0ms
+10°C --> 25.0ms
-10°C --> 50.0ms

  • 30°C --> 98.0ms

Map que j'avais du corrigé pour pouvoir démarrer avant mon rebuild.

raspoutine a écrit :

Il y a donc l'espoir d'une solution à bas prix pour donner à ceux qui ne veulent pas investir tout de suite dans un rebuild quelques mois de délais où la voiture est encore utilisable au quotidien.

Ouaip malheureusement ca pourra également servir axu vendeurs malhonnête pour refourguer les merguez plus facilement :siffler:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Ouaip malheureusement ca pourra également servir axu vendeurs malhonnête pour refourguer les merguez plus facilement :siffler:

Jusqu'à hier, j'étais le seul dans le MONDE à pouvoir modifier cette carte. On est une poignée en Europe à posséder l'outil nécessaire, dont 0 en francophonie européenne. Risque faible, donc, d'autant que le réflexe "compressions" est le seul valide, comme nous l'a encore prouvé cette dame de Montpellier. Je pourrais aussi m'arranger pour rendre publique le VIN des voitures modifiées dans ce sens.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par azrael »

c'est peut être une hérésie, mais pourquoi ne pas enrichir comme un furieux jusque en dessous de 70°? vu que le refroidissement est calé à 80°, ça ne pourra que fonctionner non ?

Répondre