nouveau radiateur

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Max-RX8

Message par Max-RX8 »

j'ai vu que les anti roulis RB était assez facile à installer, mais apparramment
il faut changer les END LINKs, a quoi ça sert et et est ce diffcil?
au fait je voulais mettre une photo sur mon profil il ne l'a pas accepter trop de pixels, tu as une idée?
merci :??:

allias Marx 8 (231cv;K&N typhoon II) si il y a des huitares dans le poitou charente ce serait sympa de pouvoir se rassembler de temps en temps.

Dr!ken

Re: nouveau radiateur

Message par Dr!ken »

Réveil de topic :D (Pour pas me faire disputer par Vine pour l'ouverture de 36 topics différents) :ange:

Voilà, je ne fais pas de circuit (du moins, pas pour le moment) mais j'aime bien cravacher ma huit quand elle est chaude. (n'y voyez là aucun second degrés)
Et il faut dire que le déport de ma plaque en bas au centre (malgré la bouche d'air principale débouchée, et les côtés dégagés [Voir photo ci-dessous]), j'ai toujours le moteur qui chauffe plus vite que d'antan. :'(

Image

Alors y a t'il des solutions pour améliorer le refroidissement du moteur, tout en conservant la plaque centrée en bas ?
J'ai trouvé sur le net des gaines... http://www.rotaryfx.com/product_p/per1057.htm

Mais après une petite recherche, ce n'est pas ça qui m'apportera un meilleur refroidissement.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour moi ? :??:

Image

jmi

Message par jmi »

radiateur, j'en est un (koyo) ça n'apporte rien en température moteur.
tu ne gagne rien de ce coté la.
si tu veut un refroidissement optimum:

tu vire les caches en caoutchouc sur les radiateur d'huile.
tu vire le cache de la bouche centrale
tu agrandi la bouche centrale jusqu'à la hauteur de longerons.
il te faut pour ce faire utiliser une dremel, et de la patiente.
si tu n'en a pas, tu utilise une grille grosse maille (en vente sur MTK)

tu vire les cache inférieur et surtout tu ne monte pas de ram air.
et tu monte un bouchon de liquide de refroidissement taré a 1.3 bar (1.1 d'origine) du déplace le seuil d'ébullition donc l'efficacité du liquide.

par contre vérifie quand même tes niveaux, il ne doivent pas bougé, si c'est la cas, vérifie l'étanchéité du circuit et la pompe a eau.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Dr!ken

Message par Dr!ken »

Merci pour ta réponse JMI.
Je me permet de reprendre tes conseils, car je n'ai pas tout suivi, j'y ajoute des annotations :

jmi a écrit :

tu vire les caches en caoutchouc sur les radiateur d'huile........................ Je ne vois pas ce que c'est ... :??:
tu vire le cache de la bouche centrale ........................[=> Fait
tu agrandi la bouche centrale jusqu'à la hauteur de longerons.........................[ => Fait (si je ne m'abbuse ?) Voir photo ci-dessous
...
si tu n'en a pas, tu utilise une grille grosse maille (en vente sur MTK)........................[=> Fait Voir photo ci-dessous

tu vire les cache inférieur et surtout tu ne monte pas de ram air.........................[ => Fait, j'ai même tour viré (voir photo) et je compte mettre un ram-air car il me reste de l'espace.
et tu monte un bouchon de liquide de refroidissement taré a 1.3 bar (1.1 d'origine) du déplace le seuil d'ébullition donc l'efficacité du liquide. ........................[=> Comprends pas :??:

par contre vérifie quand même tes niveaux, il ne doivent pas bougé, si c'est la cas, vérifie l'étanchéité du circuit et la pompe a eau.
a plus :salut:

Image

Image

Tsar

Message par Tsar »

jmi a écrit :

sérieux ? moi qui voulait y passer un jour au radiateur "compet" :oups: .

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Tsar a écrit :
jmi a écrit :

sérieux ? moi qui voulait y passer un jour au radiateur "compet" :oups: .

Si tu ne montes pas en température ça sert à rien en effet. De plus les Koyo USA sont faits en chine et avec un corps différent des modèles trouvés de Koyo Japon. les modèles japonais ont la partie supérieure arrondie qui évite les accumulation de mousse. Je partlais encore radiateurs avec le chef mécano de Okabe Jidosha ce matin et sur leur Z33 en hiver ils doivent carrément rajouter de la bande adhésive sur le Koyo (Japan) de la voiture qui refroidit trop bien. en été il fait très chaud par contre donc en usage circuit c'est un plus. par contre su une voiture qui ne fait que de la route c'est pas la peine de dépenser de l'argent dans un radiateur de ce type celui d'origine ayant été pensé pour fonctionner très bien dans ces conditions (sont quand même pas si cons les ingénieurs de Mazda).

une autre option pour les plus petits budgets sont les radiateurs HPI. Ils vont très bien mais ne sont peut-être pas aussi bien finis que les Koyo par exemple. Cependant ils font leur job. Moins bien pour les bien moteur bling-bling mais adaptés aux petits budgets.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Tsar

Message par Tsar »

disons qu'à moyen terme je trouvais judicieux de changer ce genre d'organe vu la façon dont je bourrine sur circuit parfois :D .

je note tes remarques Nick :salut: .

