Hier soir sur Direct Star, je suis tombé sur un reportage sur le Heavy Metal.
Je suis resté partagé entre le rire et la tristesse face à autant de lacunes, de manque de travail et d'absence de rigueur journalistique...
J'ai été surpris d'apprendre que Motorhead, Nirvana, AC/DC, Motley Crue, Marylin Manson & Guns'n'Roses soient des groupes de Heavy Metal!
Ok, j'en entends déjà qui vont me dire qu'il ne faut pas ranger les groupes dans des cases, mais pour un reportage qui essaye de décoder la grande famille Metal, force est de constater que le sujet est bâclé!
Bon, à très juste titre Iron Maiden, Judas Priest & Black Sabbath sont mentionné, la débâcle est évitée de justesse...
Rien sur Accept, Helloween, Dio, Manowar, Mercyful Fate... pas terrible quand même!
J'ai failli implosé lorsque le Death Metal est évoqué et que l'on montre Sepultura & Soulfly!
Ces aberrations s'expliquent lorsque apparaît à l'écran certains journalistes de la pseudo presse spécialisée, HardRock magazine en tête.
Toujours à côté de la plaque, à mille lieues de ce qu'écoutent les vrais Métalleux (c'est à dire pas ceux qui ont écouté les Guns et Nirvana que le temps qu'ils passaient à la radio).
Les clichés ne sont pas mis de côté, bien au contraire, et c'est parti pour le satanisme, la drogue, l'alcool, les fringues, les cheveux...etc...
La conclusion est hilarante, en gros, la scène Metal est en attente de groupes qui passeront à la radio et à la télé, et qui ne seront plus en marge de la société.
En bref, l'antithèse parfaite de la musique Metal! Ils ont vraiment rien compris...
Quitte à déblatérer un ramassis de stupidités, Direct Star ferait mieux de se cantonner à ce qu'elle sait faire de mieux, un reportage sur de la variété française ou de la pop.
METAL=UNDERGROUND MUSIC