[CIRCUIT] Francorchamps / Marc Duez / Samedi 24 oct 2009

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Outjer

Message par Outjer »

I will drive in the group A.
The group B and Experts were already full.

Yesterday (friday) I was shortly at the track.
Qualifying practices.
Some cobra's were very, very loud. My god.

Outjer

Corvette C6 Z06 550 pk, 2-2006, Stoptech 6 pistons 355 x 32 mm, Pfadt adjustable shocks, springs and sway bars, Piper motorsport roll bar, Bigger oiltank, ZR1 frontsplitter + ZR1 rearspoiler, CCW rims, Corbeau seat, 6 point Sabelt belt, Halltech airfilter

Outjer

Message par Outjer »

SOLD OUT

Corvette C6 Z06 550 pk, 2-2006, Stoptech 6 pistons 355 x 32 mm, Pfadt adjustable shocks, springs and sway bars, Piper motorsport roll bar, Bigger oiltank, ZR1 frontsplitter + ZR1 rearspoiler, CCW rims, Corbeau seat, 6 point Sabelt belt, Halltech airfilter

Outjer

Message par Outjer »

Tomorrow.

Outjer

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Outjer a écrit :

Tomorrow.

Outjer

Yes tomorrow ! ;)

I will try to be there early ...

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

:D :D ;)

De la Ford Focus en pagaille ... a croire qu'elle est disponible chez Aldi !

Par contre 2 ... on pas fini ( ou même commencer ) la journée, une histoire d'embraillage !!! ... une Belge et une Luxo ...
A Polaris d'expliquer ... :D

2 sessions avec Polaris et une avec Oujter :yeah:
du sec, de l'humide et du détremper ! ... mais pas de neige !

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Polaris

Message par Polaris »

:salut:

Excellente journée circuit. Vivement la prochaine.
Et ce fut vraiment sympa de revoir des têtes connues.
La présence de la pluie par passage a donné une piste bien grasse parfois, et franchement ce fut vraiment intéressant pour apprendre pas mal de choses...

Pas de casse pour moi, bizarre ces 2 focus avec embrayage foutu :??: . Je vais tenir cela a l'oeil...

Les impressions:

• Puissance impressionnante pour la RS entre 120 et 200 km/h, une corvette qui me suivait dans la ligne droite après le raidillon peinait a me rejoindre et a jamais réussi a passer dans cette section. Quelques autres comparaisons: dépassement de Evo 9, de Porsche 911 (version 993), Lotus Elise R, RX8 LP (qui freinait vraiment tard :oh: - Outjer doing impressive driving with late braking :salut: ), Seat FR Mazout (qui fumait a mort :D ), Q7 3.0 TDI :??: (qui fesait le petit train touristique :D ), Caterham, ...

• Virage: elle tient bien la route avec un comportement relativement neutre, pas de glissade de folie même sur le mouillé et ceci malgré un bon niveau d'attaque.

• fiabilité, endurance: sur un seul run (cad 7 tours) des 6, j'ai constat une allonge hyper hyper légère de la pedale de frein, donc franchement je suis content, la voiture semble bien conçue.

En résume vraiment content de l'engin pour l'instant
:clap:

quelques photos souvenir...

Pièces jointes
small.jpg
small.jpg (80.27 Kio) Consulté 1747 fois
small2.jpg
small2.jpg (72.37 Kio) Consulté 1746 fois

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

Tsar

Message par Tsar »

j'avais pas vu que Thierry roulait en FRS, bravo et à bientôt :salut: .