JRGIGER

Message par JRGIGER »

:salut: a tous
Juste une petite question a partir de quelle dégréer faut-il s inquiéter pour la température du liquide de refroidissement ?
:merci:

evilspoon

Message par evilspoon »

JRGIGER a écrit :

:salut: a tous
Juste une petite question a partir de quelle dégréer faut-il s inquiéter pour la température du liquide de refroidissement ?
:merci:

Là j'avoue, chaud à retrouver:
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 19&t=16354

Un post de Jmi

jmi a écrit :

alors:
température d'huile.
inquiète toi a partir de 115 et ça commence a pas être bon a 120.
par contre l'eau inquiète toi a partir de 110/115 maxi 125 degrés.
mais bon a 125 degrés l'aiguille d'eau au tableau de bord t'aura méchamment alerté.

JRGIGER

Message par JRGIGER »

:merci: evilspoon :ok:

jmi

Message par jmi »

alors les cache en caoutchouc , sont les écopes souples qui entourent les radiateur d'huile.

le bouchon d'origine, tu le jette, loin, loin, et tu commande un bouchon (un vrai, pas un ebay) taré a 1.3 bar pour japonaise (ils sont standard)
regarde chez DCR, ou demande a kotestu.

Pièces jointes
voici le bouchon dont je parle
voici le bouchon dont je parle

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

gerolamo

Message par gerolamo »

question a 2 balles, j'ai lu, relu, re relu, et re re relu de mettre un bouchon a 1,3bar, pourquoi ca? d'origine c'est a moins..? car sur la mienne il est noté 1,3 bar, or je ne l'ai jamais changé :??:

Kerotan

Message par Kerotan »

c'est un truc par rapport aux propriétés physiques du liquide, tu montes la pression du tarage donc tu retardes le point d'ebullition,rend ton refroidissement plus endurant et tu evites l'evaporation precoce du liquide

Image

SURUGA PERFORMANCE

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Kerotan a écrit :

c'est un truc par rapport aux propriétés physiques du liquide, tu montes la pression du tarage donc tu retardes le point d'ebullition,rend ton refroidissement plus endurant et tu evites l'evaporation precoce du liquide

Certes mais sur certains circuits d'eau d'origine ça peut aussi amener à des ruptures. Typiquement sur les FD on mets du 0.9 maxi pour pas craquer les vases d'expansion ou d'autre éléments plus fragiles. Prudence donc avec ce genre de modifs sur une voiture toute d'origine. De toute manière ça sert à rien du tout sur une auto d'origine qui ne fait pas de circuit ce genre de bouchon, là encore ça fait partie d'un tout.

Image
SURUGA PERFORMANCE

Dr!ken

Message par Dr!ken »

jme sens tout con d'apprendre qu'un simple bouchon peut tout foutre en l'air sur une caisse... :bye:

Mais je pense m'en tenir aux paroles du sage : Kotetsu :merci:

Donc au final, toujours pas d'idée pour un meilleur refroidissement ? N'existerait-il pas des ram-air pour radiateur, ou un truc qui ai cette fonction ?

Image

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Dr!ken a écrit :

jme sens tout con d'apprendre qu'un simple bouchon peut tout foutre en l'air sur une caisse... :bye:

Mais je pense m'en tenir aux paroles du sage : Kotetsu :merci:

Donc au final, toujours pas d'idée pour un meilleur refroidissement ? N'existerait-il pas des ram-air pour radiateur, ou un truc qui ai cette fonction ?

J'ai pas dit que ça pouvait foutre en l'air une auto mais dans certains cas ça peut apporter plus d'ennuis que de bénéfices. Bien entendu tout dépend de l'usage et du setup. Si tu as une voiture de circuit avec un super radiateur, des durites renforcées, etc... c'est plus que valable mais sur une auto stock c'est juste un accessoire bling-bling...

Par exemple sur les 7 RE-Amemiya préconisent un bouchon en 0.9 bars pour éviter d’endommager le circuit c'est pas du marketing car le prix du bouchon ne change pas... Mais encore une fois, tout dépend de l'auto aussi...

Image
SURUGA PERFORMANCE

Dr!ken

Message par Dr!ken »

je ne fais pas de circuit.. Mais j'ai déporté ma plaque, alors est-ce que cette modif aurait un sens ? :??:

Image

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Je n'ai pas suivi toute la discussion mais as-tu des problème de surchauffe?

si le phénomène est apparu avec le temps ce n'est pas le remplacement du radiateur qui sera forcément la solution. Sur les 7 la pompe à eau est un des premiers éléments à lâcher. Combien de kilomètres a la voiture?

Image
SURUGA PERFORMANCE

Dr!ken

Message par Dr!ken »

Je roule vers les 40 000km, mais le problème de surchauffe est lié au déport de ma plaque au centre en bas. J'ai compensé par une plus grosse ouverture d'air (voir photo ci-dessus), mais ma démarche est surtout a titre préventif. (j'aime bien la plaque centrée en bas) :ange:

Image

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Dr!ken a écrit :

Je roule vers les 40 000km, mais le problème de surchauffe est lié au déport de ma plaque au centre en bas. J'ai compensé par une plus grosse ouverture d'air (voir photo ci-dessus), mais ma démarche est surtout a titre préventif. (j'aime bien la plaque centrée en bas) :ange:

Si miantenant avec tes modifs ça chauffe pas plus que ça devrait tu n'as pas raison de t' inquiéter.

Image
SURUGA PERFORMANCE

Répondre