Ceux qui sont sur FB et sur le forum du RRC connaissent déjà l'histoire, mais j'ai eu le dénouement premier à l'instant.
Jeudi 17 au soir, en roulant sur l'autoroute, j'ai eu un clonk sourd et un voyant moteur. Perte de puissance, etc.
J'avais mes deux enfants dans la voiture, donc j'ai roulé au pas jusqu'à la prochaine sortie (3km), en appelant (kit main libre) mon concessionnaire pour lui signifier mon problème et qu'il ne ferme pas. (il était 17h45)
Arrivé à la sortie d'autoroute, je broute comme pas possible, de la fumée se dégage du capot moteur, , je me mets donc sur un bas-côté en, sécurité et appelle Mazda Assistance.
La fumée envahi à ce moment l'habitacle, je me dépêche de sortir les enfants et de les mettre en sécurité, je sors papiers et téléphones de la voiture et m'en éloigne. Je ne la vois quasiment plus à travers la fumée et j'appelle donc les pompiers.
Je reviens vers la voiture et retire les bidons d'huile du coffre, j'entends un crépitement en dessous de la voiture au niveau du réservoir. Je m'éloigne et les pompiers arrivent ( 5 minutes maxi, chapeau les gars) et arrosent le dessous de la voiture.
Cependant, l'habitacle est toujours envahie de fumée.
Ils ouvrent et dégagent la console centrale qui a fondu... ils arrosent aussi l'intérieur de la voiture.
Quand le remorqueur arrive, je remarque une fuite d'essence. On a eu chaud.
Les enfants ont été récupérés par ma femme, le grand un peu choqué, mais ca va. Ils ne sont pas restés longtemps dans la voiture avec le fumée et les vapeurs de plastiques, on a pas eu besoin d'aller à l'hôpital.
L'expert de l'assurance est passé, la voiture a été déclarée irréparable aujourd'hui.
D'après moi, c'est le cata qui a surchauffé et du coup, foutu le feu. Mais a priori, il n'y a pas de traces de chaleur ou d'échappement chauffé sous la voiture (dixit mon mécano qui a jeté un oeil quand même... )
Ce serait donc un court circuit électrique.
Cela dit, la baie moteur a chauffé, et j'ai demandé une prise des compressions moteur pour vérifier que rien n'avait touché la mécanique. Les câbles d'alim s’effritent, la BAR Mazdaspeed aussi.
Voici donc la fin pour moi de mon aventure passionnelle avec une voiture passionnante.
Je vous recommande de vous armer d'un extincteur, quand même (ca n'arrive pas qu'au VR).
L'expertise contradictoire avec Mazda aura lieu le 18 Janvier, pour déterminer les causes du décès.
Je remercie ici chaleureusement mon concessionnaire qui a pu me prêter une voiture pour me dépanner. J'ai pu avec plus de difficultés faire bouger mon assurance, merci ma conseillère du Crédit Mutuel. (non, pas celle que vous connaissez, l'autre, la mienne).
Et surtout, merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure, par mail, FB ou téléphone (EvilSpoon existe, je lui ai parlé ! )
Et non, je n'ai pas encore récupéré la carcasse, donc pas la peine de faire les chacals tout de suite.