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Invité par Lionel Vandercam à piloter une Porsche 911 lors des Boucles de Spa, Romain Dumas se faisait une joie de participer à ce rallye ô combien mythique. Las le beau rêve se transforma rapidement en cauchemar. Ainsi, deux jours avant le début de l'épreuve, l'Alésien apprenait que la Porsche 911 3.0, mise à disposition pour l'occasion, avait été victime d'un sabotage ! Alors que la belle Allemande était sagement rangée dans le parking de l'Hôtel Radisson à Spa, un individu n'a rien trouvé de mieux que de briser les cadenas placés sur le capot et de saboter le moteur en jetant des pièces métalliques dans les trompettes d'admission.
Bien que choqué d'apprendre cette bien triste nouvelle, le pilote officiel Porsche ne se laissait pas démonter et incitait les troupes de Pino Sperlinga, en charge de la préparation du bolide, a tout mettre en œuvre afin de tout de même participer au rallye. « Lorsqu'on m'a parlé de sabotage, j'avais du mal à y croire. Je ne peux même pas concevoir les raisons qui peuvent mener à faire cela ! Immédiatement j'ai dit qu'il fallait qu'on fasse tout de même tout pour rouler, quitte à le faire dans un moins bon contexte. Le résultat importe peu. On est tous là pour se faire plaisir. »
De fait la Porsche, arborant une superbe livrée Rothmans, retournait dans les ateliers GPR où les mécaniciens procédaient au remplacement du moteur afin de permettre au duo Dumas-Baumel de prendre part à l'épreuve. Une épreuve qui, comble de malchance, sera réduite à sa plus simple expression, le « nouveau » moteur installé dans la Porsche rendant l'âme à l'issue du 2e regularity test ! Où comment une belle histoire se transforme en véritable cauchemar !
D'autres « pistards » de renom ont également participé aux légendaires Boucles de Spa mais n'ont guère connu plus de réussite.
Ainsi Maxime Soulet (Ford Escort Mk1) et Eric Van de Poele (Porsche 911) ont subi les affres de l'abandon tandis Vincent Radermecker (Volvo 142) terminait au delà du Top 30.
Au bout du compte, c'est le très éclectique Marc Duez qui tirait le mieux son épingle du jeu. Au volant d'une Mazda RX7, le quadruple vainqueur des 24h du Nürburgring décrochait une probante 4e place non loin du vainqueur Stefaan Stouf (Ford Escort Mk1).
Le podium étant complété par le vétéran suédois Björn Waldegard (Ford Escort Mk2) et Patrick Snijers (Porsche 911).
De leurs côtés, Fred Bouvy et Patrick Tambay (tous deux sur Porsche 911) se classaient respectivement aux 18e et 22e rangs. Enfin nous attribuerons la palme de l'originalité à Raphaël van der Straten lequel n'a pas hésité à s'aligner sur une imposante mais non moins superbe Ford Mustang Gr.2 de 1967 !
Fabrice Bergenhuizen