Bobines MSD : Montage

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
damian

Re: Bobines MSD : Montage

Message par damian »

il y a peu être moyen de déplacer la batterie et mettre les bobines a cette endroit ?

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Schumi77 a écrit :

C'est ce que je compte faire mais je pense comprendre le pourquoi des autres.

En effet, par défaut, l'espace disponible sous le capot est relativement réduit, notamment a cause de l'admission d'origine qui bouffe une place considérable (ce n'est plus mon cas c'est pourquoi je me permet de délocaliser).
Sur une LHD, le seul espace disponible que je verrai est devant le réservoir de lave glace (comme les kit de délocalisation japonais où comme la plupart d'entre nous avons posé nos oil catch tank).
Mais sur un LHD cela se situe a l'opposé de la baie moteur, et plus exactement de l'autre côté du moteur par rapport aux bougies. Donc pour délocaliser à cet endroit, il faudrait augmenter considérablement la taille des câbles (PCM -> bobines et bobines -> bougies) ce qui n'est pas vraiment conseillé et demandera d'autant plus de longueur de câble qu'il ne faudra pas trop s'approcher du moteur en le contournant.

On pourrait se dire que ce genre de modif ne concerne que ceux modifiant leur caisse de manière très poussée, et qu'ils pourraient donc modifier l'admission ou autre pour faire de la place, mais quand on y regarde bien, même en laissant la caisse stock et en l'utilisant dans le tours (je ne parle même pas de track-day mais d'un utilisation tout de même sportive avec quelques "bip" ici et là), les bobines d'origine montrent leur faiblesse.

L'emplacement d'origine n'a finalement peut être été choisi que par faute d'endroit ou les mettre ^__^. Quoi qu'il en soit, faute d'autre possibilités, la plupart garderont l'emplacement d'origine en ajoutant une protection thermique.

Merci, j'avais prévenu que la question étati conne mais je n'ai jamais vu sous le capot d'une 8 LHD (éh oui :( ) Je comprends mieux le pourquoi du comment... ^^

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Schumi77

Message par Schumi77 »

damian a écrit :

il y a peu être moyen de déplacer la batterie et mettre les bobines a cette endroit ?

Hum ... la déplacé mais ou ?
Dans le compartiment moteur ? cela me semble impossible.
Dans l'habitacle ? tu perds une place.
Dans le coffre ? pourquoi pas, mais ca fait une modification relativement importante. Je ne parle pas du déplacement de la masse vers l'arrière car à ce moment là, tu opte pour une batterie sèche et beaucoup (beaucoup) plus légère comme l'a déjà fait Bartste.

Bartste

Message par Bartste »

A la place de la batterie on retombe du coté du collecteur et ça fais loin.

jmi

Message par jmi »

ne vous embettez pas a delocaliser, avec les MSD ça ne chauffe plus, il y a au moins 35 degrés d'ecart... ;) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

guizmo

Message par guizmo »

Il n'y a que schumi qui délocalise car il a une admission mazdaspeed ou AEM.

Pour les autres, on les monte à la place de celles d'origines ;)

jmi

Message par jmi »

ok, alors pas de soucis.
dirait meme que schumi77 devarit concerver le meme emplaceement car grace a son admission il y a bien plus de ventillation dans la baie moteur que les notre. :salut:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je me dis que tant qu'à changer, autant délocaliser. En terme de chaleur ca peut pas faire de mal (même si ça n'améliore pas forcement). Au pire, je me tournerai vers un montage comme DaV-L

DaV-L

Message par DaV-L »

:salut:

News : Les bobines sont installées depuis cet après midi. :yeah:

Je vous déconseille fortement de vous lancer dans une telle modification si vous n’avez aucune connaissance en mécanique et encore moins le matériel.

Heureusement que j’ai fait appel à un garage pour effectuer le travail, il s’agit du Street racing garage situé dans le 95 et géré par Yann et Alex. Ils sont très sympa et ont l’habitude de la préparation. Si vous avez besoin n’hésitez pas à y aller de ma part.

Tout commence à 10h, je rentre le véhicule. Ils se mettent immédiatement au démontage puis se rendent très vite compte que mon support n’est pas viable donc seul celui de jmi et bibounou passe (ca doit être au chausse pied d’ailleurs).

Ils trouvent toutefois comme solution de reprendre le support d’origine, de couper les vis qui dépassent et d’y installer sur le fond 2 bobines superposées et les 2 autres alignées.
2 heures ont passés simplement pour cette étape !

Viens ensuite le moment d’assembler les câbles de bougies, une étape fastidieuse dans le sens où c’est une vrai galère de faire glisser les « capuchons » sur les câbles… prévoyez une bonne dose de WD40… 2 heures de plus ont passé !

Arrive l’étape cruciale du montage du support sur le bloc et du raccordement des fiches sur les bobines… j’ai suivi sur le papier mais une fois tout démonter, je dois reconnaitre que c’est une autre histoire. 1 heure de plus !

Bref, vous l’aurez compris, bibounou et jmi ne sont certainement pas à leur coup d’essaie dans la prépa, mesurez bien les risques de le faire vous-même !

