La prépa moteur N/A pour les noobs !

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
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damian
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La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

Vous etes noob en optimisation moteur ? vous voulez gagner des chevaux sans trop dépenser ? marre de se faire pourrir par le TDI du coin ?
J'ai parcouru les 66 pages de la prépa a JMI en N/A j'ai retenu les modifs a faire sur une RX8 pour un résultat garantie
Je me permet donc de vous classer les modifs les plus importante en terme de gain et de prix :

PS : Cette section concerne toute les RX8 a l'exception "des velocity red" on peut pas les modifier, le PCM ne se calibrent pas, elles rament, sont pas fiable, brulent, et finissent dans l'eau, :D

1 - DECATA de 100 à 300 €
Description : C'est la première modif a faire sur une RX8, le décata se trouve entre le collecteur et le silencieux. Il est a préferé a un cata-sport pour une reprogrammation, le résultat est garantie
Avantage : Libère la voiture a haut régime, gain de couple a mi régime, permet une meilleur relance lorsque l'on passe la 4, la ou une 8 catalysé calera
Inconvéniant : On ne passe plus le controle technique, augmente fortement les décibels si vous avez un silencieux, allume le voyant moteur.

Entrée de gamme : JIC, SSAC, OBX
Milieux de gamme : Exoticspeed, Agency Power
Haut de gamme : Racingbeat 3.0"

1-1 - CATA SPORT de 500 à 1200 €

Description : C'est la première modif a faire sur une RX8, le cata-sport se trouve entre le collecteur et le silencieux.
Avantage : Moins bruyant qu'un décata, passage au contrôle technique, leger gain en couple, moins de chance d'avoir le voyant moteur
Inconvéniant : Moins performant qu'un décata, résistance face a une reprog ??

Entrée de gamme : Exoticspeed
Milieux de gamme : RP supercat
Haut de gamme : Re amemya, HKS, Knight sport, Odula

2 - REPROG de 300 à 900€
Description : Modifie le PCM (ECU) de la RX8, déplace la zone de couple et de rupteur, lisse la courbe. Pour bénéficier de la reprog il vous faut obligatoirement un décata ou un cata-sport. 2 choix s'offrent a vous, l'achat du vintoken 300€ et vous allez chez quelqu'un qui a pro tuner, l'achat du pro tuner lui même. Ensuite JMI du forum vous mettra une version de sa reprog qui va le mieux à la config de la voiture.
Avantage : Lisse la courbe, meilleur sensation de coup'd'pied au cul, voiture moins linéaire, couple a bas régime impressionnant, baisse de la consommation
Inconvéniant : Pas assez de retour sur le long terme

3 - ALLUMAGE de 300 à 500 €
Description : Change completement l'allumage de la RX8 qui comprends bobine + cables + bougies provenant de la corvette. On trouve 2 kits sur le net, le BHR qui est un plug & play et le MSD qui necessite un support, + modification du cablage, le MSD est aussi plus chère car les bobines sont plus renforcées
Avantage : Baisse de température des bobines, fiabilité, gain à très haut régime, associé a une reprog c'est très efficace
Inconvéniant : Installation, retour sur le long terme, délai (BHR)

4 - EMBRAYAGE + VOLANT MOTEUR de 300 à 1200€
Description : Change le volant moteur + l'embrayage par un model renforcé et plus leger
Avantage : Passage de vitesse rapide et viril, montée dans les tours plus rapide.
Inconvéniant : Incorfotable et bruyant pour les plus renforcés, dure beaucoup moins longtemps, le montage est obligatoire sur un pont,

Entrée de gamme : Exedy Stage 1, ACT
Milieux de gamme : Exedy Stage 2, ACT heavy
Haut de gamme : ORC 309, ORC 250

5 - PONT COURT 700 et 1200 €
Description : Change le rapport de transmission finale
Avantage : Meilleur Acceleration
Inconvéniant : Consommation, vitesse de pointe réduite, montage, chère

6 - POULIES de 200 à 500 €
Description : Réduction des masses en rotation, réduire la vitesse de rotation des accessoires
Avantage : montée en régime, gain leger a haut régime, réactivité sur l'accelerateur
Inconvéniant : Trop de choix, couroie d'origine a changer pour certain kit

Entrée de gamme : Ralco
Milieux de gamme : Agency Power, Greddy
Haut de gamme : Supernow, Unorthodox, SR motorsports

Les modifs moins performantes :

Admission 50 à 400 €
Silencieux 300 à 2000 €
Collecteur 300 à 1000 €
Short Shift ??? €
Injecteur ??? €

Dernière modification par damian le 10 févr. 2011, 01:23 AM, modifié 4 fois.

