Ce n'est pas l'endroit mais bon pour moi lorsque l'on change les plaquettes on change les disques pour que les nouvelles plaquettes mordent mieux et ne se forment pas au moule/sillons de l'ancien disque avec une usure non homogène précoce. Peut-être ne fait-on ça qu'avec les disques à 2 balles ou que dans la théorie. Débattons en plutôt dans le forum "Garage" si matière à débat il y a.
Donc pour ne pas polluer j'ouvre ici...il est usuelle de penser ce que je viens d'énoncer mais n'est-ce que du bourrage de crâne des garagistes ou un excès de précaution, ou une vérité couteuse ? Est-ce tout simplement un reliquat d'opinion datant des anciennes plaquettes amiantées dont la durée de vie était plus longue et qui s'usaient au même rythme que les disques ?
Personnellement j'ai changé disques + plaquettes sur une twingo avec mon beau-père (mécano) récemment les disques n'étaient pas trop usés contrairement aux plaquettes mais nous avons tous changé pour raison de sécurité (<100 € pour vous donner une idée). C'est la voiture de sa fille (donc de ma femme si vous suivez bien ).
Dernière modification par TiFred le 04 déc. 2010, 09:01 AM, modifié 2 fois.
yop c'est ce que je pense aussi mais mon expérience dans le domaine est très limité si tu n'as jamais eu de problème ça ne veut pas dire qu'il y'en a pas. S'il y a des experts autos, contrôleur techniques ou garagistes, je suis preneur de leurs avis aussi.
La qualité des disques permet d'utiliser plusieurs jeux de plaquettes avant de penser à les changer !
L'avantage des plaquettes tendres est de s'user en premier et non de défoncer les disques !
Alors fausse idée, couteuse de surcroit, que de devoir changer disques et plaquettes en même temps et à chaque fois !
Vérifie juste que tes disques ne sont pas fissurés ni fins comme une tranche de jambon !
Pour le reste mets des plaquettes tendres type Hawk HPS ou HP+ si la piste te tente et roule !!!
N'oublie pas le "rodage" des plaquettes qui est de + ou - 200 Kms....
Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8
Je crois que j'ai JAMAIS changé de disques sur mes bagnoles
C'est même la première fois que j'entends ça, de tout changer.
Il a jamais eu de voiture française à porter en révision.
Il a jamais entendu le chef d'atelier lui dire que c'est normal qu'une C4 neuve prenne de l'eau dans l'habitacle et que la garantie ne prendra pas ça en charge.
Ma clio qui envoyait de la limaille dans l'injecteur d'essence: normal.
Et là, ils ont bien tout changé: réservoir/injecteur/circuit
Bon, elle ne prenez pas l'eau au moins
es disques : il faut les changer dès que l'usure maximale est d'un millimètre sur chaque face. Une marque sur le disque sert parfois de repère. Prévoyez de les remplacer tous les 80 000 km environ pour une voiture effectuant un usage urbain ou en montagne. Dans tous les cas, les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes !
Donc effectivement "tous les deux" et pas "tous les"; et tous les 80 mkm ça laisse de la marge...
Attention : monter des plaquettes neuves sur des disques déjà bien usés affaiblit fortement l'efficacité du freinage. Cela durera tant que les plaquettes ne seront pas rodées et qu'elles ne se seront pas taillées suivant le profil du disque.
Après on est maniaque ou non mais on ne peut pas mettre exclusivement de la Dexelia 5W30 et ne pas tenir compte de ces quelques remarques sur les disques.
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les plaquettes.
Regardez à travers vos jantes pour apercevoir le disque de frein. Si celui-ci comporte des rayures profondes ou que sa surface n'est plus lice vous êtes assuré que vos disques de frein son à changer.
Moi à votre place changerai disques+étriers+durites+maître-cylindre ainsi que la pédale de frein à chaque freinage d'urgence ou à chaque changement de plaquettes.
Bon va falloir que je change mes disques de frein alors car je vais devoir changer mes plaquettes une deuxième fois... En plus ma 8 a plus de 80000km....
Bon va falloir que je change mes disques de frein alors car je vais devoir changer mes plaquettes une deuxième fois... En plus ma 8 a plus de 80000km....
Toi économise pour un moteur car ta 8 va arriver a 100 000kms
RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm
Moi à votre place changerai disques+étriers+durites+maître-cylindre ainsi que la pédale de frein à chaque freinage d'urgence ou à chaque changement de plaquettes.
Bin quoi ?
Sur un freinage d'urgence tu peux "voiler" tes disques...
Encore que l'expression soit trompeuse : http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... -t1289.htm (Au passage un bon topic sur plaquette / disque / liquide répondant à pas mal de question sur le "voilage", la pédale de frein trop molle, le glaçage des plaquettes...)
un vilain disque même pas ventilé qui ma pris mon doudou ...
non sinon ça ne me stress pas j'explore le freinage et ses éléments pour en comprendre/saisir les subtilités et vous arrivez comme des bruts avec des "si ça freine c'est qu'ça freine..."
Mais bon les forums que j'ai mis en lien expliquent bien les tenants et aboutissants des pièces, de leurs problèmes et de leur répercussion sur le freinage. Donc la question ouverte et pour moi maintenant résolue !
Je suis pas mécano et j'essaye de ne pas suivre conement ce qu'on me dit mais de comprendre. (au passage un disque voilé c'est un dépôt de plaquette in-homogène donc au pied comme à la main j'en doute ? non)