je suis dans un garage et je t'assure que la 8, tu trouve pas grand choses en ici sans passer par mazda...
DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
alors la je comprends rien j'ai 2 bobines HS et le moteur tourne rond et pas de probleme de demarage
par contre il me semblait bien qu'elle manquait de patate surtout en phase d'acceleration (presque 9s de 0 a 100)
n'ayant jamais pu comparer avec une autre 8 je m'etais pas plus inquieté que ça
j'espére que mon manque de puissance n'etait du qu'a ça mais j'ai bon espoir il me reste plus qu'a commander
pour info les 2 bobines incriminées etaient T/R et T/F
RX8 perf pack 2004 depuis 10/2009 -Titanium grey - Ailettes alu brossé
xs power catback - Decata RB - bobines MSD - filtre K&N - reprog V16
- f1clc
Fujin74 a écrit :alors la je comprends rien j'ai 2 bobines HS et le moteur tourne rond et pas de probleme de demarage
![]()
Faut croire que c'est le climat de la Haute-Savoie qui veut ça !
Pour ma part, j'avais les 2 Lead de HS ( bobines 1 et 3 ) sans même avoir de soucis de démarrage...
ni de soucis de perf', même si niveau perf c'est un peu difficile à dire puisqu'on aurait tendance à "s'habituer" à des perfs qui baissent.
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Hello,
Je viens de tester mes bobines grâce à ce fabuleux tuto, car ma 8 à un peu de mal à démarrer => environs 2s et plus , ce qui me parait beaucoup (chaud ou froid sans distinction) . Voici les résultats:
- Bobine 1: 620 Ω
- Bobine 2: 626 Ω
- Bobine 3: 27,3 KΩ
- Bobine 4: 760 Ω
Je précise que je viens d'acheter le véhicule il y a 2 jours, et que j'ai une garantie de 3 mois, voila pourquoi ça peut être intéressant de les faire changer sans que ça soit tiré de mon porte monnaie.
La rx8 est de 2004 et a 90000 Km au compteur, le garagiste "aurai" changé les bougies juste avant de me la vendre.
J'ai vu dans un bulletin Mazda "Ignition coil inspection" que les valeurs doivent être différentes de 0 et l'infini, il ne précisent pas combien.
cf:
http://openpdf.com/viewer?url=http://ww ... 7-1793.pdf
Je pense que les bobines sont d'origine, toutes en fin de vie, excepté la 3 qui est est carément dans les choux.
Donnez moi vos avis!
- fracass
je vais aller vérifier les miennes... ma 8 est aussi de 2004 avec 92000 au compteur (déja 15000 parcouru avec... vais tester et je poste ici
- f1clc
Tiga a écrit :Donnez moi vos avis!
Tes valeurs sont curieuses. Tu as essayé plusieurs calibres pour ta mesure.
L'impédance des bobines est de l'ordre de 1400/1500 ohms... donc je pense que c'est déjà une bonne raison de les changer. 2 ème bonne raison : le fait qu'elles aient 90'000 km.
P.S.: ceci dit, Fujin74 avait les 2 bobines Trail HS et n'avait visiblement pas de soucis de démarrage... idem pour moi qui avait les 2 bobines Lead HS... mais ça peut pas faire de mal quand même de les changer... surtout si ta garantie 3 mois te les paient !
Sinon, ça te coûte environ 200 € sur Internet mais les bobines de la 8 sont en carton
et ça vaut vraiment la peine de les changer.
Oui j'ai essayé plusieurs calibres, toujours les memes valeurs. Pour la valeur curieuse j'imagine que tu fais référence à la n°3, une valeur aussi élevée me fait penser à un fil coupé donc à une bobine HS. Pour les autres un peu faiblardes je pense tout simplement qu'elles sont en fin de vie. Mais comme je n'ai pas trouvé de valeur de référence, je voulais avoir confirmation histoire d'aller chez le garagiste avec des billes dans les mains, et pas passer pour un gogol
Ok merci f1cl j'irai lui en toucher un mot, au pire je les remplace à mes fraits.
- f1clc
Si la bobine est HS ça t'affiche 1, indiquant que le courant ne passe pas.
Donc avec ces valeurs faiblardes, fais les changer gratos et on en parle plus !
Par contre, est-ce que ça va influencer sur ta façon de démarrer, mystère...
