Je précise que les mec en X-bow ne savaient pas conduire à mon avis ou étaient craintif, car sa marche quand m,ême bien ces bestioles...
[Résumé] Cours à Hockenheim 22-23 mars 2010
- Chris
Nosferatu a écrit :Henrythe8 a écrit :Jolie photos... Belle voitures... deux jours bien remplis quand même, par contre, c'est clair que tu dois te sentir "petit" en face des Vettes et Feurrarirouges...
Alors niveau tarif, on était grosso modo à 13% de rabais (sans être membre ACS), non cumulable si on l'est justement.
Honnêtement, c'était une journée pro-Porschiste (en sur-quantité), quelques jolies Ferrouze (dont la dernière que je sais jamais le nom), une 10 aine de Nissan GTR (dont une qui a fini au tas le premier jour au bout de 15min), 2 XBow (c'est gros, c'est moche et finalement ça va déjà pas tant en avant, c'est loin du kart que j'imaginais
)
Pour te rendre compte, un exercice consistait à faire des départs genre "starting grid", par groupe de 2 (pour le premier), certains ont eu du bol (genre Chris et Guizmo together) et moi j'étais confronté à une 911 Turbo, la 8 c'est mignon tout plein, mais on résumera par un gros "LOL", même avec la meilleurs reprog, y a vraiment pas moyen à l'accél!
Steve, honnêtement ouaip je pense que je le referais, rien que pour l'amplitude du circuit (Bresse, Mas du Clos, Dijon Prenois et autres circuits de ce gabarit font vraiment pâle figure à côté), en y arrivant, on avait tous le pif en l'air pour admirer l'immensité des gradins et l'environnement général impressionnant.
Le tracé du circuit est également super sympa, le fait de pouvoir s'y "promener" à pieds est agréable aussi, ça rend le circuit encore plus impressionnant.
Pour l'ambiance également et le nombre de véhicule divers présent avec tout ce que cela peut dégager.
Pour le cours en lui même, il n'est pas mauvais, le seul hic c'est que P. Bron (pilote pro) et Mister Clément (moniteur auto-école primant la sécurité) n'ont pas du tout la même vision des choses. Normalement le duo instructeurs aurait du être composé de 2 personnes ayant la même "politique", ce qui n'a pas forcément aidé à avoir un cours axé "conduite sportive" (Bron faisait les demos, bras droit en fait), mais les conseils de trajectoire par exemple sont vraiment les bienvenues, c'est dingue comme on peut se foutre dedans par moment.
Pour ceux qui ont déjà pris des cours de conduites, c'est clair que certains attrait peuvent paraitre répétitif (piste mouillée), mais d'autres sont vraiment sympa (glisse sur piste mouillé en rond, slalom, départ à 4 côte à côte, etc..)
Après oui, le cours en vaut la peine, mais moi je m'attendais à du "coaching personnel" et c'est là ou je suis déçu.
Pour ceux qui font régulièrement du circuit (et qui roulent bien), est-ce que cela est indispensable, je ne sais pas, c'est plus du cas par cas pour en juger.
Par contre je trouvais que pour ceux qui prennent la licence (int ou nat), c'est peut être un peu faiblard (ce qui différencie les types d'inscriptions, c'est le prix -_-' )
Par contre il a clairement vu que certains sont resté sur leur faim, chose qu'il essayera d'améliorer au possible pour les cours suivant (après discussion avec lui).Arpès en prime, ce n'est pas si loin (3h30 de route avec les remorques à 80km/h sur autostrasse, oui un scandale^^) et les frais sont "moindre" qu'une journée circuit (usure pneu/plaquettes plus qu'honnête, 1 pleins pour les 2 jours à peine).
Et pour les plus motivé, je trouve que l'Allemagne c'est quand même super beau (les bleds sont super propres, fini et jolie!), why not y passer quelques jours pour les vacances (ou un détour au Nurb aussi, etc... )!
Et au final, en prime, c'est peut être l'unique fois ou j'aurai eu l'occasion d'y rouler et franchement il est top le circuit, faut juste pas avoir peur de certains coins peu permissif, certains ont eu une belle frayeur et 2-3 en ont fait les frais durant ces 2 jours malheureusement
(et d'autre qui pètent des moteurs de GT3RS de 1'000km compteur :/ )...
il y avait deux noir et une grise GTR et vrai il y avait trop de porsche
- Chris
c'est un cours intéressant si on as jamais tourné sur circuit, et pour moi c'est seulement ma quatrième fois que e vais sur circuit et toujours en monte de pneus de série. et j'apprend toujours et découvre que cette sacrée 8 c'est de la dynamite elle croche comme une folle. Il me reste plus qu'à mettre des pneus de courses des tige filetée des barre anti-rapprochement et anti roulis et là j'aurais une meilleures voitures
Ce cours est surtout destiné aux personnes qui n'ont aucune appréhension pour rouler sur circuit avec d'autres voitures.
