Question performance, ont fait quoi ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
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Imgod
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Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Bonsoir!

Je compte m'acheter un nouvelle voiture d'ici 3 mois et la Mazda RX-8 2004-2005 m'a tombé dans l'oeil! J'aimerais avoir quelque information sur sa mécanique et sur les possibilités. Je précise que je suis canadien :D

J'aimerais donc savoir si il est vrai que le moteur doit d'être changer après 100 000 Kilomètre ou c'est un mythe. De plus j'aimerais savoir quel son l'entretien recommander et le type d'huile recommander pour ce model.

Niveau performance, j'aimerais qu'est-ce qu'ont peux faire pour la dégourdir car j'ai entendu dire que sa manquais légèrement de puissance, quoi que étant habituer au 75 force de mon diesel je risque de tripper, mais comme tout le monde le sais... Ont veux toujours avoir plus non ? Donc j'ai entendu parler des Decatalyseurs et puisque les prix sont abordable je me demandais si c'est un bonne ajout a faire. Des poulis allégé est-ce que sa existe ? Efficace ? Sinon pour les classique un bon vieu Cold Air Intake fait-il une différence majeur?

Finalement, une de mes plus grandes question, est-ce qu'il y a des chip ou des reprogrammation disponible pour ce model ? Et surtout disponible au canada. Sinon qu'elle est le meilleur ajout que je puisse faire a ce bébé pour le rendre plus puissant sans trop augmenté sa consommation d'essence qui est déjà énorme.

Merci de vos réponse, j'espère trouver la réponse a mes questions!

Fred!

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chevaliernoir
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par chevaliernoir »

Salut.

Alors pour faire simple et court :

oui, il est tres fréquent que les moteurs doivent être changés au bout de 100.000km. Cela n'a rien de systématique et certain feraient plus de 200.000km avec le même moteur.
Utiliser une huile adaptée et changer l’allumage préventivement tous les 60.000km environ) permettent d'envisager une plus grande longévité.
Mais rien n'est garanti, bien sur, et la manière d'utiliser la voiture est prépondérante.

Pour l'huile, Mazda recommande une huile Dexelia. Avec ca tu es sur d'avoir une huile adaptée.
Mais d'autres huiles conviennent aussi.

Pour les augmentations de perfo, le plus simple et le plus économique est de prendre directement une 238 cv et non une 192 a booster.
Je ne suis pas au courant de changement de chip, mais il y a une possibilité de reprogrammer ton calculateur. Je n'ai pas d'adresse a te conseiller au Canada.
Apres, les modifs classiques d'admission directe ou forcée, et d'échappement plus libre permettent surement de grapiller une poignée de chevaux.
Si c'est pour le plaisir de personnaliser la voiture et le défi technique de gagner de la puissance, très bien. Si tu cherches la performance brut pour faire des chronos, autant prendre autre chose qu'une RX-8, à mon avis.

Dernière modification par chevaliernoir le 12 févr. 2013, 13:42 PM, modifié 1 fois.

Le Chevalier Noir
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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Je ne comptait pas prendre autre chose qu'une 238ch! Le but est d'avoir un voiture qui fait tourné les têtes et qui ce traine suffisament pour avoir du plaisir a son volant! Je sais deja que cette voiture a une stabiliter étonnance et c'est ce que je recherche. Pour les modifications pour force induction, si je me trompe pas avec un petit turbo sa demande beaucoup moins de morceaux qu'un moteur a priston non?

Merci de vos réponse rapide les gars!

parkiro
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par parkiro »

Salut ami canadien :salut:

Pour les modif dispo au canada, malheureusement tu ne trouveras rien chez nous étant donné que c'est un forum français (d'ailleurs tu es au quebec? si oui ou?)
malheureusement nos infos sur ce qui se fait dans ton joli pays sont assez rare...

Pour ce qui est de la fiabilité, de ce que j'ai pu trouver sur le forum, c'est un peu au petit bonheur la chance il semblerait
Pour le rebuild, vous devez surement avoir plus de spécialiste que nous (on en a 2, certes, vraiment bons, mais 2 seulement...)
en Amérique du Nord, on a toujours entendu dire que c'était bcp plus simple d'entretenir un renesis (mais est ce que c'est vrai pour le canada/quebec)
à toi de voir si tu ne trouves pas un forum canadien ou francophone du quebec sur cette voiture ;)

