HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

seriez vous interessé pour roulez au bio-ethanol ?

Non pas du tout

29
16%

Faut voir ca peut être interessant

82
44%

Oui super en plus l'indice d'octane du bio-ethanol en d'environ 108 ( donc meilleur perf en théorie !!!)

74
40%

Nombre total de votes : 185

Bibounou

Re: HELP ME !!!! SONDAGE BIO-ETHANOL

Message par Bibounou »

Ben ça fait deux ans qu'il roule comme ça en même temps. Libre à chacun de faire son choix, dans tous les cas, y'a environ 3 chances sur 4 pour que ce bloc pète avant les 100000 quoi que tu fasses si on regarde le nombre de casses moteurs sur ce forum parmi les propriétaires courants de ce forum, proprios qui sont à priori plus respectueux de leur monture que ceux qui ne s'intéressent pas du tout à la jolie voiture qu'ils ont acheté d’occasion "mais elle démarre plus depuis deux mois fais chier". Franchement y'aurait une station près de chez moi je le ferai, 10-15 bourrins en cadeau avec une bonne reprog, youpi.

Seul soucis, c'est chiant quand tu fais du circuit, quand y'a pas de pompe près de chez toi, etc... :(

Corrosif... C'est bien, ça dé-calamine comme ça au moins on va dire. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

lolo

Message par lolo »

certes, mais combien pète leur moteur également en n'utilisant uniquement les préconisations constructeurs, dexelia, essence 95 normale, moi je suis en test, je vais faire les vidanges plus souvent c'est tout.Il ne faut pas oublier que d'origine la 8 tourne très riche, n'oublions pas non plus que le 95 contient 5% d'éthanol.
Pour l'instant tout le monde y va de son propre jugé ou du y parait que.....mais lorsque je vois des moteurs tourner au e100 au brésil depuis 10 ans, je reste perplexe.
De plus j'aimerai que l'on me montre des durites d'origines qui sont bouffées par l'éthanol ou d'autres pièces car pour l'instant personne n'amène de preuves à charge ou à décharge.moi je mets du e85 dans mon autre véhicule (chevrolet epica 6 cylindres à hauteur de 75% de mélange sans boitier et rien ne se passe de négatif).
Donc j'attends toujours les preuves!!!!! :D

le bio éthanol est constitué de 15% d'essence et de 85 % d'éthylène qui est de l'alcool pur, c'est à dire que si l'on enlève les 15 % d'essence, vous pouvez faire de la bonne gnole avec.......... :10/10: :bye:

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

jmi

Message par jmi »

lolo, tu n'a pas compris.
le probleme a mon sens ne vient pas des durite, ou de la pompe, la on est bien d'accord, ça tient le coup, faut pas nous prendre pour des cons, le 98 est aussi agressif pour ce genre de matiere.
ce que je dit, mais effectivement sans preuve, c'est que je pense que vue que sans boitier tu a tendance a rouler plus "pauvre" et que l'ethanol va casser plus vite le film d'huile , ça risque de secher prematurement les rotors.

mais la ou bibounou a raison, c'est que de toute façon notre moteur tient rarement plus de 130000 km, et en utilisation poussé, ça se reduit de moitier.
donc casser pour casser autant faire des economie, le raisonement ce tient.

la ou je suis plus en accord, il faudrait pouvoir faire une carto adapter , pour et d'une etre sur que les temperature sont bonnes et surtout que le gain due a l'indice d'octane trés elevé, peut etre rendu possible (MSD/OKADA obligatoire dans ce cas)

a la reponse, jmi pense tu etre capable, je repond que non car je n'ai pas d'ethanol en corse, encore moins de 98.... :D
et pour ce qui est de E10,....non plus...
bref chez moi c'est du ZOUT, DU FIOUL, DU 95 vert...rien dautre.
a si le LPG mais seulement 2 station sur bastia... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Brio77

Message par Brio77 »

jmi a écrit :

ce que je dit, mais effectivement sans preuve, c'est que je pense que vue que sans boitier tu a tendance a rouler plus "pauvre"

Je ne crois pas, car la sonde lambda continue à faire son travail et ajoute du temps d'injection tant que tu n'as pas une combustion à lambda=1, et c'est la dépassement du max de temps d'injection qui fait allumer le voyant moteur. Le kit E85 qui consiste à allonger les temps d'injection, permet donc de ne pas allumer le voyant. Par contre, pas de gain de puissance par le biais du kit, mais si le PCM est auto adaptif sur l'avance à l'allumage, tu dois gagner un peu au cours du temps ou en faisant un reset PCM à l'instal, si on confirme bien qu'il y a un détecteur de cliquetis, ça veut souvent dire que l'allumage est auto adaptatif...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

jmi

Message par jmi »

alors justement c'est la ou ça devient "chaud".
tu a tout bon sur tout les point.
la lambda1 est la cible de l'AFR
il y a un détecteur de cliquetis, donc il y a une adaptation.
mais.
d'origine les valeurs d'avance sont telle que sous 5000 tr il faut les augmenter de plus de 10 degrés
et donc stock aucun gain a espérer.
a haut régime pourquoi pas, vue que le ratio est mauvais d'origine, même si le boitier est mal configurer et si l'ouverture des injecteur est "juste" il n'y aura pas de problème, surtout sur une 192 ou la demande en essence est....ignoble.

