Au-delà du plaisir intrinsèque du pilotage, je trouve que la RX-8 est à l'origine d'une autre forme de plaisir pour son conducteur : les louanges qu'elle engendre chez l'autre, chez le "spectateur de la rue".
Je ne pensais pas avoir autant de compliments venant de gens que je ne connais pas. Et cela en quelques semaines. A ma grande surprise, elle suscite encore davantage l'admiration que le cabriolet MR que je possédais en 2003.
Quelques exemples :
- circulant à vitesse réduite devant un lycée, j'entends des jeunes filles s'exclamer:"Ouah! La Voiture"!
- alors que j'étais sur le point de faire un créneau vitre baissée, deux garçons d'une dizaine d'années qui jouaient au ballon sur le trottoir me lancent : "elle est trop belle ta voiture Monsieur; c'est la même que dans mon jeu sur ma télé". Du coup, ils ont accepté de m'aider pour la fin de ma manœuvre.
- de la fenêtre de mon lieu de travail, j'observe deux pervenches qui tournent autour de la voiture. Mon macaron de stationnement n'étant pas à jour, je cours jusqu'à elles afin de ne pas être verbalisé. Arrivé à leur côté, les gendarmettes me rassurent tout de suite : "ne vous inquiétez pas, on regardait juste la voiture; je ne connaissais pas ce modèle; elle est vraiment magnifique".
- aujourd'hui même, quittant ma place de parking, un jeune homme au volant d'une Subaru STI me laisse poliment le passage. Seulement de la politesse? Visiblement non puisqu'il en profite pour m'adresser un pouce levé amical et admiratif! Comme quoi, même les plus puissants que nous sont reconnaissants face à une RX-8!
Tous ces exemples proviennent d'inconnus. Les louanges de proches ou d'amis seraient encore plus longues à citer...
Autres faits notables : jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu à subir de remarques ou de gestes agressifs de personnes jalouses! Et c'est vraiment appréciable.
Et vous?
Croisez-vous également beaucoup de personnes admiratives?
Cela vous fait-il plaisir ou vous moquez vous éperdument de ce que pensent les autres?