En terme de perf pure, la voiture ne fait apparemment pas ces 230 cv (là encore je me base sur tout ce que j'ai pu trouver comme info sur le forum)
Si ma mémoire est bonne les valeurs trouvés au roues sont d'environ 170cv donc ramené au moteur tu rajoutes environ 25% de puissance en plus (mais bon à confirmer car je ne connais pas la marge de perte théorique lié au système de transmission sur une voiture)

quoiqu'il en soit si tu veux légèrement amélioré le comportement, le combo le plus efficace et surtout qui fiabilise un peu la voiture c'est decata (agency power ou racing beat par ex)/ allumage (MSD ou autre) et reprogr
avec ça tu dois pouvoir gagner un petit 15/20 cv GRAAAAANNNNND MAXXXXX mais je pense que le comportement moteur se trouve clairement amélioré (et c'est ce qu'on recherche à la base, bien plus que des chiffres)
tout ce qui est poulie allégée (agency power), toujours sur la base des infos du forum, ca permettrait d'améliorer sensiblement la réponse à la remise des gazs
j'ai un gros doute sur tout gain "optionnel" au delà de ça :D
Hormis la boite à air racing beat et son air duct oublis tout le reste en terme d'admission
tu peux même et permettre de garder l'origine car elle semble très bien faite (d'après les experts du forum)

si tu veux par contre partir sur une voiture ultra modifié, tu pourras rajouter diverses pièces tel que pont court (4.77 au lieu du rapport 4.44 d'origine et si t'es un fou mettre un 5.0125), volant moteur allégé/embrayage renforcé, collecteur, eventuellement un porting mais tout ça commence à couter son pesant de $$$

et puis faudra pas oublier que le chassis mérite notamment qu'on se penche sur les amortos et qqs upgrades au niveau des freins (RBF600 + durite avia + bonne plaquette)

une chose importante aussi, c'est que ce moteur est TRES sensible au temps de chauffe, donc prévoir des manos participera (tout autant que ta conduite et que l'entretien) à la sauvegarde de ton moteur
toujours dans l'optique de faibiliser la voiture, ya un paquet de "petites modif à faire

Pour le turbo, vu la religion nord américaine pour la pose de ce genre d'appendice tu trouveras surement de solutions adaptés et à tout prix mais il me semble que cela te ferme la porte des hauts régimes (affirmation à vérifier tout de même)
je me base sur qaqs vidéos vues où les mecs ne montaient jamais au dela de 7/7500 tr/min ca rle turbo ne chargait plus assez

par contre les gars à chaque post la voiture gagne des cv avec vous
234 puis 238 :D
j'aimerai bien que dans la vraie vie ce soit comme ça
avec tous les posts du forum on aurait des missiles :lol:

Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

La version canadienne a 238 force au moteur selon les divers source d'information. Je crois que je vais me limiter a un decata et ce truc msd, d'ailleurs ou je peux trouver sa? Le nom exacte est allumage msd? Avec sa un kit de suspension et je serai en business, mais nous avec nos hiver je veux pas de la puissance brute juste un plaisir de conduire. De toute façon, les chiffre ne veulent rien dire, moi je veux de la réponse déjà que cest des voitures relativement prime stock avec quelque ajout...

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Henrythe8
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Henrythe8 »

Salut !
Le changement à 100.000km c'est un mythe, mais hélas basé sur une réalité : ma fiabilité du moteur est hasardeuse. Tu as des moteurs qui tiennent 150, 200.000km, et d'autres qui claquent à 35.000, même parfaitement entretenus. L'avantage, c'est que Mazda Canada et North America à une garantie de 8 ans sur les moteurs. Vérifie donc bien que la voiture que tu vas acheter à un carnet d'entretien Mazda tamponné tous les ans ou au kilométrage recommandé.
Pour le type d'huile, je ne ma'aventurerai pas à te conseiller. Les températures extrèmes que vous avez, là-bas dans la Belle Province sont loin de nos standards. Je pense que tu es bon pour une vidange tous les six mois si tu roules toute l'année, avec une huile "hiver" et une huile "été". Je te suggère de te rapprocher d'un connaisseur local de chez toi pour ce point, et peut être explorer la voie d'additifs dans l'essence.
Pour les performances... Je vais te conseiller d'attendre un peu. toute modification entraînera la nullité de la garantie moteur. Après tu fais ce que tu veux.
Je te conseillerai de trouver une 40th anniversary avec les amortisseurs Bilstein d'origine OU une "normale" ou tu fais poser un kit suspensions dessus, ca se fait. Barre anti rapprochement avant et arrière, ressorts courts, et pour le vrai gain de performance, un pont court en 4.77, comme déjà dit plus haut.
Ca te fera déjà une belle bête à apprivoiser.

