Gros probleme de demarrage avec ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

alf a écrit :

pour affirmer que l'alternateur est HS tu as fais un test de charge avant? :??:

je n ai pas fais de test de charge mais j ai rouler 15 minutes avec la batterie de megane qu on m'a preter et apres plus rien la voiture cale et batterie vide. c est pour sa que je pense que l alternateur ne charge plus??

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

quelqu'un aurait il les schemas de cablage de l'aternateur et du demarreur?? je dois aller en Argentine pour 3 semaines je vais avoir le temps de reflechir a ce probleme. merci a tous pour votre aide ..

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Ashmodaj »

jonath1982 a écrit :

Vu qu'aujourd'hui on est lundi je vais aller acheter une batterie. et refaire un essais.
j'ai regarder le prix d'un alternateur 700 euros j espere que sa ne viens pas de la et le demarreur 1000 euros j espere que le miens va arriver a tourner avec une batterie neuve.

Tu les a eu ou ces prix ? Il me semble qu'un démarreur n'est pas aussi cher...

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

les prix je les ai eu sur oscaro.com sur ebay il y a beaucoup moin cher. mes a premiere vu quand on t annonce 1700 euros pour un alternateur et un demarreur tu comprend pourquoi je veus m assurer que mon probleme vient bien de la.
ce que je craint c est qu autre chose pose probleme je viens de monter une batterie neuve et toujours pareil. je verraissa en rentrant en france maintenant je pars bosser en Argentine 3 semaines je vais potasser la dessus.

Avatar de l’utilisateur
sun
Messages : 196
Inscription : 13 sept. 2008, 10:49 AM
Localisation : nord

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par sun »

salut,

pour savoir si l alternateur charge encore,c est tres simple (enfin si tu reussi a l mettre en route ta 8 ).

tu prends un testeur (ex metrix) tu le mets sur voltage est tu tests ta batterie !elle dois donner un peu plus de 12v

puis tu demarres est la ca dois afficher 14,4 v a peut prés ! si oui l alternateur est ok sinon possible que le pont de diode soit hs !

ps les ponts de diodes ce change assez facilement sauf sur les alternateur bosch ou ils sont moulés dans la masse !!

bon courage :salut:

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Brio77 »

Le voyant batterie ne s'allume en cas de pb de charge ??? J'avais eu un voyant de batterie sur l'Alpine et c'était le pont de diode de l'alternateur qui était raide...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

Merci de votre réponse a propos du pont de diode je testerais ça avant de commander un alternateur complet.
c'est ce que je voulais savoir.
Parcontre pour le démarreur soit il est collé soit il est mort je pense car quand je tourne la clé rien ne se passe pas un bruit juste les relais qui colle mais pas de bruit de démarreur est il possible de le démonter et de le brancher en direct sur une batterie pour voir s'il tourne??

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Brio77 »

Et tes voyant au TdB, il s'allume normalement ou tu as une baisse d'intensité ?

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par noiser59 »

Une fois la voiture démarrée, ce n'est pas l'alternateur qui fournit le jus nécessaire à la 8 ?

Car pour moi, une fois la voiture démarrée, la batterie ne sert que de "capacité". (Elle se recharge, absorbe les pics de courant, mais le courant nécessaire au fonctionnement de la 8 provient de l'alternateur).

Donc quand tu retires la batterie de ton pote, si la voiture cale, il s'agit bien d'un problème d'alternateur et non ta batterie.

Voila corrigez moi si je me trompes

++

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par noiser59 »

jessRX8passion a écrit :
guizmo a écrit :

Edit difficile de comprendre ce que tu as fait :fou:

Je crois que j'ai compris ce que Jonath a fait.
Il a changé la batterie de sa 8 par la batterie d'une megane diesel.
Il n'a pas démarrer sa 8 au cable avec l'aide d'une mégane diesel.

Du coup je continue sur ma question bête de départ et en rebondissant sur la première réponse de jmi.

La batterie de la mégane est probablement assez puissante pour permettre le démarrage de la 8, mais est elle assez puissante pour faire rouler la 8 ?

La capacité et la puissance au démarrage doivent être différente sur ces 2 batteries, donc si ça se trouve....

Faut changer la batterie de la RX8 par une batterie prévue pour une RX8 ( et pas pour une mégane diesel).

Le pic de courant apparait au démarrage. Je penses que si sa batterie de mégane permet le démarrage de la 8, elle permet aussi son fonctionnement.

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
Gérome
Messages : 1391
Inscription : 18 mai 2010, 19:51 PM
Localisation : LILLE - DOUAI (59)

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Gérome »

jonath1982 a écrit :

Merci de votre réponse a propos du pont de diode je testerais ça avant de commander un alternateur complet.
c'est ce que je voulais savoir.
Parcontre pour le démarreur soit il est collé soit il est mort je pense car quand je tourne la clé rien ne se passe pas un bruit juste les relais qui colle mais pas de bruit de démarreur est il possible de le démonter et de le brancher en direct sur une batterie pour voir s'il tourne??