Il faut savoir qu'il y avait 190 voitures. Nous étions 17 dans notre groupe, et nous faisions les exercices par demi groupes.
Cela fait pas énormément de roulage. Mais nous étions en piste (à tour de rôle) quasiment tout le temps de 8H00 à 17H00 (1 h 15 de pause le midi).
Ce que je regrette, c'est que nous n'ayons pas fait plus de tour du circuit et dès le premier jour.
Nous avons du attendre la dernière demi journée pour découvrir le circuit dans sa globalité et par groupe de 60.
Sinon pour revenir à ma plus grosse frayeur, je trouve pas que cela soit très responsable pour des sois-disant futur pilote (possibilité d'obtention de la licence) de s'arrêter sur la trajectoire sans se poser de question
GG max pour les photos Jérôme
Jolie vidéo de ta "frayeur", en même temps, j'ai bien eu les boules quand j'ai vu ta 8 en travers dans mes rétros, j'ai droit mis gaz, assez impressionnant en embarqué
-1 pour celui qui c'est "stationné" de ce côté là de la route, la vilaine idée
...ainsi que pour les moniteurs là :/
PS : si tu peux m'envoyer la Corvette N°302
dans ta plus belle résolution (pas réussis à la chopper la vilaine)
Edit :
Bartste a écrit :Mais je cherche plus un cours "conduite rapide sans se mettre trop en danger" pour éviter la mise au tas lamentable qui arrive parfois... Qu'un cours "comparaison de la plus grosse" ^^
Je vais peut-être partir sur un cours de drift si ca existe, parce que faire de la glisse sur mouillé ou neige c'est encore "abordable" mais une 8 toute montée en travers en butée à 130 qui reprend de l'adhérence c'est super moins fun....
Alors c'est clairement pas là que tu vas apprendre à maîtriser une glisse, le cours de drift est vraiment une excellente idée, car au final pour une 8 y aura pas mieux.
Tout le monde pourra maîtriser une petite glisse "provoqué", mais le jour ou c'est à l'insu de son plein gré, ça va être une autre histoire --'
A hockenheim, vu que t'as déjà fait quelques cours TCS et journées circuit, je doute que ça va vraiment booster ta conduite.
On est d'accord personne n'est à l'abri de rien, mais si y a moyen de diminuer la casse, why not.
Un coup de raquette à Bresse n'aura pas la même conséquence qu'à Dijon. D'ailleurs (avec le recul), on voit très bien sur la vidéo de Guizmo, que ça aurait pu finir beaucoup plus mal :/
Pour ma part, si la 8 n'était pas aidé électroniquement (sur route ouverte), fort à parier qu'elle serait déjà vendu depuis longtemps ^^'
[/url]
Re: [Résumé] Cours à Hockenheim 22-23 mars 2010
Voici quelques vidéos faites par notre accompagnatrice
Ecoutez bien les commentaires
voici une vidéo lors de la session de tour libre lors de la dernière journée.
- Tsar
oh put1 ce délestage surprise Guizmo, t'as eu chaud là !
clair que débouler pleine balle en courbe sans avoir été prévenu que tout le monde s'arrêtait devant c'était chaud !
au pire , tu aurais pu finir ta trajectoire et te déporter à droite si y avait eu moyen, mais là j'imagine que l'effet de surprise l'avait emporté .
le trip à 3 de front, t'as intérêt à avoir des gars corrects à côté, c'est osé de proposer ça en cours de pilotage, ça a dû être fun .
ah oui au fait, de l'aveu même d'un "pilote professionnel" que je connais : être "pilote" c'est qu'une histoire d'argent point barre .
Tsar a écrit :...le trip à 3 de front, t'as intérêt à avoir des gars corrects à côté, c'est osé de proposer ça en cours de pilotage, ça a dû être fun
.
A coup sûr que t'aurai trop kiffé ta race
[/url]
Tsar a écrit :au pire , tu aurais pu finir ta trajectoire et te déporter à droite si y avait eu moyen, mais là j'imagine que l'effet de surprise l'avait emporté
.
ou dans le mur, ou dans une autre caisse, oui gros effet de surprise
j'ai tapé dans les freins, et après je ne voyais plus la piste dans le bon sens
- Tsar
au fait, au vu de ta conduite hyper agressive Guizmo, je te suggère de commencer à décomposer un peu mieux tes mouvements pour éviter de fatiguer (comme moi à l'époque) ta boite de vitesse (qui j'ai remarqué craque souvent tellement tu veux passer les rapports trop vite) et ton pont (si tu ne talon pointe pas tout le temps).
ta Rx8 et ton porte monnaie te diront merci, moi c'est bon là j'ai bien compris
.
- Henrythe8
Bin moi quand je vois les vidéos, je me dis que je fais la prochaine session.
RooôÔ cte tuerie !
Bon, j'ai regardé, le prochain, c'est 9/10 septembre...