General motors dépose le bilan

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Ayrton S a écrit :

GM à trouvé la solution pour relancer ses ventes.
Ventes sur Ebay en direct, et oui ce n'est pas une blague.

Probablement une idée de Bob Lutz... voilà ce qui arrive quand on s'improvise Vice-président marketing...
Il vient en outre de faire savoir que la future Volt qui n'a de futuriste que son prix (+40.000 USD!!!) ne consommera que 230 mpg, soit 1.02 l/100km.
A ce propos la réponse de Nissan (avec sa LEAF 100% electrique) à GM, fut assez rigolote.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Ayrton S
Messages : 1154
Inscription : 08 juin 2005, 01:04 AM
Localisation : Loin des c....

Message par Ayrton S »

R-Ickx-7 a écrit :
Ayrton S a écrit :

GM à trouvé la solution pour relancer ses ventes.
Ventes sur Ebay en direct, et oui ce n'est pas une blague.

Probablement une idée de Bob Lutz... voilà ce qui arrive quand on s'improvise Vice-président marketing...
Il vient en outre de faire savoir que la future Volt qui n'a de futuriste que son prix (+40.000 USD!!!) ne consommera que 230 mpg, soit 1.02 l/100km.
A ce propos la réponse de Nissan (avec sa LEAF 100% electrique) à GM, fut assez rigolote.

C'est quoi cette réponse R-Ixtchcock ?!!! Allé crache ta Valda !!!! :D
(J'imagine qu'il ont dit un truc du genre : 1 litre de plus que la notre....)


PS: Hitchcock maitre du suspense pour ceux qui ne connaissent pas.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Bon puisque tu es aussi curieux que je le pensais :-)

Voici le communiqué de Nissan en réponse à celui de GM

Nissan says Leaf EV beats Volt with 367 mpg
TOKYO -- Nissan Motor Co., in an online marketing blurb, says its new Leaf electric vehicle gets 367 mpg, or about 60 percent better fuel efficiency than the Chevy Volt.

"Nissan Leaf = 367 mpg, no tailpipe, and no gas required," Nissan wrote on its NissanEVs Twitter page after General Motors Co. announced Tuesday that the Volt would score 230 mpg.

"Oh yeah, and it'll be affordable too," Nissan added, in a dig at the Volt's estimated $40,000 sticker price. Nissan is promising that the five-passenger Leaf, unveiled Aug. 2, will be priced to compete with $25,000-$33,000 mass-market cars in the United States.

Still unclear is how the Japanese automaker derived its lofty mileage rating. [...]

On a donc GM Volt avec 1.02 l/100 km contre Nissan LEAF 0.64 l/100 km
Ce qui est clair c'est que la procédure de mesure et de calcul des ces beaux chiffres est, pour l'instant, inconnue... Mystère donc.

Bref nous voilà partis en pleine démagogie!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Benji a écrit :

Il y aurait des rumeurs indiquant qu'une partie des investisseurs ayant racheté Saab avec Koeningsegg se soient retirés du real. cela ferait capoter le rachat.

En fait non :
Le deal est signé.
Saab appartient donc à Koeningsseg.

http://www.carmagazine.co.uk/News/Searc ... l-of-Saab/

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Longue vie à Saab!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

GM vend Opel à Magna.

Ca y est, c'est enfin fait.

Angela Merkel a confirmé, jeudi 10 septembre à Berlin, que le constructeur automobile américain General Motors (GM) a décidé de vendre sa filiale allemande Opel à l'équipementier canadien Magna. Le constructeur automobile américain GM avait annoncé plus tôt la vente de cette filiale à la société Magna, adossée à la banque russe Sberbank, comme le voulait le gouvernement de la chancelière allemande.

