Bonjour Messieurs,dames
Petit post pour un probleme sur une de mes voitures.A naviguer sur le forum,je constate que certains d'entre vous (Tsar par exemple),possédent de solide connaissance en mécanique.
J'implore votre aide afin d'avoir des pistes d'exploration à présenter à ma concession préféré
Alors voila mon probléme j'ai une 407 motorisé par le 2l essence PSA (ew10j4 version RFN) j'ai l'impression qu'elle tourne 1 peu riche,je m'explique, souvent lors du premier demarrage du matin,petite fumée blanche,et une légére odeur d essence. Visite chez Peugeot,passage à la valise RAS selon le mécano.2 semaines passent mais pas d'améliorations au contraire.Les symptomes décrit plus haut sont un peu plus présent et en plus des vibrations apparaissent sur le ralenti.
Retour chez peugeot même baratin du mécano tout va bien,la preuve ras sur le PC.Retour à la maison 1 semaine passe et ces de pire en pire.
Chacun des symptome décris s'aggravent.
Voila ce que j ai fait :
-changement des bougies
-nettoyage du papillon
-nettoyage des prolongateurs de bobine
-changement filtre à air
-réinitialisation du calculateur moteur
Pas d'amélioration
Messieurs des avis?
A l'aide pour un diag
A l'aide pour un diag
Re: A l'aide pour un diag
gullit972 a écrit :Alors voila mon probléme j'ai une 407
Messieurs des avis?
C'est effectivement un problème grave. Moi je le réglerais avec un bidon d'essence et une alumette. ;-)
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Non monsieur on ne brûle pas le fleuron automobile français
On a localisé le probleme !
Je comprend pas ta demarche...
Elle tourne un peu riche oui et ? Il fait froid.
A froid elle fume un peu blanc
Comme toute a froid
Elle vibre et ça s amplifie
C est une 407
Et si dans un monde meilleur on arreter de s inquieté pour rien?
Ta concession t as dis RAS et tu as sans doute une trace de ton passage donc toi dis RAB si ça s aggrave c est plus ton probleme.
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
Benji a une approche du diagnostic un peu... radicale
Bon essayons d'être constructifs!
Le problème que tu décris ne me sembla pas si grave mais tu n'en dis peut-être pas assez.
Tu dis qu'au démarrage à froid il y a une légère fumée blanche, ce qui est normal si elle disparaît une fois le moteur chaud. C'est simplement l'eau que contiennent les gaz d'échappement qui se condense au contact des parois froide de ton échappement. Pour ce qui est de l'odeur d'essence c'est aussi normal à froid car on enrichit le mélange dans ces conditions.
Maintenant il faut que tout cela reste dans certaines limites, évidemment.
Peux-tu en dire plus quant à l'aggravation du phénomène? Que se passe-t-il vraiment, comment cela a évolué et comment se comporte la voiture à chaud? Le régime moteur au ralenti est-il stable? Quel est-il? etc.
A+
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
- raspoutine
- Modérateur
gullit972 a écrit :,je constate que certains d'entre vous (Tsar par exemple),possédent de solide connaissance en mécanique.?
Ca, c'est la meilleure de l'année, celle-là!
Sinon, une odeur d'essence et fumée blanche au démarrage à froid est tout à fait normale. Le démarrage d'une voiture essence, à froid, est toujours TRES riche. Et plus il fait froid, plus c'est riche. Aurais-tu vu une amélioration ces derniers jours, aux températures largement positives?
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Ca, c'est la meilleure de l'année, celle-là!
![]()
Oui cela m'avait aussi interpelé mais bon il se fait tard...
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Comme indiqué chacun des symptomes se sont aggravés.
Par des températures basse l'augmentation de richesse du mélange par le calculateur est normal,tout comme l'augmentation du ralenti,jusque la d'accord avec toi,sauf que l'augmentation à l'air permanente.
vibration 407 normal?désolé je ne saisis pas.La 407 est certes bourrés de défaut mais celui la n'en fait pas vraiment partie.
Ne te moque pas RAB,traduit par Rien A Battre?
si oui pas t'en que ça. Si jamais un probléme plus grave survient ultérieurement,la concession se dégagerai rapidement question responsabilités,en s'appuyant sur le diag PC vierge.
- raspoutine
- Modérateur
Donc, elle est riche à chaud aussi, c'est ça?
Si pas de problème à chaud cela signifie une mauvaise calibration du calculateur moteur, et s'ils ont reflashé c'est que ce sont les gars de PSA qui ont fait du mauvais boulot quand le moteur a été développé.
A+
Oui a chaud le probléme persiste,c'est bien ça qui m'inquiéte
De plus il fait pas trés froid par chez nous et elle dort au garage
OOPS je viens de voir ma petite erreur de pseudo je pensais Rasp et j'ai écrit Tsar,je lisais un de ces posts sur la reprog en même temps
- raspoutine
- Modérateur
R-Ickx-7 a écrit :Si pas de problème à chaud cela signifie une mauvaise calibration du calculateur moteur, et s'ils ont reflashé c'est que ce sont les gars de PSA qui ont fait du mauvais boulot quand le moteur a été développé.
