Vous etes noob en optimisation moteur ? vous voulez gagner des chevaux sans trop dépenser ? marre de se faire pourrir par le TDI du coin ?
J'ai parcouru les 66 pages de la prépa a JMI en N/A j'ai retenu les modifs a faire sur une RX8 pour un résultat garantie
Je me permet donc de vous classer les modifs les plus importante en terme de gain et de prix :
PS : Cette section concerne toute les RX8 a l'exception "des velocity red" on peut pas les modifier, le PCM ne se calibrent pas, elles rament, sont pas fiable, brulent, et finissent dans l'eau,
1 - DECATA de 100 à 300 €
Description : C'est la première modif a faire sur une RX8, le décata se trouve entre le collecteur et le silencieux. Il est a préferé a un cata-sport pour une reprogrammation, le résultat est garantie
Avantage : Libère la voiture a haut régime, gain de couple a mi régime, permet une meilleur relance lorsque l'on passe la 4, la ou une 8 catalysé calera
Inconvéniant : On ne passe plus le controle technique, augmente fortement les décibels si vous avez un silencieux, allume le voyant moteur.
Entrée de gamme : JIC, SSAC, OBX
Milieux de gamme : Exoticspeed, Agency Power
Haut de gamme : Racingbeat 3.0"
1-1 - CATA SPORT de 500 à 1200 €
Description : C'est la première modif a faire sur une RX8, le cata-sport se trouve entre le collecteur et le silencieux.
Avantage : Moins bruyant qu'un décata, passage au contrôle technique, leger gain en couple, moins de chance d'avoir le voyant moteur
Inconvéniant : Moins performant qu'un décata, résistance face a une reprog ??
Entrée de gamme : Exoticspeed
Milieux de gamme : RP supercat
Haut de gamme : Re amemya, HKS, Knight sport, Odula
2 - REPROG de 300 à 900€
Description : Modifie le PCM (ECU) de la RX8, déplace la zone de couple et de rupteur, lisse la courbe. Pour bénéficier de la reprog il vous faut obligatoirement un décata ou un cata-sport. 2 choix s'offrent a vous, l'achat du vintoken 300€ et vous allez chez quelqu'un qui a pro tuner, l'achat du pro tuner lui même. Ensuite JMI du forum vous mettra une version de sa reprog qui va le mieux à la config de la voiture.
Avantage : Lisse la courbe, meilleur sensation de coup'd'pied au cul, voiture moins linéaire, couple a bas régime impressionnant, baisse de la consommation
Inconvéniant : Pas assez de retour sur le long terme
3 - ALLUMAGE de 300 à 500 €
Description : Change completement l'allumage de la RX8 qui comprends bobine + cables + bougies provenant de la corvette. On trouve 2 kits sur le net, le BHR qui est un plug & play et le MSD qui necessite un support, + modification du cablage, le MSD est aussi plus chère car les bobines sont plus renforcées
Avantage : Baisse de température des bobines, fiabilité, gain à très haut régime, associé a une reprog c'est très efficace
Inconvéniant : Installation, retour sur le long terme, délai (BHR)
4 - EMBRAYAGE + VOLANT MOTEUR de 300 à 1200€
Description : Change le volant moteur + l'embrayage par un model renforcé et plus leger
Avantage : Passage de vitesse rapide et viril, montée dans les tours plus rapide.
Inconvéniant : Incorfotable et bruyant pour les plus renforcés, dure beaucoup moins longtemps, le montage est obligatoire sur un pont,
Entrée de gamme : Exedy Stage 1, ACT
Milieux de gamme : Exedy Stage 2, ACT heavy
Haut de gamme : ORC 309, ORC 250
5 - PONT COURT 700 et 1200 €
Description : Change le rapport de transmission finale
Avantage : Meilleur Acceleration
Inconvéniant : Consommation, vitesse de pointe réduite, montage, chère
6 - POULIES de 200 à 500 €
Description : Réduction des masses en rotation, réduire la vitesse de rotation des accessoires
Avantage : montée en régime, gain leger a haut régime, réactivité sur l'accelerateur
Inconvéniant : Trop de choix, couroie d'origine a changer pour certain kit
Entrée de gamme : Ralco
Milieux de gamme : Agency Power, Greddy
Haut de gamme : Supernow, Unorthodox, SR motorsports
Les modifs moins performantes :
Admission 50 à 400 €
Silencieux 300 à 2000 €
Collecteur 300 à 1000 €
Short Shift ??? €
Injecteur ??? €