GM avait le choix entre le fonds belge RHJ International et le consortium russo-canadien conduit par Magna et Sberbank, dont le constructeur russe GAZ est partenaire. Il s'agit d'une victoire pour la chancelière allemande, qui a affiché sa préférence pour Magna-Sberbank. Et ce alors que les rumeurs d'une volte-face de GM, soudainement pris d'envie de conserver ses marques européennes, se faisaient plus denses.

Le pari politique était très risqué, tout comme pour son challenger social-démocrate (SPD), le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui s'était lui aussi publiquement engagé à sauver Opel et ses 25 000 emplois en Allemagne. Au total, GM emploie 50 000 personnes environ en Europe.

Le feuilleton Opel tient l'Allemagne en haleine depuis de longs mois. L'opinion publique allemande considère comme sienne la marque à l'éclair bien qu'elle soit depuis quatre-vingts ans dans le giron de GM. Après d'épiques négociations à Berlin, souvent de nuit, le sort d'Opel semblait scellé à la fin mai, quand GM et Magna étaient déjà parvenus à signer une lettre d'intention, avec la bénédiction des autorités allemandes.

L'américain était alors au bord de la faillite, et les pouvoirs publics, américains comme allemands, n'imaginaient pas accorder de massives aides financières, en prenant le risque que l'argent parte à l'étranger. Mais très vite, GM, sorti en quelques semaines d'un processus éclair de faillite qui lui a permis d'assainir ses finances, a voulu reprendre la main dans les négociations et jouer du rapport de force avec Magna. Quitte à reprendre tout le processus depuis le début.
(Source : Lemonde.fr)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Oui et c'est le nord de la Belgique qui rit jaune...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Grand retournement de situation!
GM annule la vente de Saab après le retrait de Koenigsegg

http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/398463

L'accord passé par General Motors en vue de vendre Saab au constructeur de voitures de luxe suédois Koenigsegg est désormais caduc à la demande de ce dernier, une décision qui risque de provoquer la fermeture de l'entreprise.

Saab, qui fabrique des voitures dans le sud-ouest de la Suède depuis 1949, emploie 3.400 personnes et plusieurs milliers d'emplois supplémentaires sont menacés parmi les équipementiers qui travaillent avec la marque suédoise.

Le constructeur suédois a estimé ses pertes pour 2008-2009 à six milliards de couronnes (579 millions d'euros).

"Le facteur temps a toujours été primordial dans notre stratégie qui vise à insuffler une nouvelle vie à cette entreprise", explique Koenigsegg dans un communiqué, cinq mois après avoir passé un accord provisoire

Augie Fabela, président de Koenigsegg Group, a expliqué que la décision de Koenigsegg n'était pas motivée par des questions liées au financement de l'opération.

"Tout était en marche, mais ça ne n'avançait pas assez vite", a-t-il déclaré.

L'idée d'une transaction entre GM, le géant américain de l'automobile, et Koenigsegg, constructeur de modèles de sport de grand standing qui a fabriqué 18 véhicules l'année dernière et qui emploie 45 personnes, avait suscité des interrogations lorsque l'information avait commencé à circuler en mai.

Saab a vendu 93.295 véhicules dans le monde en 2008, soit 1,1% des ventes de GM en volume, une baisse de 25% par rapport à 2007.

GM a acheté 50% du constructeur suédois en 1989 lorsque Saab Automobile est devenu une entreprise indépendante.

GM a fait l'acquisition des 50% restants en janvier 2000.

RÉUNION DU CONSEIL DE GM MARDI PROCHAIN

Ce dernier événement est un revers pour GM qui voulait conclure l'affaire d'ici fin décembre avec Koznigsegg, qui avait l'appui du chinois Beijing Automotive Industrial Holding (BAIC).

En septembre, BAIC avait donné son accord pour prendre une participation minoritaire dans Koenigsegg.

Cette opération aurait donné une assise mondiale à BAIC tout en renforçant les comptes de Koenigsegg.

GM, qui est sorti d'une procédure de dépôt de bilan en juillet, cherche à céder des marques afin de recentrer sa stratégie commerciale.