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guizmo
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par guizmo »

damian a écrit :

PS : Cette section concerne toute les RX8 a l'exception "des velocity red" on peut pas les modifier, le PCM ne se calibrent pas, elles rament, sont pas fiable, brulent, et finissent dans l'eau, :D

:p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p

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:tusors:

:nah:

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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

  • Jantes allégées type Oz Ultraleggera ou Team Dynamics Pro Race par exemple.

Moins de poids au niveau des masses non suspendues, gain en accelération.

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damian
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

j'ai hésité a le mettre mais le truc c'est que c'est assez chere, et le gain n'est pas autant qu'un decata ou reprog... enfin j'en sais rien j'en ai pas je peux pas dire...

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Bartste
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

- Jantes allégées type Oz Ultraleggera ou Team Dynamics Pro Race par exemple.

Moins de poids au niveau des masses non suspendues, gain en accelération.

Prepa moteur ;)

Mais c'est un point très important, un des premières modifs a faire a mon sens :ok:

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Pilaf
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

damian a écrit :

j'ai hésité a le mettre mais le truc c'est que c'est assez chere, et le gain n'est pas autant qu'un decata ou reprog... enfin j'en sais rien j'en ai pas je peux pas dire...

Attention un decata seul ne fera rien gagner

:salut:

Dernière modification par Pilaf le 10 févr. 2011, 01:23 AM, modifié 1 fois.
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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

Pour rebondir là dessus, je dirai qu'un décata sans reprog donne la sensation de mieux marcher car plus coupleux en bas, mais à haut régime le PCM est dans les choux et finalement l'auto marche moins bien.

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damian
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

Je me fie surtout a vos post (JMI, UHSPC, Tsar, barstse etc...)

j'avoue n'avoir rien tester, j'ai seulement cata-sport reprog...
Ce post est surtout pour permettre au gens de se répérer facilement, et j'avoue c'est assez confu de savoir quelle pièce se prendre en premier pour avoir un gain important. Même si le meilleur moyen a l'heure actuel est le turbo, beaucoup n'ont pas la compétence d'en monter sois même.
Pour ceux qui veulent rester en N/A c'est ainsi dire un petit guide pour les aider pas à pas dans une optimisation fiable et homogène. Le décata est la pièce la moin chère et qui fait gagner pas mal sur nos 8.

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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

Je t'avouerai que la poulie Agency Power m'a donné de très bon résultats au niveau réactivité à la prise des gazs, je trouve que c'est une modif peu onéreuse et qui vaut le coup.

Libre à toi de modifier ton premier post en fonction des commentaires qui suivent et vont suivre :salut: .

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Pilaf
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

Dans un mode zen, il faut faire attention le ressenti est parfois trompeur.

:salut:

Dernière modification par Pilaf le 10 févr. 2011, 01:27 AM, modifié 1 fois.
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

Tsar a écrit :

Libre à toi de modifier ton premier post en fonction des commentaires qui suivent et vont suivre :salut: .

c'est ce que je compte faire ;)

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

Pilaf a écrit :

Je suis désole de te contredire.

Tu as L'IMPRESSION de marcher mieux mais je te garantie qu'avec un decata tu perd...
:salut:

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... sure+accel

Je me suis basé sur ces mesures que JMI avait pris il y de ça assez longtemps, regarde a la fin de la dernière page, a cette époque il avait collecteur + décata.
Et sur un autre post fred (33) avait fait une reprise contre rx8 décata et elle était devant, la sienne était stock...
comme je te dis je veux surtout les ressentis de maintenant, je veux savoir qu'est-ce qui s'est passé au banc d'essai lorsque tu as testé le décata ??

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Pilaf
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

J'ai pas dit que TOUTE les pièces fesait perdre.

J'ai tester UNE marque et je pensé pourtant gagner... Bin.... J'ai pas perdu mais j'ai rien gagné....

;)

Dernière modification par Pilaf le 10 févr. 2011, 01:29 AM, modifié 1 fois.
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

Pilaf a écrit :

Je suis désole de te contredire.