par contre tu serait surprit de savoir que d'origine la cible de la lambda est a 1, sous 5000 tr, et elle n'a aucune autre variation, sauf en open , ou la la demande est plutôt a 14/1
donc stock, il faut que le boitier ouvre sacrement pour compenser le manque par l'E85, c'est la mon petit désaccord,après chacun est libre, et si j’avais la possibilité je ferait volontiers un teste, mais avec carto, pas de boitier dans mon cas.

et avec un allumage optimiser, en haut ça doit bien donner... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Guingoun

Message par Guingoun »

Ca reviens a ce que je disais carto oui :ok: boitier non :non:
Erx8 avait gagner plus d'une 20 ene de cv juste en passant a l'E85 et une nouvelle carto (il était déjà reprog!), Apres faut les corones ;)

Bonne vente!

Brio77

Message par Brio77 »

jmi a écrit :

alors justement c'est la ou ça devient "chaud".
tu a tout bon sur tout les point.
la lambda1 est la cible de l'AFR
il y a un détecteur de cliquetis, donc il y a une adaptation.
mais.
d'origine les valeurs d'avance sont telle que sous 5000 tr il faut les augmenter de plus de 10 degrés
et donc stock aucun gain a espérer.
a haut régime pourquoi pas, vue que le ratio est mauvais d'origine, même si le boitier est mal configurer et si l'ouverture des injecteur est "juste" il n'y aura pas de problème, surtout sur une 192 ou la demande en essence est....ignoble.

par contre tu serait surprit de savoir que d'origine la cible de la lambda est a 1, sous 5000 tr, et elle n'a aucune autre variation, sauf en open , ou la la demande est plutôt a 14/1
donc stock, il faut que le boitier ouvre sacrement pour compenser le manque par l'E85, c'est la mon petit désaccord,après chacun est libre, et si j’avais la possibilité je ferait volontiers un teste, mais avec carto, pas de boitier dans mon cas.

et avec un allumage optimiser, en haut ça doit bien donner... :D

Attention, le boitier ne connais, à ma connaissance, ajoute 20% de temps d'ouverture sur toute la plage de régime (je ne suis même pas sur qu'il calcule le régime moteur, d'ailleurs on peut monter un boitier pour 6 cyl sur un moteur 4cyl....donc le calcul serait faux dans ce cas...), c'est sur qu'il n'y a pas de gain sensible en restant d'origine, mais si quelqu'un me propose une reprog avec un bouton pour passer de l'une à l'autre des carto (origine/E85), je plonge (enfin si c'est à moins de 500€, sinon je role au SP95) ;)

Au fait , les connecteurs des injecteurs, c'est quoi ? Pas des Bosch EV1, j'imagine....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lolo

Message par lolo »

je post ici pour ne pas pourrir le post de jmi sur "les modifs continuent".
alors j'ai pu mélanger 65% de E85 sans voyant.
Par contre la voiture est moins nerveuse.
à 50-50, j'ai gagné en accélération ça c'est sur, la voiture réagit plus volontairement,je pense rester à ce mélange qui va bien.
Pour le boitier éthanol, ça doit fonctionner mais la conso est de 20% supérieur.
Alors question: vaut-il mieux rester à un mélange 50-50 et consommer pareil ou installer un boitier et consommer 20% de plus?
petit calcul pour un plein de 60 litres à 50-50:
l'E85 est à 0.83€ et le sp95 à 1.49€ : bilan 69.6€
plein à E85: 49.8 €
mais une surconso de 20% qui nous donnent le litre moyen de E85 à:0.996€ donc pour les meme km, ça nous fait: 59.76 €

conclusion: il apparait une différence de 10€ par plein.
de plus il faut savoir que l'hiver, il est conseiller meme avec un boitier de rouler au mélange alors alors...... :??: :??: :fou:

Tsar

Message par Tsar »

moi ça me ferait chier la contrainte du 50/50, ça sera donc 100% ou rien !

et mea culpa à Rxtof qui a ouvert la voie et qui n'a pas été suivi ni compris au départ par beaucoup de gens comme moi :clap: ,

il y a que les cons qui changent pas d'avis :D :salut: .

oli40000

Message par oli40000 »

c'est l'effet papillon. jmi ouvre son moteur, tout le monde veut un kit bio-éthanol :lol:

blague à part, faut quand même faire gaffe avec ce truc là, et je ne m'amuserais pas à en mettre sans boîtier.

