Suite à la défaillance de mon PCM d'origine (EU), j'ai décidé d'ouvrir ce post, j'éspère que Rasp le conservera.
Je dois d'abord préciser que j'ai grillé mon PCM, suite à l'utilisation,à plus ou moins bon escient da la fonction Scanalyzer Live du ProTuner.
Aprés un diag en bon et due forme avec passage à l'IDS (par Mazda), le verdict est sans appel mon PCM est à remplacer. Le coût dudit PCM s'élève à la modique somme de 2400€ hors reprogrammation. Je tiens à le préciser à ceux qui font souvent joujou avec leur brique
Je décide donc de me mettre à la quête d'un PCM sur E-bay: trés difficile d'en trouver en Europe, je saisi une opportunité aux US avec une correspondance HighPower, boîte 6 rapports et de la même année.
C'est à partir de là que commencent les ennuis commencent!
Le plus facile fut la reprogrammation des clés sur mon nouveau PCM (US), le PATS a été reprogrammé sans difficulté par mon collègue chez FORD
Ensuite, j'ai eu besoin de faire intervenir le SAV de Hymee, et là bizarrement les réponses ont commencé à se faire attendre, contrairement à la prise de commande de 2 Vintoken à l'époque
Aprés lui avoir fait parvenir les références de mon nouveau PCM, j'ai bien attendu 3 semaines avant d'avoir une réponse. Je conçois qu'il ait pu ne pas comprendre tout à fait mon laius en anglais..., mais mon véhicule est resté immobilisé pendant tout ce temps
Mark finit enfin par me répondre en me joignant un fichier .tok de manière à autoriser ma brique à communiquer avec mon nouveau PCM (et numéro de série par la même occasion.
J'ai donc pu convertir mon ancienne Map EU en US, quasiment table par table.
Dés que j'ai pu réinjecter ma carto, ma surprise fût de constater que j'avais perdu les fonction ESP, ABS et accessoirement Antipatinage. Je pensais qu'il fallait juste recalibrer ces modules. Tout faux, mon PCM est juste incompatible avec eux , c'est le verdict donné par l'IDS en tout cas.
Autrement le véhicule a de suite tourné comme auparavant. Mais au fil des sorties son comportement s'est rapidement dégradé, en donnant des à coups, et même aujourd'hui en refusant de dépasser les 4000t/mn, seuil de déclenchement du turbo.
Donc un autre petit diag et là 2 codes défauts apparaissent: P0335 et P0300.
Ces codes défauts, sans trop rentrer dans les détails, semblent refléter soit un défaut du capteur de position de l'excentric shaft, soit un débit d'air trop important détecté par le MAF. Et donc une dégradation de l'allumage. Je pencherai pour la seconde solution
Donc effacement des codes défauts sur la NVRAM, par la procédure suivante: ignition OFF, puis ignition ON sans démarrer et appuyer 20 fois sur la pédale de frein en 8 secondes, puis démarrer.
Une acalmie de courte durée a de nouveau laissé sa place à de nouveau troubles moteurs
D'où un nouvel appel à l'aide, sans réponse, à notre ami Mark /Hymee pour savoir si c'est mon débimètre qui est incompatible, ou mon capteur de position de vilebrequin (excentric shaft vous aurez compris), et donc savoir s'il vaut mieux que je rechange mon PCM au profit d'un modèle EU, ou si je peux simplement le formater et le recalibrer avec des données EU pour ensuite le reprogrammer. Dans ce dernier cas je me demande si j'aurai de nouveau besoin d'un nouveau fichier .tok de la part de Mark ( là c'est pas gagner, car il va croire que je fais du commerce sur son dos )
Que pensez vous de tou cela? Instructif comme panne, non?