A+
T'étais pas au lit toi?
Si elle démarre normalement, mais reste très riche à chaud, je jetterais un coup d'oeil au capteur température d'eau ou à son câblage.
je jette un coup d'oeil demain au capteur temp eau merci pour la piste.
Je pense qu elle est encrassée,faut la faire monté dans les tours !
Une concession qui te dis ras sur une demarche volontaire de ta part et peu aprés tu as une casse,t as le droit de leur demandé des comptes !
Je l avais fait chez bmw parce que je trouvais le demarreur faible avec une batterie neuve ( 265e ) que j avais changé par anticipation.
Aprés controle en concess, ras !
1 mois aprés volant moteur hs,le demareur ne tournant pas assez vite bouffé les dents du VM.
Il se sont lavé les mains au début puis aprés une paire de mail au saint patron, volant moteur,embrayage parce que j ai fait un foin et démarreur neuf et MO au frais de la princesse ! Alors oui rien a branler !
nightster a écrit :Je pense qu elle est encrassée,faut la faire monté dans les tours !
Une concession qui te dis ras sur une demarche volontaire de ta part et peu aprés tu as une casse,t as le droit de leur demandé des comptes !
Je l avais fait chez bmw parce que je trouvais le demarreur faible avec une batterie neuve ( 265e ) que j avais changé par anticipation.Aprés controle en concess, ras !
1 mois aprés volant moteur hs,le demareur ne tournant pas assez vite bouffé les dents du VM.
Il se sont lavé les mains au début puis aprés une paire de mail au saint patron, volant moteur,embrayage parce que j ai fait un foin et démarreur neuf et MO au frais de la princesse ! Alors oui rien a branler !
J'ai eu une petite mésaventure du genre bruit de temps en temps en debrayant passage en concession pas de probléme détecter monsieur tout est normale (vers la mi aout),petite virée en famille pour le 14 juillet,feux d artifice,bal,retour vers les 2h du mat arrêt au 1er stop,debrayage 1ére,un bruit de tout les diables.Frayeur,peur,retour à la caseba en serrant les fesses.j'emméne la voitureà la concession,résultat butée embrayage HS.J'ai eu beau lutter avec la concess rien à faire,ha si cable de sélection gratuit étant donné que le mécano les à pétés en demontant,la voiture est resté 3 jours au garage,en prêt une 205 3 portes.
Sans être parano je me méfie des " rien à signaler monsieur". Heureux pour toi que ta mésaventure se soit bien terminé,moi ça m'a couté un peu plus de 700 €,heureusement que la petite réserve pour les pépins était la.
Pour la montée dans les tours déja fait,la réinitialisation du calculateur demande l'aprentissage des adaptatifs,notamment le papillon,donc 5500 tours en 3éme ou 4éme suivi d'une coupure d injection d'environ 4 s.
Un garage a obligation de rèsultat donc si toi tu decele un probleme et pas le garage,c est que tu connais mieux le sujet qu eux ce qui n est pas normal.le plus dur c est de faire valoir ce que de droit.
Dans ton cas,sépare bien la richesse a froid normale et l enrichissement et vibrations a chaud.
Je dirais comme rasp,sonde de flotte,plus précisement celle de la culasse.
Comme ca fait un bail que j ai pas levé le capot d une française,je dirais qu elle est sur l arriere de la culasse,coté la baie de parebrise ou sur le coté droit quand t as le moteur en face de toi.
Autre hypothese,vanne de recyclage des gaz imbrulés.
Commandé electriquement,il est gros comme une pompe de lave glace et relié a 2 voir 3 durits fines
Parfois quand il déconne il fait un bruit genre tictictic
A chaud tu leve le capot moteur au ralenti et quand tu sens que le ralenti provoque des vibratîons,tend l oreille pour le localiser.
J ai eu le cas sur mon astra,meme procedure,puis débranché les durits , un coup de degripant pendant que le moteur tourne afin que la vanne soit actionnée et fini.
Symptome: ralenti qui faisais vibré puis ralenti instable et legere perte a l acceleration
Indecelable au diag car le calculateur envoi l info mais n atend pas de retour.
T as de quoi t amusé demain aprem !
Elle à l'air facile d'acces je viens de regarder le schema sur le service box,elle se trouve sur le haut de la cullasse à droite en étant face au moteur.
Je verrais ça demain aprem.
pour l'EGR elle à été nettoyéeil y a 2 mois par un pote mecano citroen,donc je pense que je peux écarter.
Mais dis moi mon ami tu es comme moi tu veille tard!
Merci pour vos conseils et pistes,je vous tiens au courant aprés avoir jetté un oeil à la "bête",sur ce je vous souhaite une bonne nuit
Je veille pas ,je travaille dans une heure !
Regarde la commande de la vanne,pas la vanne en elle meme !
La vanne est mecanique,la commande est electro pneumatique
Bon courage pour le taf alors
Pour la vanne elle nest pas mécanique c'est une electro commandé par un relais,il me semble (de tête),mais je vérifirai quand même dans la doc pour être sur merki
Merci et dis nous quoi !