Et concernant la 8 de jmi, il faut rappeler qu'il a une prépa atmo poussée, et que ça 8 n'a jamais connu autre chose que le SP95. ça aurait peut-être été mieux au SP98 :??:

La mienne roule au 98, et elle continuera comme ça je pense.

d'ailleurs ça marche comment ces boîtiers ? Il y a une cartographie différente ? Pour les 8 reprogrammées il doit y avoir des trucs à changer non ?

Enfin je dis tout ça, c'est juste pour pas que vous vous jetiez là dessus les yeux fermés :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

lolo

Message par lolo »

non,il n'y a pas de carto différente, le boitier reçoit un signal de l'écu et optimise le temps d'injection par rapport à ce signal et à la température moteur, c'est pour celà que c'est livrer avec une sonde de température.

Tsar

Message par Tsar »

ouaipe, disons que les retours d'expérience font qu'on peut se permettre de prendre le risque désormais, surtout ceux comme moi qui ont pété des blocs avant 100 000, on se dit qu'on peut pas faire pire de toute manière alors autant pas payer l'essence trop cher et diminuer l'argent qu'on donne à l'état :D .

Brio77

Message par Brio77 »

lolo a écrit :

je post ici pour ne pas pourrir le post de jmi sur "les modifs continuent".
alors j'ai pu mélanger 65% de E85 sans voyant.
Par contre la voiture est moins nerveuse.
à 50-50, j'ai gagné en accélération ça c'est sur, la voiture réagit plus volontairement,je pense rester à ce mélange qui va bien.
Pour le boitier éthanol, ça doit fonctionner mais la conso est de 20% supérieur.
Alors question: vaut-il mieux rester à un mélange 50-50 et consommer pareil ou installer un boitier et consommer 20% de plus?
petit calcul pour un plein de 60 litres à 50-50:
l'E85 est à 0.83€ et le sp95 à 1.49€ : bilan 69.6€
plein à E85: 49.8 €
mais une surconso de 20% qui nous donnent le litre moyen de E85 à:0.996€ donc pour les meme km, ça nous fait: 59.76 €

conclusion: il apparait une différence de 10€ par plein.
de plus il faut savoir que l'hiver, il est conseiller meme avec un boitier de rouler au mélange alors alors...... :??: :??: :fou:

Pour moi à 50/50; il y a surconso aussi, je monte à 17L/100 au lieu de 15L/100 maxi auparavant, ce qui est logique et rassurant quand au travail de la lambda. Sinon, c'est que tu roules trop pauvre et pour un Rototo qui chauffe déjà beaucoup à l'échappement, m'est avis que ce serait pas bon !!!

Salutations.

Fabrice

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je me prose quand même 2 questions car je suis relativement tenté par ce genre de kit.

1) Comment se comporte le véhicule après pose de ce kit si l'on se retrouve a faire un plein de SP98 exclusivement ?
EDIT => OK, ça j'ai trouvé en cherchant comme un grand, en gros ça dépend des kit, certains ne permettent pas de commuté, d'autres le permettent mais c'est manuel, et enfin d'autres sont entièrement automatique, detectant le type de carburant et ajustant au besoin les réglages appropriés.

2) Vous dites que l'éthanol est corrosif, ce qui pourrait faire du bien pour la calamine à long terme. Mais cela ne serait-il pas "trop" corrosif pour la partie lubrification si délicate sur nos rototo ?
Je sais que le kit est déjà installé sur certains véhicules, mais je parles encore une fois plus à long terme.

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour ceux qui ont sauté le pas du E85, vous avez envisagé de remplacer certaines durites et compagnie ? Si oui lesquels et cela représente un peu près quel budget ?

Brio77

Message par Brio77 »

Schumi77 a écrit :

Pour ceux qui ont sauté le pas du E85, vous avez envisagé de remplacer certaines durites et compagnie ? Si oui lesquels et cela représente un peu près quel budget ?

Il faut savoir que les durites montées sur le automobiles depuis 2000 sont obligées de résister à l'Ethanol pour pouvoir fonctionner au E10, c'est une norme internationale, donc sur la 8, pas de prob... Et j'ai fait plus de 15000km avec une R5 de 1982 et j'ai pas vu de détérioration des durites... Même de la membrane de carbu...

Salutations.

Fabrice

Schumi77

Message par Schumi77 »

Ok merci c'est bon à savoir, sachant que je ne roule pas beaucoup en plus.
J'imagine qu'en plus, ca doit aidé à passer le contrôle technique côté pollution.

Brio77

Message par Brio77 »

Ben, pareil... il est censé tenir au E10 (10% d'Ethanol) et d'ailleurs le SP95 en contient jusqu'à 5%.

Salutations.

Fabrice

Tsar

Message par Tsar »

"censé tenir" résume la Rx8 de toute manière dès qu'on parle de modifs :lol:

L'appli BIOPOWER sur Iphone fonctionne pas chez moi au fait, certains peuvent confirmer svp ? :??:

Répondre