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Au fait ça tourne en combien en FRS?
J'y étais le 21 octobre en journée Porsches avec une Fun Cup bi-place pour faire rouler des amis et connaissances... et j'ai pu tourner 4-5 tours avec ma FD pourvue du Apexi Power FC.
Elle pousse fort mais mes pneus (Dunlop Sport MAxx) sont assez médiocres et je n'ai pas pu faire mieux que 3'17'' car l'ABS était off et j'allumais mon AVD systématiquement aux Combes, à la Chicane et à la Source, donc pas de grosse attaque possible. Mais ce chassis a du potentiel à Spa. :cool:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Polaris

Message par Polaris »

:salut: Je peux rien certifier a coup sûr. On a pas mesurer mais je pense que on est vers les 3m - 3m10.
Par contre je peux te certifier que Franco est un circuit qui va super bien a la RS, les reprises moteurs sont en effet diabolique grace a la puissance et la motricité du train avant.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

3'00'' c'est très vite pour une traction de série, pour comparaison une Clio Cup BTCS (allégée et en slicks) tourne aux alentours de 2'50''
Je prendrai la FRS la fois prochaine pour voir...

Sinon question freinage c'était OK?
Pas trop de sous-virage aux Combes, Bruxelles et Pif-paf des Fagnes?

A+

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Polaris

Message par Polaris »

R-Ickx-7 a écrit :

3'00'' c'est très vite pour une traction de série, pour comparaison une Clio Cup BTCS (allégée et en slicks) tourne aux alentours de 2'50''
Je prendrai la FRS la fois prochaine pour voir...

Sinon question freinage c'était OK?
Pas trop de sous-virage aux Combes, Bruxelles et Pif-paf des Fagnes?

A+

Je promets que la prochaine fois je mesure les temps.
Et franchement vu les voitures qu'on suivait et d'autre qu'on dépassait, je pense que je me trompe pas.

Le freinage s'est montré a la hauteur, dans un seul des runs j'ai eu une impression de très léger allongement de la pédale. Mais j'étais pas sur des freinages de fou de derniers mètres avant le virage.

En ce qui concerne le sous-virage, j'ai pas eu de surprises particulières et j'ai pu étalonner que je suivais une Fun Cup dans les virages et que je la dépassais facilement dans les lignes droites (bon je connais pas le pilote), mais pour la RS je pense que le meilleur pilotage c'est de freiner un peu plus a l'entre des virages que avec par exemple une RX8 et de ré-accelerer très très tot par contre (avant le point de corde), le revo-knucklle et le torsen font le reste.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

On peut à nouveau rouler en Fun Cup dans les Marc Duez Days!?
Si j'avais su... j'aurais pas payer 1000 EUR pour la journée Porsche :hum:

Suivre une Fun bien conduite en virage est à mon avis impossible avec une voiture de route, ou alors il faut un monstre. Je pense que le pilote devait être amateur (c'est pour cette raison qu'on amène une Fun dans ces journées incentives)

Cela dit je commence tout doucement à envoyer avec ma FRS et ça promet! Je me suis fait ma petite spéciale du coin sous la pluie cet après-midi, la motricité est impressionnante. on sent vraiment le diff renvoyer le couple à le roue extérieure, de plus le feeling de glisse à la limite des pneus est bon... ça me rappelle la CTR mais en plus efficace!
Je commence à être rassuré, ouf!
Si seulement il y avait pas ce pédalier de m...

Tsar

Message par Tsar »

en dessous de 3.00 ça commence à le faire par contre 3.05-3.20 c'est le temps d'une Rx8 :D .

et les vidéos les gars :yeah: ????

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

3'05'' en RX8 d'origine me semble très très (trop) vite, à moins d'avoir allégé ou monté des slicks (et encore...)
Avec une FD je pense sous 3'00'' possible mais avec des slicks sinon c'est mission impossible.
J'ai tourné en 3'10'' en Fun en jouant l'aspi en ligne droite (où elle se traîne lamentablement - 130 ch et une aéro de 1936). En virage par contre c'est incroyable le grip avec des pneus de route (des bêtes uniroyal rainsport 2 en 195/50/15) car ça pèse 790 kg et le châssis et les trains roulants sont d'une rigueur extrême. Cela lui permet de compenser en virage ce qu'elle perd en ligne droite, mais je vous assure qu'il faut y aller pour faire ce temps en Fun Cup :cool:

Tsar

Message par Tsar »

Vcoil et moi on tournait dans de très bons temps a priori entre 3.07 et 3.15 de memoire, je vois pas pourquoi une focus RS tournerait pas dans les 3.00.

et Baax en speedy atmo slick tournait comme moi, et pourtant c est proche de la funcup niveau perfs / poids.