Tu as L'IMPRESSION de marcher mieux mais je te garantie qu'avec un decata tu perd...

Je viens de dépenser 550 euros pour 2 jours d'essai sur banc donc je sais de quoi je parle.

et ça serait bien que tu nous en parles là justement, vas y accouches :D , on veut des noms, des chiffres etc...

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MIvroum
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par MIvroum »

Salut Pilaf,
avant chacun de tes passages au banc, as tu recalibré le PCM?

En tout cas, mettre un décata permet au moins de ne pas griller le cata (et personnellement si il y a eu une baisse de perf, ben j'ai rien vu).
Cette modif ne prend tout son sens qu'avec une reprog.

300€ la reprog, c'est juste le prix du VIN Token... il faut le bon vouloir d'un collègue qui a un ProTuner (j'accepte les caisses de vin ou de Dexelia en payement pour l'usage du mien!) et la bonne volonté de JMI pour les MAP tant qu'il en a envie (là est la vraie plus value de la reprog).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

MIvroum a écrit :

Salut Pilaf,
avant chacun de tes passages au banc, as tu recalibré le PCM?

En tout cas, mettre un décata permet au moins de ne pas griller le cata (et personnellement si il y a eu une baisse de perf, ben j'ai rien vu).
Cette modif ne prend tout son sens qu'avec une reprog.

300€ la reprog, c'est juste le prix du VIN Token... il faut le bon vouloir d'un collègue qui a un ProTuner (j'accepte les caisses de vin ou de Dexelia en payement pour l'usage du mien!) et la bonne volonté de JMI pour les MAP tant qu'il en a envie (là est la vraie plus value de la reprog).

J'ai envie de dire :lol:

Mais c'est gentil de me donner des conseils ;)

Pour les reprogs. Je vais bientot vous en fournir. Vous n'aurez cas branchez la brique et puis ... C'est tout ;)

:salut:

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

Tsar a écrit :
Pilaf a écrit :

Je suis désole de te contredire.

Tu as L'IMPRESSION de marcher mieux mais je te garantie qu'avec un decata tu perd...

Je viens de dépenser 550 euros pour 2 jours d'essai sur banc donc je sais de quoi je parle.

et ça serait bien que tu nous en parles là justement, vas y accouches :D , on veut des noms, des chiffres etc...

Tu veux des chiffres??? Investi avec moi :D

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par MIvroum »

Ah non, je ne voulais pas te donner des leçons, la question du recalibrage était une vraie question (naïve peut être).
Je n'arrive pas à savoir si il faut 100bornes ou 1000 pour recalibrer le bouzin.

Le rest de mon post était plus un avis général pour le topic en lui même.

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

Pilaf a écrit :
Tsar a écrit :
Pilaf a écrit :

Je suis désole de te contredire.

Tu as L'IMPRESSION de marcher mieux mais je te garantie qu'avec un decata tu perd...

Je viens de dépenser 550 euros pour 2 jours d'essai sur banc donc je sais de quoi je parle.

et ça serait bien que tu nous en parles là justement, vas y accouches :D , on veut des noms, des chiffres etc...

Tu veux des chiffres??? Investi avec moi :D

j'espère que cette réponse veut dire que les pièces testées sont les futures que tu vas vendre :cool: .

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

Impossible d'avoir un nombre de KM connue avant reset complet du PCM.

L'électronique hein ;)

Mais avec du recul je dirai qu'il faut bien 30 Km et SURTOUT utilisé toutes les plages de régime. Accélération / freinage etc etc

Après les 30 Km, Il faut au moins éteindre le moteur 1 fois et le redémarrer et rerouler ensuite après minimum 5 Km avec Accé et freinage.

Et après ca je pense que le PCM sera vraiment remis à 0.

Mais ce ne sont que des sugestions, je n'en sais pas plus que vous la dessus.

Nico, toutes mes pièces Perf qui seront vendu seront toute passé au banc ( Mais dans le cas de mes KITS ) car passer au banc une pièce seul ne signifie rien en fonction des autres periphériques.

Par contre, je donnerai des valeurs Avant / Après que j'ai réussi à avoir par pièces. Mais je ne divulguerai pas les autres périphériques qu'il y avait sur la 8.

:salut:

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