EDIT : mis à jour mars. 2015
J'ai décidé de réutiliser mon RX-8 au quotidien, mais avec une double utilisation circuit et route. J'ai validé le concept sur le circuit de Mettet il y a 2 semaines, sous la pluie, avec beaucoup de plaisir...
Je vais donc légèrement la faire évoluer pour une utilisation circuit tout en la gardant 100% compatible avec une utilisation route.
Les modifications techniques qui sont d’emblée certaines, et à venir cet hiver, sont les suivantes :
combinés ressorts-amortisseurs Eibach-Bilstein non réglable pour améliorer son comportement en courbes. Avec homologation au CT. FJe l'ai fait avec du Koni + KW, mais j'ai été contraint de remettre les ressorts d'origine pour passer le CT. Je suis toujours en amortos KONI
pneus semi-slicks sur mes jantes d'origine : je pense sérieusement aux Syron Street Race (voir ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 53#p571653 ). Sur mes jantes "de route", des Ultralite ATEC, j'ai des excellents Hankook Ventus V12 evo. Ainsi je serai paré pour des sorties circuit sous la pluie aussi. Toujours en Ventus V12, mais j'envisage des semi-slicks sur un 2è train de roues
remplacement des bobines (par des Mazda d'origine) et des câbles HT, avec isolation thermique du support des bobines. J'ai tout le matos pour le faire. Fait, et puis remplacé par le Coil Pack Ydrive/Rotary Revs
installation d'une batterie "racing" gel scellèe. Déjà en ma possession depuis 1 à 2 années, mais qui n'a servi jusqu'ici qu'à motoriser des suiveurs solaires au montage... Fait
décatalysation partielle de l'échappement. 2 options possibles ici. Soit (i) je vide le cata d'origine complètement et je fais installer dans le pipe de connexion (celle qui va de l'ensemble cata + silencieux avant au silencieux arrière) un petit cata sport universel à faible densité pour passer le CT. Ou alors, (ii) je place un cata d'origine (que j'ai en stock) chaque année pour passer le CT et je roule en 100% décata le reste du temps. J'ai finalement choisi de passer le CT chaque année en remontant le cata d'origine. Pour l'instant, en cata sport et collecteur 3-1 Toyosport
pour rappel, la gestion moteur est déjà optimisée, et le sera peut-être encore plus (décata). Le rupteur est actuellement à 9000 t/min mais je change de vitesse vers 8000.
Modifications esthétique :
placement de la lame avant (front air dam) Mazda (que j'ai depuis belle lurette). Fait!
ponçage et peinture des coques de sièges en Titanium Grey II finition satinée ou brillante.
rabaissement par le placement des combinés ressorts-amortisseurs ci-dessus.
Modifications potentielles futures :
Je suis à la recherche d'une solution de catalyseur sport à substrat métallique en 100, 150 ou 200 cpsi. C'est pas gagné.
Au niveau moteur, je voudrais vraiment faire évoluer la puissance pour me retrouver aux alentours des 250 ch. C'est 30% de plus que standard, et 15% de plus que ce que la reprog et le décata partiel m'ont apporté. Bref, c'est pas gagné.
Je vois 2 pistes :
- une prépa atmo poussée avec porting assez agressif, mais toujours utilisable sur route. Porting agressif réalisé.
- le placement d'un kit compresseur basse pression, avec renforcement ou non de la segmentation.
Vos conseils et avis sont les bienvenus, par rapport à votre expérience dans un des domaines envisagés.