Géométrie d'origine + modif

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breizhpierrot
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Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

Hello

suite à une sortie de piste, ma roue arrière gauche a légèrement touché et je voudrais faire refaire une géométrie. ( les slicks sur le gras, c'est pas bon :non: )

Quelqu'un aurait-il une fiche de géométrie pour un véhicule stock? étant donné le peu de garages ayant vu une 8, pas sur que la machine utilisée pour le parallélisme connaisse les cotes d'origine.

J'envisage de poser des Barres anti-roulis Racing Beat AV/AR + Endlinks Racing Beat AR, Devrais-je refaire une géométrie?

Mettant les roues régulièrement sur circuit, je voudrais savoir quels réglages me permettrait d'avoir une voiture un poil plus incisive, moins sous-vireuse ( bon, le principal problème à ce niveau est entre le volant et le siège :D ).

Après discussions avec quelques pistards, on m'a conseillé de mettre un peu de pincement a l'avant, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la modif.

Merci du coup de main

Dernière modification par breizhpierrot le 30 mars 2011, 17:32 PM, modifié 1 fois.

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Tsar
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

valeur de pincement me rappel plus, je crois qu'il faut augmenter de :??: 1.0 ou 2.0, à confirmer par les autres.

question carrossage, vas y franco mais pas trop non plus : -1.20 devant et -2.10 derrière c'est plutôt pas mal de ce que j'ai expérimenté,

tu perdras en précision en ligne droite ce que tu gagneras en placement en courbe avec une impression d'enrouler plus facilement les virages, c'est même déstabilisant les premiers kilomètres sur route ouverte :salut: .

et attends d'avoir posé tes barres tant qu'à faire.

pourquoi tu prendrai pas un week end pour nous rejoindre à Folembray en avril :yeah: :salut: .

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breizhpierrot
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

pour folembray, ca me fait 6h de route aller, 6H retour donc bon..., et pas dispo de toutes façons, je serais sur Lyon tout le week end.

mais si il ya quelquechose sur le mans un jour et que je suis dispo pourquoi pas;

Pour les réglages, je précise que j'ai les amortos et ressorts d'origine ( pour l'instant :D )

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

pas un soucis pour la géométrie, les trains de la Rx8 sont très élaborés et réglables.

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breizhpierrot
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

up, je l'emmène cette semaine pour réaligner tout ça. :salut:

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

bon, remplacement BAR arrière, check.
j'ai réussi à péter un boulon de fixation des cavaliers, il me faut une clé dynamo plus petite. Du coup re-perçage, et j'ai remplacé les trois autres écrous par des Nilstop Inox.

30032011365b.jpg

petite comparaison entre la BAR d'origine et la Racing Beat, on constatera une légère déformation :D :redcard:

30032011363b.jpg

je fini l'avant ce soir, j'ai fait les perçages comme il faut pour les endlinks Racing Beat.

géométrie en fin de semaine, si tout va bien

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florent75
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par florent75 »

pour plier la BAR comme ça

j'appelle pas ça "juste toucher"

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guizmo
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par guizmo »

:lol: :lol: :lol:

C'est sa forme normale ;)

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

sûr?

il me semble que les cales ( bagues )pour les silents blocks sont exactement au même niveau que sur la RB, donc ca se pourrait, effectivement. Sinon, je pense que je les aurait arrachés

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par guizmo »

Oui, la mienne est pareille ;)

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

^^ je savait qu'en mettant des photos chocs, il y aurait du monde sur ce topic. Me sent moins seul :)

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

bon, rdv pris pour ce vendredi. le gars ne veut pas sortir des réglages d'origines si je ne lui apporte pas les cotes idoines pour un comportement un peu plus incisif.

pas d'âme charitable à l'horizon pour me faire part des valeurs? :(

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

tiens mon ami, l'ancien topic de Ludosteo avec ses valeurs :

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... t=ludosteo

Les mesures d'origine :
avant gauche : carrossage -0,31°, chasse 6,22°, para 0,07°
avant droite : carrossage 0,18°, chasse 5,45°, para 0,00°
arrière gauche : carrossage -1,24°, para 0,19°
arrière droite : carrossage -1,03°, para -0,07°

les mesures après modification :
avant gauche : carrossage -0,56°, chasse 6,46°, para 0,10°
avant droite : carrossage -0,53°, chasse 7,01°, para 0,11°
arrière gauche : carrossage -2,05°, para 0,11°
arrière droite : carrossage -2,05°, para -0,10°

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nightster
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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par nightster »

Elle me paraisse bizard tes cotes.

