mouaiii ... de la bonne vieille " minérale " dans des moteurs qui tournent à 9000 tours ... faudra m'expliquer le truc
Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8
Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8
RX8 231 cv. pack perf vélocity red
Prélude 5 - 2.0L 16s gris alu
Uploaded with ImageShack.us
Ben ouais moi aussi y'a un truc qui m'échappe.
On ne nous dit pas tout !!!
- nasp
lis le topic en entier et tu auras toutes les infos...
- fullplaisir
Reynald a écrit :Ben ouais moi aussi y'a un truc qui m'échappe.
On ne nous dit pas tout !!!
Crois tu qu on nous cacherait des choses sur cette potion magique qu est la Dexelia ?
de toute façon personne ne sais dire ce qu il y a de spécifique dans la dexelia.par contre ce qui est sûre c est que le prix varie énormément d un concessionnaire à l autre.(près de chez moi c est environ 20€ le litre).a mon avis l intérêt des garagiste n est pas de dire qu il est possible de mettre autre chose.mais bon si sur le bidon c est la même norme peut importe la marque .
Performance pack 231ch de 2004
- nasp
si c'est précisé dans ton manuel de l'utilisateur : caractéristique de l'huile
MODE DEXELIATALIBAN ON
Après tu fais ce que tu veux mais ne viens pas te plaindre que ton moteur est mort par anticipation car l'huile n'était pas la bonne...
MODE DEXELIATALIBAN OFF
@ Fabien :
Elle produit très peu de cendre...C'est une des particularité...
Selon le net c'est < 0.5g/100g pour la dexelia, l'huile que j'utilisais avant, de la bonne 5W30 de chez liquimoly est à 0.8g/100g, c'est presque du simple au double !
Certaines huiles 2t sont "ashless" donc pratiquement avec aucune production de cendre...
La production de cendre peu venir a bout du moteur, le miens est mort à 60'000km a cause de ca
Moi, j'utilise ça, c'est l'huile préco MAZDA RX8 (j'insiste car le labo UNIL OPAL à Saumur, me l'a confirmé et il n'est pas précisé RX8 dans la fiche technique), c'est la même huile que pour les FAP, avec des additifs en plus !!! Donc elle est strictement conforme à ce que demande MAZDA pour la DEXELIA ULTRA et surclasse les demandes de MAZDA pour la DEXELIA DPF pour les diesel à FAP. Donc valable pour les 2... alors que la DPF ne passe pas à la place de la ULTRA.
- Pièces jointes
-
- FT OPALJET SUPREME petit.pdf
- (180.7 Kio) Téléchargé 307 fois
Salutations.
Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.
Puisque l'on parle des cendres générées par l'huile brûlée : une huile synthétique en produit moins qu'une minérale, donc c'est mieux pour le catalyseur et la calamine.
De plus, de l'huile minérale hydro craquée (DEXELIA) ça donne de l'huile de synthèse.
sachant qu'en plus un rotatif chauffe plus qu'un classique, une huile qui tient mieux à la chaleur ça me parait d'autant mieux...
Sur un autre forum de rototistes qui possèdent en outre des vieux modèles Mazda ou Citroen GS un mécano ayant démonté des moteur rotatif constatait moins d'usure sur ceux ayant reçu de l'huile synthétique. De plus sur les vieux moteurs rotatifs ils préconisaient de la 20W50 ! Aucun problème de compression constatée sur des moteur qui affichaient 200 000 km.
Je comprends bien qu'on monte pas une GS qui a 30 ans à 9000 rpm mais un Renesis qui est mort à 60 000 c'est pas normal non plus.
Sur le manuel Mazda, aucune marque n'est préconisée, seulement le type : SAE 5W20 API SL ou SM
Après, moi je dis ça je dis rien mais il y a un secret de polichinelle là-dessous : visiblement personne n'est capable de dire pourquoi de la minérale plutôt que de la synthétique (plus facile à trouver dans ces viscosités et qui est meilleure) à part que c'est Mazda qui l'a dit et de préciser "que les performances de démarrage du moteur risqueront d'être dégradées". Donc c'est même pas sûr.
Un garagiste qui vend de l'huile 20 €/l ne risque pas de dire qu'on peut mettre celle du supermarché qui coûte 20€/4l à la place !
Je trouve juste qu'il y a des contradictions dans tout ça.
Salut à tous je sors du concessionnaire voulant acheter de la dexelia le magasiner me dit qu'il ne travaille pas avec eux et ma donner une huile qui d'après lui est un équivalent c'est de la motul 10w30 minéral il m'a préciser qu'il mettait ça sur leur 8 est ce normale? Ou puis je acheter de la dexelia?
Ramène ton huile et change de concession.
Achète ton huile via lgmotors66 ou via ebay (une concession allemande en vend pas cher) et zou.
Président du Mazda Motoring Club.
Djo a écrit :Salut à tous je sors du concessionnaire voulant acheter de la dexelia le magasiner me dit qu'il ne travaille pas avec eux et ma donner une huile qui d'après lui est un équivalent c'est de la motul 10w30 minéral il m'a préciser qu'il mettait ça sur leur 8 est ce normale? Ou puis je acheter de la dexelia?
je t avais dit de regarder sur Ebay en Allemagne.
admission AEM, décata SSAC, catback scorpiont, lame mazda,
- LGMOTORS66
gille a écrit :
aaah ... la dexelia ULTRA n'a pas fini de faire parler d'elle
C de la 100% synthèse . mais Greg doit pouvoir nous le confirmer ...
Greg il va te dire d'aller te faire... Nan je déconne. Pour la déx, c'est bien simple, il a été prouvé à travers ce topic de 38 pages que c'est l'huile préconisée par Mazda pour vos RX8.