____________________________________________________________
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parkiro
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par parkiro »

rouler en 8 avec vos hivers bien rudes, je suis pas sur que ce soit une très bonne idée mais là chacun sa propre opinion

pour les réponses que tu cherches, il te suffit d'utiliser la fonction recherche :salut:
tu trouveras tout ce que tu souhaites et bien plus encore (ce qui au passage et permettra d'en apprendre pas mal sur la voiture en même temps ;) )

attention ça va te prendre un peu de temps :D

j'avais zappé qu'à aprtir des 40th anniversaire les voitures étaient en bilstein. Effectivement si tu peux en avoir une voire une R3 c'est un meilleur choix (les R3 ont eu qqs upgrades niveau fiabilité et "confort" dira t'on)

HadeZzz
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par HadeZzz »

Le mien a bientot 140.000km et il se porte tres bien ;)

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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Ne t'inquiète pas! Meme si certain le fond je te rassure elle ne roulera pas l'hiver! Je garde mon vieu tacot pour ça. Au moins de mai je vais donc acheter ma rx, juste attend pour la belle saison.

Je me suis également trouver un mécanicien très compétant, il n'a que 20 ans mais il connais sa rx-7 par coeur! Il sais ce qu'il fait.

Pour les modifications, mon choix s'arrête sur : decata agency, poulie agency, cold air et si j'en trouve un kit msd

Merci de votre aide les gars!

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gaut27
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par gaut27 »

Imgod a écrit :

Niveau performance, j'aimerais qu'est-ce qu'ont peux faire pour la dégourdir

Rien a par changer de voiture :bye: :D

Plus sérieusement, apprend déjà a te faire la main dessus en la gardant stock, je pense que cela te suffira amplement :ok:

'fin moi elle ma grandement contenter en l'ayant gardé stock :salut:

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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Oui je sais, je vais maitriser la voiture a fond avant de la booster, tu as plus le feeling de l'amélioration! Je demande pas 400 force sous le hood! Je veux juste avoir du plaisir a la conduire!

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gaut27
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par gaut27 »

Imgod a écrit :

Je veux juste avoir du plaisir a la conduire!

De série a mon goût elle est déjà très plaisante a conduire ;) tu verra les routes sinueuses que tu prend a une certaine vitesse avec une voiture, avec la 8 tu passera beaucoup plus vite sans qu'elle bronche :cool: :salut:

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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Justement j'ai des routes proche de chez moi a tester! Dont une courbe presque a 90! Je la prend a 60 km/h avec mon jetta et ses limite! Alors bien hâte de voir ça! D'ailleurs je me suis trouver un mécano pour faire l'entretien! Tout cas, bien hate au mois de Mai

Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Mon ami qui est dans les rx-7 depuis quelque temps me conseil de faire ''un periphical port'' sa consiste afaire resurfacer et porter l'intake et les valves. Mais pour mon budget je pourrais faire porter l'intake car il le fait lui même. Est-ce que vous ête au courant de cette technique? Si oui qu'est-ce que sa donne exactement?

Je précise que je ne paye pas la job, il me l'offre! Avec une poulie, un cold air et un decata sa va me couter dans les 600 euro pour avoir une belle machine. Comme je les dir plus haut je ne compte pas le faire avant d'avoir maitriser la voiture autant sur la route que les circuit... Et oui t'en qu'a avoir une voiture de lapping autant en profiter haha

Je relance également le sujet sur quelque chose de general, l'entretien sur une rx-8 ce resume a quoi? J'imagine que l'huile c'est full syntec, bon filtre... Ce genre de truc, mais il y a autre chose d'important a faire?

Merci de l'aide précieuse que vous m'apporter!

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jmi
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par jmi »

c'est une tré bonne chose que de porté l'admission... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Oui j'en doute pas! Mais qu'elle sont les impact réelle de cette modification?

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jmi
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par jmi »

pas forcement de la puissance en plus, ou très peu objectivement si tu ne fait que cela.
avec le reste (poulie/decata/admission),je pense un bon 20CV sans soucis.
un moteur plus plein, plus enjouer, et une facilité a monté en régime, avec quand même un gain a partir de 7500, car l'auto ne s’essouffle plus. :salut:
le rotary, c'est comme le 2 temps, ce sont les petites amélioration qui le bonifie et le transcende... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Imgod
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par Imgod »

Merci de cette réponse précise! Mon ami dit qu'il va falloir que je pense a mon mélange Air/Fuel si je fait ça... Est-ce que je vais devoir changer les injecteurs ? Ont verra mon budget, mais je vais peut-être faire porté tout le kit d'admission soit les entré d'air et l'intake.

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jmi
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Re: Question performance, ont fait quoi ?

Message par jmi »

En théorie pas les injecteurs ils sont biens assez gros.
L, Afr il faudra le vérifier a la fin et si il est trop bas il faut realiser une reprog sur mesure.
Tout depend de l'année de ton auto.
Car les pcm anterieur a 2006 sont plus reactif que les derniers.

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