J avais en carossage oem:

Avant 0.5
Arriere 1.2
Dans le negatif ça va de soit

Modifié a

Avant: 1
Arriere:1.95

Le reste des cotes sont a ramené a l origine au maximum.
Je m explique,pour que le pincement et la chasse agissent sur le carossage donc il faut faire une mise en carossage,un reglage de chasse,une correction carossage et une chasse pour avoir les bonnes valeurs sur le demi parallelisme.
Pareil a l avant
L angle de pivot tendra vers 0 a la fin.

Si tu fais que de la piste ou presque et en slick tu peux mettre le carossage a fond soit 1.20 a l avant et 2.4 a l arriere toujour sur des valeurs proche oem pour le reste,c est a dire dans la tôlerance.

Je suis comme la 1ere config et ca sous vire qu au dessus de 160km/h c est a dire jamais,mais je le sais !

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

Donc en gros Pierre t'as plus qu'à essayer ça vu que Nightster et mois avons l'air d'accord :

Réglages Piste :

Carrossage avant -1.20
Carrossage arrière -2.10
Chasse 7.00

Réglages Route :

Carrossage avant -1.00
Carrossage arrière -1.50
Chasse 6.00

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par breizhpierrot »

mmh on progresse, merci les gars
:??:
@ Tsar : Quand tu dis "réglage route" : réglage route OEM ou un peu plus pointu?
@ Nightster : utilisation 30/70 circuit / route

je me voit pas faire ma géométrie tout seul sous la voiture sur le parking du circuit :D

Donc en faisant un mix des deux : ( en admettant que les relations entre les 3 paramètres soient linéaires)

Carrossage avant -1.10
Carrossage arrière -1.80
Chasse 6.50

quid des valeurs de "para" (?)( cf post de Ludo) et du Pincement/Ouverture?

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par nightster »

Grosso modo la meme utilisation que moi.

J ai mis 1,95 pour pas dire 2 a l arriere et 1 a l avant.

Le reste c est valeur d origine pierrot,dans les tolérances biensur.

En gros ton regleur utilise tes valeurs uniquement pour le carossage ,une fois ca reglé il remet le reste d origine,meme la chasse,au plus prés de la valeur cible de la tolérance.

Ça roule comme ça ?

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

breizhpierrot a écrit :

Carrossage avant -1.10
Carrossage arrière -1.80
Chasse 6.50

pour info, à -1.10 devant je crois que tu es presque au max d'origine cela dit.

perso j'irai là dessus :

-1.00
-1.80
6.00

pour le reste, le para beh faut qu'il soit le plus proche de 0 je crois,
et pincement ouverture j'en sais rien du tout,
c'est toi qui décide :D :salut:

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par nightster »

Tsar t es un troll !

D ORIGINE les autres valeurs,meme la chasse,sinon elle va se promené des que tu va toucher le guidon !

Le mieux c est de pas trop en dire au mec,juste toucher un peu le carossage blabla pour la piste et une fois que la caisse est sur le pont et qu il a mis ses paraboles,il va dire que c est bon et la tu lui bourre le mou avec je veux ci je veux ça.
Il va dire que si il touche le reste va bouger,qu a cela ne tienne,tu lui explique de tout ramener aux valeurs ôem en laissant ce carossage modifié.

Normalement il fera pas chié par contre si tu ramene une valeur dont t es pas sure pour la chasse,la il aura raison de toi et te remetra tout stock.

Les seules valeurs dans le rouge sur le rapport seront carossage a l avant.

D ailleurs je mettrais une foto de mon rapport pour les prochains.

Tsar je t invite a faire pareil si tu l as encore

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Re: Géométrie d'origine + modif

Message par Tsar »

tu vas voir qui c'est le troll à Folembray :p :D , je déconnais pour les autres valeurs :lol: .

en tout cas pour la chasse 6.00 c'est pas un soucis, nous sommes nombreux à avoir modifié ce paramètre.

pour le reste, effectivement je ne sais pas et j'imagines qu'il faut donc pas toucher sauf si tu as en face de toi un metteur au point qui sait ce qu'il fait lui avec ton auto.

pour info, moi et Ludo, c'est Roadrunner qui nous faisait nos géo, et il modifiait bien le pincement/ouverture suivant le style de conduite qu'on lui évoquait ou ce qu'on voulait obtenir de l'auto.

j'en ai des tas de rapport dans la voiture, j'ai essayé un max de géo,
aujourd'hui je suis en mode "polyvalent" avec du -1.00 devant (je hais les valeurs d'origine à l'avant ne serait ce que visuellement comparé à l'arrière), et du -1.50 derrière, chasse 6.00 de mémoire, le reste stock effectivement, c'est bien pour ça que j'ai bien dis que je savais pas :D .

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