Les arguments sont nombreux (cendres, huile idéale, technologie hydro craquée etc...)
Je fais toujours attention aux normes et préconisation que ce soit une marque ou une autre.
Après quand à savoir ce qu'il y'a dans un bidon de Dex... Le mieux serait de prendre deux RX8 neuves, l'une fonctionnant à la Dex, l'autre avec une huile d'une autre marque et de rouler de façon identique avec les deux jusqu'à ce que les deux moteurs pètent... Ce qui est impossible à faire on est d'accord.
Vous avez la chance d'avoir un produit "au top" pour vos autos, c'est déjà énorme. Sur la Motul 300V 15W50, qui est acuellement ma meilleure vente depuis 2 ans, il n'y a aucune normes, aucunes préconisations...
Ca devrait vous faire ouvrir les yeux (et vous invitez à venir m'acheter plein de Dexelia)
La question que je me pose est : avec quoi est faite la première "monte" à Hiroshima?
Reynald des GS à 200 000 je pense que c'est une légende, j'ai lu sur le net que tous les 40 000 il fallait changer la segmentation.
à l'époque il n'y avait pas les matériaux employés dans "nos" apex.
Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.
chantilly a écrit :La question que je me pose est : avec quoi est faite la première "monte" à Hiroshima?
Reynald des GS à 200 000 je pense que c'est une légende, j'ai lu sur le net que tous les 40 000 il fallait changer la segmentation.
à l'époque il n'y avait pas les matériaux employés dans "nos" apex.
Non, c'était de la porcelaine... et ça pété au moindre chauf/froid donc 200.000 peut-être, mais pas le même rendement / utilisation
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
Bon, au bout de 3 jours de lecture plus ou moins fastidieuse, je peux dire que j'ai lu tout le topic...
Ce que j'en retiens :
- Ceux qui ont accès à de la Dexelia ne se posent pas de question et ils ont sans doute raison.
Le problème c'est pour les autres.
Moralité : on peut dire que de la Dexelia s'aparente à de l'huile de synthèse, fabriquée par un pétrolier (Elf ?) pour le compte de Mazda.
Mazda, sans doute pour des raison commerciales, recommande cette huile avec laquelle ils se font des c...... en or.
Nous autres, pas pour des raisons d'économie de bout de chandelle, cherchons une alternative à cette huile qu'on ne trouve pas.
En ce qui me concerne, à Nouméa, pas de Dexelia chez le concessionnaire, mais une huile Mazda 5W30 en bidon métallique de 4 l dont je n'ai pas vu les détails techniques (minérale ou synthétique ?).
Sur le manuel 2009, Mazda, sans recommander particulièrement la DEXELIA, déconseille néanmoins l'huile synthétique au risque d'altérer les performances au démarrage : je crois avoir compris pourquoi grâce à un post au début du topic où qqn expliquait que les huiles de synthèse brulaient mal et qu'elles provoquaient de la calamine et des dépôts. Ce sont ces dépôts sur les bougies qui posent problème au démarrage, car les huiles synthétiques développées pour les moteurs catalysés et autres FAP sont pauvres en cendres, et créent donc peu de calamine.
Mon avis est donc de mettre de la synthétique d'origine hydrocraquée 5W30 ACEA A5 ; API SL (bien sûr) qui répondent à ces critères : brûlent sans faire de dépôt ou de calamine. Reste à savoir lesquelles...
Avec ça on offre certainement une meilleure lubrification du moteur qu'avec de la minérale...
A ceux qui ont de la synthétique dans le moteur : avez-vous des problèmes de démarrage ? Est-ce que cela peut avoir une influence sur le risque de noyage du moteur ?...
Les huiles dites "low SAPS" doivent convenir.
- marcosstoss
Salut, C'est vrai que l'on a du mal a comprendre, l'autre jour je prend rendez vous dans un garage mazda de la région parisienne, pour vidange et autres choses.
Sur le devis ils me mette de l'huile 5w40, je leur demande si ils ne peuvent pas me mettre de la dexelia 5w30, et il me disent qu'ils n'en on pas sous le coude car il ne stock pas cette huile, je leur demande alors si ils voient souvent des 8, et ils me répondent que celles dont ils s'occupent ils utilisent de la 5w40.
J'ai dit pas grave, j'ai fait un saut a austerlitz pour acheter 6 litres de dex, no problemo pour eux, ils ont du stock, des 8 ils en voient tous les jours.
Aujourdhui je ramene la voiture au garage avec l'huile dans le coffre, et là je sent le chef mecano agassé quant je lui parle de l'huile, sur ce il me sort sont guide technique ou il est marqué huile 5w40 pour rx8 192, du coup on y comprend plus rien.
En regardant bien de la dexelia 5w30 ils en avait quelques bidons, mais à 20E le litre alors que moi j'ai payé moin de 12E le litre.
205 Gti, GTturbo préparé 150ch, Astra Gsi, RX8 VR 192, re AstraF Gsi 2l16s 1992
Membre RRC
- Punisher81
Bientôt 42000km avec ma 8 et pas une goutte de Dexélia...
Elle a toujours roulé à la Castrol grâce à mon garage Mazda!
Bon, les spec de cette huile (ACEA A1/A5) sont bien indiquées dans le manuel de ma 8, mais on se pose toujours des questions...
Je pense que je continuerai avec la Castrol finalement, on verra ce que cela donne dans le temps! Test de compression samedi, ça donnera une idée déjà avant la fin de garantie!
- LGMOTORS66
Quelle est la ref en Castrol que tu utilises ? (GTX, Magnatec, Edge ?)