Comme beaucoup, j'avais ce fichu voyant du liquide refroidissement qui s'allumée, causé par un défaut de la sonde du vase expansion.
Jusqu'à présent il était dis qu'elle était moulé dans le vase et donc indémontable.
Et bien non, la voici :
Démontée, nettoyée (wd 40) et remontée. Essai sur route, et bien plus de voyant (du moins pour l'instant)
Pas difficile à faire mais il faut être deux : un qui maintien le vase, l'autre qui de-clipse la sonde (et oui, elle est simplement clipsée).
1 - Retirer la batterie
2 - Retirer le compartiment batterie, il est en deux partie : d'abord la partie du haut qui est clipsée, puis partie du bas avec trois boulons.
3 - Déconnecter la fiche qui est sur le coté du vase d'expansion
4 - Dévisser les deux écrous du vase d'expansion
5 - C'est maintenant qu'il faut être deux, il faut juste un peu retirer le vase de ses vis de maintien et le faire basculer vers le haut pour pouvoir accéder à la sonde qui est dessous.
ATTENTION il faut y aller doucement, il y a une courte durite qui est branchée derrière le vase au radiateur.
6 - Durant le maintien du vase, vous dé-clipsez la sonde (avec un petit tournevis plat). Pas d'inquiétude pour le liquide de refroidissement, il n'est pas en contact direct avec la sonde.
7 - Nettoyage de la sonde
8 - Remontage
A voir si dans le temps c'est efficace, mais incompréhensible que Mazda ne vende pas cette sonde à part du vase
(merci fullplaisir, tu m'a mis la puce à l'oreille)