Vous attendez certainement mon ressenti : j’ai fait une 30aine de kilomètres et je dois dire que c’est le jour et la nuit, assurément l’une des modifs les plus efficaces… C’est une autre voiture, elle démarre au quart de tour, une montée en régime franche et des reprises comme je n’ai jamais eu.

Seul bémol, j’ai l’impression que les câbles de bougie tiennent moyennement bien coté bobines (peut être dû à l’excédant de graisse lors du montage) je vais vérifier régulièrement tout même !

Ps : les photos arriveront ce weekend ;)

RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...

Bibounou

Message par Bibounou »

T'as vu la réactivité du bloc Dav après le changement ? C'est impressionnant la différence. :drive:

...

Au fait c'est JMI qui a tout fait sur la mienne, moi j'ai juste aidé un mec à poser. :bye:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

DaV-L

Message par DaV-L »

Je rectifie alors : jmi est un pro et bibou un rigolo :bye:

Bibou : Plus sérieusement, ah ca pour être réactif, c'est réactif... Le moteur est plus plein partout :love:

Puis j'ai enfin l'impression d'avoir une voiture avec un comportement "normal", tu tournes la clé et hop ca démarre :love:

PS : Lorsqu'il y a du vert de gris sur les tete de bougie, faut-il penser à les changer ? elles ont 20000km, 3 ans et sont crades :/

RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...

Schumi77

Message par Schumi77 »

Qu'est ce qui ne passait pas sur ton ancien support ? Trop haut ? Trop long ?

On attends impatiemment les photos de l'autre support

DaV-L

Message par DaV-L »

Juste une photo vite faite :
Image

damian

Message par damian »

tu es reprogrammé ? 192 ou 231 ?

félitation pour le montage, finalement je crois que je vais bientot finir par craquer ;)

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

guizmo

Message par guizmo »

La tôle utilisée était relativement fine, les tôles étaient toutes vissées entres elles. Le risque de vibration étaient trop important. C'est important que le support soit bien rigide.

J'attends avec impatience tes photos :) .

evilspoon

Message par evilspoon »

DaV-L a écrit :

Je vous déconseille fortement de vous lancer dans une telle modification si vous n’avez aucune connaissance en mécanique et encore moins le matériel.

...

Bref, vous l’aurez compris, bibounou et jmi ne sont certainement pas à leur coup d’essaie dans la prépa, mesurez bien les risques de le faire vous-même !

Marrant comme tes précisions font écho à mon discours frileux de cette modif :D (frileux dans le sens: à faire correctement)

DaV-L

Message par DaV-L »

Guizmo : La tole était parfaitement rigide, aucun risque de vibration.... j'avais mis des boulons indesserrables partout en plus ;)
Lorsque l'on met les bobines sur leur tranche, tu finis par toucher le manchon d'admission et ce meme en les collant au max, c'est donc un montage impossible. Si vous voulez en faire un reprenner strictement les cotes du support de jmi ou faite comme sur la photo que j'ai mis.

Damian : j'ai une 192 non reprog

Evil : c'est effectivement une modif assez lourde et ca m'a freiné également au début. Toutefois, tu peux facilement trouver un garage pour te les monter. Et le résultat est très positif... (a voir après plusieurs milliers de km!)
Quand j'ai vu les bobines d'origines avec leur grosse trace blanchatre, ca n'a fait que me réconforter dans mon choix :oh:

Je préfère le répéter, monter une admi, un silencieux ou cata sport, ok... mais les bobines MSD oubliées si vous êtes novices!

Dernière modification par DaV-L le 17 févr. 2011, 22:42 PM, modifié 1 fois.

guizmo

Message par guizmo »

Merci pour tes explications, je comprends mieux pourquoi, ils ont refait le support. :merci:

Tsar

Message par Tsar »

T'as plus qu'à nous faire un 50-150 en video pour nous donner une idée visuel :D !

jmi

Message par jmi »

change tes bougies...
et si tu voyait comment ça marche avec une reprog... :bye:
content que tu est réussi.
oui pour le support je t'avait prévenue ça passera pas si tu ne les monte pas comme, moi... :D
question a tu monté un isolant thermique, car elle sont très proche a ce que je vois du moteur.
oui les cbles msd sont juste impossible a monter...enfin.
j'ai essayer avec le wd, mais bon la bonne technique:

il ne faut pas essayer de monter le manchon silicone avant le sertissage, comme le bon sens le dicterait, non

il faut faire les sertissage a la chaine, une fois cela terminer, cette operation etant assez rapide, 10 minute pour les 4 cables, (pour la longueur a cet endroit ajouter 5 cm a tout les cables)
une fois donc les cables sertie, vous prennez l'un des capuchon (coté bougie) vous le bourré de graisse lithium en spray et la comme papa dans mamam, vous realiser votre premier fist (pas twist, encore qu'il faut sacrement ce tremousser du doigt), bref ça rentre comme dans une caserne de legionnaire aprés une belle bataille, tout seul .
en gros sans technique tu met 2 heures, avec l'habitude tu met ...10 minute.
c'est pourquoi j'avait dit a bibounou de tout m'envoyer, car son mecano aurait galerer.

ah, oui une derniere, a tu aimer comment on s'arrache la mains pour monter les capuchon sur les bougies...ça tue..sont pas pret de foutre le camp.
a plus :salut:

Répondre