Je suis taquin/provoc hein, c est pour vous boostez a nous montrer ce qu elle valent vraiment vos fameuses FRS :-) .

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Vous êtes peut-être simplement meilleurs pilotes, qui sait?
D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas lancer l'idée de faire une journée Fun Cup avec les aspirants pilotes de ce forum, on découvrirait peut-être de très bons pilotes?

Quant à la FRS je ne suis pas persuadé que ce soit une voiture faite pour le circuit car son châssis me semble trop souple et colle mieux à une utilisation routière (à mon avis), d'où mon étonnement.
Mais promis, la prochaine fois que j'irai à Spa en track days j'essayerai la FRS et avec une acquisition de données.
Sinon mardi 10 novembre je serai peut-être au ring en FRS... s'il ne pleut pas averses.

Tsar

Message par Tsar »

R-Ickx-7 a écrit :

Vous êtes peut-être simplement meilleurs pilotes, qui sait?
D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas lancer l'idée de faire une journée Fun Cup avec les aspirants pilotes de ce forum, on découvrirait peut-être de très bons pilotes?

Quant à la FRS je ne suis pas persuadé que ce soit une voiture faite pour le circuit car son châssis me semble trop souple et colle mieux à une utilisation routière (à mon avis), d'où mon étonnement.
Mais promis, la prochaine fois que j'irai à Spa en track days j'essayerai la FRS et avec une acquisition de données.
Sinon mardi 10 novembre je serai peut-être au ring en FRS... s'il ne pleut pas averses.

Etre "pilote" c'est souvent qu'une question de moyens malheureusement :( ,
même si tu découvrais de très bon pilotes, encore faut il donc suivre ensuite derrière :oups: .

par contre ta FRS au Ring, là oui ça doit être son terrain de jeu, fais nous une belle vidéo :yeah: .

Outjer

Message par Outjer »

Hi,

Sorry for my late report. (hollyday)

Exactly 4 years after my first trackday I did return to the track where it al started.

Looking back at the old thread from 29-10-2005 I wonder why I was now the only RX8:
Thanks to Thierry and Baphi I was not alloon.

http://www.rx8france.com/forum/ftopic2452.php

1. Mag : RX-8
  2. CRD_UK : 350Z :
  3. Froggy : 350Z :
  4. Regis_xxx : 350Z :
  5. RenesisMSA : RX-8
  6. Eddy (frère de RenesisMSA) : Alfa GT :
  7. Caecil : RX-8
  8. Sylv : 350Z
  9. Sebastien : RX-8
  10. Tertou : RX-8
  11. Outjer : RX-8
  12. Stéphane : Boxter
  13. Jeanne : TT
  14. Serge : 320d
  15. Daripper : M3 :
  16. Franck : RX-8
  17. Franck : RX-8 :
  18. M350Z : 350Z :
  19. Damon : 350Z :
  20. zeno : RX-8 :
  21. Roadrunner : RX-8

So 10 RX 8 !!
Where has everybody gone??

Here the pics from Duez:
http://www.marc-duez.be/091024testday/#

Outjer

Tsar

Message par Tsar »

Outjer a écrit :

So 10 RX 8 !!
Where has everybody gone??
Outjer

The Rx8 is an accessible sportscar, and of the guys who bought it new at first guess some of them took more faster cars now, and the other side of the owners don't all have the money to come regularly to a good track.

Hope to join you guys again at SPA one day, it was my favorite track in video games and now it is just my favorite track for life since i tasted it with you :D .

Répondre