règlage répartition freinage ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
JF

règlage répartition freinage ?

Message par JF »

Hello,

Après une recherche infructueuse, je me résous à poser cette question:
Est-il possible d'intervenir sur la répartition de la puissance de freinage AV/AR ? Si oui comment?
Dans mon côté je cherche à rajouter de la puissance sur l'AR (env 10%)
:??:

Vive les passions et mort aux cons

luciol

Message par luciol »

Les experts te répondront mieux que moi. A mon avis il te faudra utiliser un répartiteur de freinage, petite pièce vendue pour les rallye-mens (de mémoire Gt2i en a). Maintenant, je crains que ce soit un boulot de dingue à installer ce petit bidule là! :salut:

Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!

Chris

Message par Chris »

il es possible qu'il soit automatique selon la force de freinage. moi j'avais cela sur mon accord typeR

jmi

Message par jmi »

toi tu a un problème de contrôle technique... :D
non plus sérieusement si tu veut 10 % de freinage en plus la seul solution avec ce que tu a devant c'est monté des hp + a l'arrière ce sera parfait, ta caisse va bien plus s'assoir que d'origine et tu ne partira plus dans le montage d'un répartiteur de freinage impossible a installer avec un bloc abs... ;) :salut:

mais tu va avoir un grand changement avec ses plaquettes.c'est ce que j'ai.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

luciol

Message par luciol »

jmi a écrit :

le montage d'un répartiteur de freinage impossible a installer avec un bloc abs... ;) :salut:

Merci pour la précision. J'adore ce fofo, on apprend chaque jour un peu plus! :merci:

Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!

jmi

Message par jmi »

attention quand je parle de repartiteur de freinage impossible c'est quand tu veut installer un ensemble avec la molette avant /arriere et la plomberie aviation.
le repartiteur de freinage est assuré par le bloc abs sur nos auto.

luciol

Message par luciol »

Oui c'est bien de cette pièce avec molette dont je parlais. J'avais vu ça sur le catalogue Gt2i il y a déjà un certains temps. Mais n'étant pas mécano ni rallye-man, je ne savais pas tout ça. Toujours bon à savoir! :salut:

JF

Message par JF »

Merci pour ces réponses.

Effectivement, je cherche à asseoir davantage la 8 lors des freinages et j'ai déjà pensé au HP+ ou S à l'AR (d'ailleurs si quelqu'un connait encore plus tendre et mordant je suis preneur).
Je me pose deux questions: la répartition "auto" de l'abs existe t'elle réellement entre AV et AR en cas de perte d'adhérence des roues AV (toute aide électronique coupée) ?
Vu que le montage d'un répartiteur semble incompatible avec une centrale abs, est-il possible d'intervenir sur la puissance de freinage AR depuis le PCM (reprog) ?

:salut:

jmi

Message par jmi »

ça je n'en sait trop rien.
c'est la centrale qui gère l'esp qui gère l'abs, mais a mon avis prend des hp+ et ton soucis sera éliminé.
vue que l'on a peu prêt la même config, et si tu veut un poil plus encore, monte des rainurés... :salut:

JF

Message par JF »

Ouaip...!
Merci Jmi, je crois bien qu'il n'y a pas d'autre alternative que des HP+...
Pas mal comme façon de règler le freinage :)

Tiens, histoire de faire le tour du sujet:
1/ Toutes aides électroniques coupées: est-ce que le système ABS fonctionne indépendamment pour chaque roue ou un lien subsiste t'il ?
2/ Je ne vois pas vraiment en quoi des disques rainurés ou percés peuvent améliorer la puissance de freinage? (pour moi c'est juste antifading)
3/ un étrier double piston ferait peut-être l'affaire ?

A+

jmi

Message par jmi »

alors je répond dans le désordre.
étrier double pistons pourquoi pas, mais:

tu perd l'usage du frein a main a câble, ou tu doit mettre du double piston wilwood qui sont les seul a faire ce genre d'étrier.
mais pas de positionnement sans modif copieuse.
pour ma part j'ai essayé du double skyline r33 ça passe en lieu et place mais il faut enlever trois mm sur le diamètre du disque et tu perd la aussi le frein de parking.

les disque rainuré sont soit disant aussi mordant, mais dans la pratique avec des plaquettes idoine (genre hp+) tu a plus de mordant.
ça nettoie, ça évite le glaçage...donc plus mordant sur le long termes et l'intensif.

l'abs gère indépendamment le blocage des 4 roues.

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je confirme pur l'ABS c'est bien indépendant pour chaque roue.
C'est l'ESP qui synchronise la rotation des roues ensemble.

Il existe des plaquettes plus mordante que les HP+, mais faut voir le résultat souvent catastrophique à froid (et donc en ville). Si ca n'est que pour la piste, alors il y a certainement encore mieux que Hawk.

@jmi > j'ai lu que pour augmenter la puissance de freinage on pouvait également "éloigné" le système de freinage (piston/plaquettes) du centre de la roues (je ne sais plus comment ca s'appele). Il y aurai des kits d'adaptation pour ça.
Tu en a déjà testé ? (simple curiosité sur le résultat, je ne suis pas intéressé pour améliore le freinage de ma 8 depuis que je suis passé en HP+)

jmi

Message par jmi »

oui schumi, j'en est eut.
a l'époque sur ma type r , j'avais monté de L'AEM big brake kit.
c'était un ensemble disque avec bol alu en deux partie (fixe) et une cale pour éloigner l'étrier d'origine.
le résultat était top, bonne puissance et bonne endurances.
le problème cette marque a arrêter de faire ça, car il y avait eut des plainte au us (surtout , sur honda)
ça existe encore, il me semble avec la marque power slot, il me semble.

mais attention, plus tu éloigne un étrier, plus la force est importante, donc sont échauffement aussi...le serpent qui se mord la queue.
de plus c'est généralement plus "lourd" en inertie, donc baisse en performance pure.
mais la je chipote, si cela avait exister pour la rx8, j'aurai signé, c'était pour moi le meilleur compromis.

Schumi77

Message par Schumi77 »

jmi a écrit :

mais attention, plus tu éloigne un étrier, plus la force est importante, donc sont échauffement aussi...le serpent qui se mord la queue.
de plus c'est généralement plus "lourd" en inertie, donc baisse en performance pure.

Ah ouais ca ils n'en parlaient pas dans l'article.
Merci.

Répondre