( cf mon P.S. dessus )
- fracass
Voila c'est testé...
alors :
bobine 1 : 1,62
bobine 2 : 1,54
bobine 3 : 1,65
bobine 4 : 1,56
je ne sais pas dans quel sens vous voyez la première et la dernière bobine, moi je compte la 1ere la + près de moi quand je suis face a l'auto
alors qu'en pensez vous ?
- f1clc
fracass a écrit :moi je compte la 1ere la + près de moi quand je suis face a l'auto
Exact.
fracass a écrit :alors qu'en pensez vous ?
Tu mérites un !
Quelle méthode as-tu utilisé ? Celle du "PCM" ?
- fracass
pour les verifier? j'ai démonté les bobines, j'ai facilement acces vu que la boite d'origine n'existe plus depuis mon admission AEM
pour info apres verification c'est tjs les bobines d'origines
- f1clc
fracass a écrit :pour les verifier? j'ai démonté les bobines
Ok. Super forme, tes bobines.
Fujin74 a écrit :alors la je comprends rien j'ai 2 bobines HS et le moteur tourne rond et pas de probleme de demarage
![]()
![]()
par contre il me semblait bien qu'elle manquait de patate surtout en phase d'acceleration (presque 9s de 0 a 100)
n'ayant jamais pu comparer avec une autre 8 je m'etais pas plus inquieté que ça
j'espére que mon manque de puissance n'etait du qu'a ça mais j'ai bon espoir il me reste plus qu'a commander
pour info les 2 bobines incriminées etaient T/R et T/F
le prob c'est que tout est lié
bobine fatigué = mauvaise combustion = encrassement moteur + catalyseur
donc si niveau perfs ca va pas mieux avec le changement , regarde de ce coté la !!
Bon je viens de changer les miennes.
J'ai finalement démonter l'admission directe AEM malgré toute la place qu'elle laissait, car j'avais du ménage a faire en dessous quand même.
Au final, mes bobines étaient encore bonnes, mais bon avec 50 000 bornes, et une sortie circuit importantes la semaine prochaine, je préférai avoir l'esprit tranquile :
L1 = 1.66
T1 = 1.86
L2 = 1.70
T2 = 1.65
-
Après avoir changé mes bobines...et mon moteur autour...je vais m'amuser un de ces quatre à aller les checker. Je ferai un DIY via PCM pour que tout le monde comprenne quoi faire car je pense que la technique de Raspoutine est tout simplement plus simple, moins risquée et radicale devant un garagiste...enfin un vrai professionnel qui comprendra ce que vous ferez et qui dira : "ah oui, les bobines sont mortes, je dois vous les changer sous garantie !"
Les valeurs de Tiga sont très bizarres...? Je ne me risque à aucune conclusion...mais bon à 150 euros (eh oui le dollar remonte !) les 4 ça reste que du bonheur ! (et votre garagiste n'y voit rien donc pas d'annulation de la garantie...entre nous soit dit !)
231 ch
-
Hello,
Comme promis, j'ai fait un DIY pour accéder aux connecteurs du PCM, suite à la super info de Raspoutine.
J'ai glissé les photos à la suite du 1er DIY page 1.
Pour la masse, j'ai pris la borne moins de la batterie. En 5 min, voire moins..., on checke ses bobines. Les miennes apparaissent aux alentours des 1,45 kOhm
MERCI RASPOUTINE pour cette technique !
231 ch
Merci le doc!
Question en sus pour Rasp' et le doc, doit-on débranché la batterie avant de faire les tests directement sur les fiches du PCM?
Pour les fiches ce sont celle qui sont le plus a gauche lorsqu'on se trouve face au véhicule capot ouvert si j'ai bien tout suivi
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms
-
Pour faire le test tu n'as pas besoin de débrancher la batterie. Tu peux le faire cela ne changera rien a tes mesures. Pour les fiches comme tu peux le voir sur les photos ce sont bien les 2 premières en partant de la gauche. La première ne nous intéresse pas pour ce test mais il faut l'enlever pour retirer la 2ème.
231 ch
Cool merci pour les précisions Doc
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms
- raspoutine
- Modérateur
Wankel a écrit :Merci le doc!
Question en sus pour Rasp' et le doc, doit-on débranché la batterie avant de faire les tests directement sur les fiches du PCM?Pour les fiches ce sont celle qui sont le plus a gauche lorsqu'on se trouve face au véhicule capot ouvert si j'ai bien tout suivi
Je conseille vivement de débrancher la batterie. Un court circuit peut facilement arriver, et si c'est sur un des contacts du PCM, ça peut faire très mal. Au portefeuille.
Fab
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016