Tu es d'ou exactement? j'ai un démarreur (ancienne géné) qui démarre quand meme toujurs ma 8, je te le prete si tu veux ;)

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Brio77 »

noiser59 a écrit :

Une fois la voiture démarrée, ce n'est pas l'alternateur qui fournit le jus nécessaire à la 8 ?

Car pour moi, une fois la voiture démarrée, la batterie ne sert que de "capacité". (Elle se recharge, absorbe les pics de courant, mais le courant nécessaire au fonctionnement de la 8 provient de l'alternateur).

Donc quand tu retires la batterie de ton pote, si la voiture cale, il s'agit bien d'un problème d'alternateur et non ta batterie.

Voila corrigez moi si je me trompes

++

Le soucis, c'est qu'il ne faut pas débrancher la batterie en route, sinon, comme tu dis, tu n'as plus de capacité qui empêche la tension de monter sur le réseau de la voiture, déjà que tu as 14V quasiment quand tu roules avec la batterie, imagine quand tu l'enlèves.... D'ailleurs, de mémoire, je crois qu'il y a des risques de griller le pont de diode !!!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par noiser59 »

Brio77 a écrit :
noiser59 a écrit :

Une fois la voiture démarrée, ce n'est pas l'alternateur qui fournit le jus nécessaire à la 8 ?

Car pour moi, une fois la voiture démarrée, la batterie ne sert que de "capacité". (Elle se recharge, absorbe les pics de courant, mais le courant nécessaire au fonctionnement de la 8 provient de l'alternateur).

Donc quand tu retires la batterie de ton pote, si la voiture cale, il s'agit bien d'un problème d'alternateur et non ta batterie.

Voila corrigez moi si je me trompes

++

Le soucis, c'est qu'il ne faut pas débrancher la batterie en route, sinon, comme tu dis, tu n'as plus de capacité qui empêche la tension de monter sur le réseau de la voiture, déjà que tu as 14V quasiment quand tu roules avec la batterie, imagine quand tu l'enlèves.... D'ailleurs, de mémoire, je crois qu'il y a des risques de griller le pont de diode !!!!

Je suis d'accord avec toi. Sauf que la ca n'explique pas le fait que lorsqu'il retire la batterie de son pote la voiture s'arrête. (Sauf si son alternateur est mort).
Effectivement rouler sans batterie n'est pas tés bon. D'un autre coté il y a des bobines de lissage qui absorbe les pics de courant et le pont de diode écrête la tensions au delà d'une certaine valeurs. Pour aller claquer le pont de diode, il faut avoir une belle surtension que je ne lui souhaites pas :D

Par contre tout est régulé en électronique et , franchement, allez claquer l'électronique faut en vouloir

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jmi »

je comfirme, pour l'avoir fait cet été.
demarrage avec une batterie de nemo (40 ah) , uen fois celle ci debranché, le moteur tenait sont ralenti (peniblement)
et on a rebrancher la batterie de mon auto (suite noyade).
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

De retour de vacance je remet le nez dans ma 8 suite a ce probleme de demarrage qui me fait tourner en rond.

J ai change la batterie. le tableau de bord s allume mais pas de demarreur.

J ai regarde tout les fusibles ok
Les petits relais noir comme celui du klaxon ok

Parcontre je remarque que j ai seulement l eclairage du tableau de bord qui marche.
je ne peus pas ouvrir ou fermer ma voiture avec la telecommande
le plafonier ne s allume pas
pas de ventillation

les phares fonctionnents
plein phare aussi
klaxon ok

Je commance a secher sur le probleme de demarrage en sachant que c est arriver du jour au lendemain.
Je vais changer les piles de telecomandes sinon je suis sec>

Desole pour les accents mes j ai qu un clavier qwerty sens accents pc de ma femme.

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par guizmo »

fusibles habitacle et compartiment moteur :??:

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par Exit »

Si un courant arrive jusqu'au démarreur, c'est peut être tout simplement, de la camine dans le démarreur. Donnes des petits coups de maillet dessus puis essaies à nouveau.

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

guizmo a écrit :

fusibles habitacle et compartiment moteur :??:

OUi il y a que ces deux compartiments je pense.

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: Gros probleme de demarrage avec ma 8

Message par jonath1982 »

Problème résolut grace a votre aide et de la réfection.
En faite cela venais du main Fuse 120A pour les 231CV apparemment et 80A pour les 192cv par déduction de jmi.
Merci a vous et à toutes les infos du forum qui m' ont orienté dans ma démarche.

Ce qui est bon a savoir c'est que les relais fonctionnent même si le fusible main est HS
on a la puissance mais pas de commande ou l'inverse.

Encore merci à vous et tous les post quand on fouille ici on trouve le lien sur RRC est une vrai mine d'or aussi.

Répondre