Ce n'est pas la première fois que GM échoue à concrétiser une vente. Il avait convenu de vendre la marque Saturn à Penske Automotive Group mais l'opération a tourné court fin septembre, peu de temps avant le bouclage théorique de la cession.

Le directeur général de GM Fritz Henderson a dit que le constructeur étudierait dans les jours qui viennent les possibilités qui lui restent pour Saab.

"Nous sommes évidemment déçus par cette décision de se retirer de l'achat de Saab", explique-t-il dans un communiqué. "Beaucoup ont oeuvré sans relâche ces derniers mois pour créer un plan viable assurant l'avenir de Saab en vendant la marque et ses intérêts manufacturiers à Koenigsegg Group AB. Compte tenu de ce soudain changement de direction, nous évaluerons la situation dans les jours qui viennent et rendrons compte la semaine suivante".

Le conseil d'administration de GM doit se réunir mardi prochain à Detroit, dans le cadre d'une réunion mensuelle habituelle, mais la question de ce qu'il doit faire concernant Saab va maintenant déterminer l'ordre du jour de cette réunion, a déclaré une source ayant une connaissance directe de la situation.

Elle précise qu'il n'y a pas d'autres prétendants pour la marque suédoise, ce qui signifie que les seules solutions pour GM seraient soit de relancer le processus de vente soit la fermeture de Saab.

Cette dernière option apparait d'autant plus probable que le groupe américain doit se recentrer sur ses quatre marques principales que sont Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC, a ajouté cette personne.

En parallèle, la Suède a exclu mardi l'octroi d'aides publiques pour renflouer Saab.

"Il n'est pas possible de maintenir une entreprise à flot par des aides publiques si vous n'avez aucune chance de la rendre compétitive", a déclaré Joran Hagglund, secrétaire d'Etat à l'Industrie.

"Et cet objectif ne peut être atteint que grâce à un propriétaire privé qui connait vraiment les conditions du marché", a-t-il ajouté.

Avec Bernie Woodall and Soyoung Kim, version française Wilfrid Exbrayat et Alexandre Boksenbaum-Granier

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Pire que "Dallas" leur truc...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :

Pire que "Dallas" leur truc...

Eh oui GM c'est carrément Dallas, crois-moi.
Le problème c'est que malgré faillite et aides de l'état US ce sont toujours les mêmes à tirer les ficelles... rien de bon pour la suite!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Bon, une suite à "dallas".

Le Boss de GM, Henderson, vient de se faire virer. Il est remplacé par la "belle-mère" que lui avait collé l'administration Obama.

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/245484/

GM allonge du même coup le délai de rachat de Saab (avec un prêt du gouvernement suédois). Sans ce délai, la marque devait être mise en liquidation aujourd'hui...
Parmis les éventuels intéressés, il y a la société chinoise BAIC (qui veut, en gros, démonter l'usine pour la remonter en chine), des fonds d'investissements (ca sent le carnage) ou... Spyker.

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/245483/

Pour une autre marque européenne (mais du groupe ford), Volvo, on s'oriente visiblement vers un rachat par la firme chinoise Geely...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

:oups: :oups: :oups:

Si ça continue, dans quelques années on aura plus le droit qu'entre des voitures françaises ou chinoises :oups:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

oli40000 a écrit :

Si ça continue, dans quelques années on aura plus le droit qu'entre des voitures françaises ou chinoises :oups:

Quelle horreur ! ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Y vont réussir à nous bouffer les petits Chinois s'ils continuent :oups: :hum:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

gaut27 a écrit :

Y vont réussir à nous bouffer les petits Chinois s'ils continuent :oups: :hum:

C'est pas pour t'effrayer mais ils n'ont même pas encore réellement commencer... la production des batteries Li-ion vont leur ouvrir un marché immense et des perspectives incomparables pour enfin entrer de pleins pieds dans l'industrie automobile!
On en reparle en 2020...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre