catalyseur sport

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bartste

Message par Bartste »

Essaie de passer ta main entre le plénum d'admission et la conduite de clim (en rouge) tu peu atteindre le clip de la sonde du collecteur par la...

ou déjà simplement regardé avec une lampe torche si tu vois le connecteur... Il est la derrière fixé sur la liaison boite/moteur.

Sinon oui il faut un reset une fois que tu as trouvé et réglé le problème...

Pièces jointes
SDC11403b.JPG
SDC11403b.JPG (38.77 Kio) Consulté 2072 fois
Schumi77

Message par Schumi77 »

Ensuite, ca se trouve c'est juste une coincidence, et le probvlème viens d'ailleurs (bougies claquées ?).

Normalement, la caisse se règle automatiquement, mais comme le dis Zetman, un bon reset PCM ne peux pas faire de mal ^_~

oli40000

Message par oli40000 »

alors suite, need help :svp: :svp: :svp: :svp:

Les 2 sondes sont bien vissées d'un côté et bien clipsé de l'autre.

On a trouvé une erreur au diagnostic mais on sait pas ce que c'est : code erreur P1688 (c'est sur ce coup que j'ai besoin d'aide)

On a passé la 8 au contrôle pollution. Avec des sondes en bon état de fonctionnement j'aurais du avoir 0,0 en Co, et là je suis à 0,8 ce qui signifierai sonde HS (à voir si ça correspond avec le code erreur)

Pour être sur, on a remis le cata d'origine et fait un full reset PCM, problème inchangé (très dur de dépasser 2500t)
Au final je peux arriver à 90km/h (j'avais pas essayé avant) mais en passant tout mes rapports entre 1500 et 2000t

Donc ça n'a pas l'air d'être du au matos mais à la sonde qui serait HS.

Donc mes questions :

Aux vues de toutes ces infos, est-ce que le verdict sonde HS paraît correct et si oui, comment savoir quelle sonde est en question, cata ou collecteur ?

Quelle sonde s'occupe de la pollution : cata, collecteur où les 2 ?

Moi je soupçonnerait celle du cata (le mec qui l'a changé à du lui mettre un chout :p )

Donc si quelqu'un connaît ce code erreur que le garage puisse commander la bonne sonde.

j'attends vos avis, merci

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Guingoun

Message par Guingoun »

Hs on

Schumi77 a écrit :

comme le dis Zetman, un bon reset PCM ne peux pas faire de mal ^_~

Dingue je ne serai donc pas le seul Otaku ici ;)

Hs off

Bonne vente!

Tsar

Message par Tsar »

vu le mode dégradé que tu as je pencherai pour la sonde la plus chère, à savoir celle du collecteur, ça tombe bien Docapash en vend une toute neuve qu'il n'a pas eu besoin d'utiliser (acheté chez Suruga comme moi !).

si c'est la sonde de cata tu en as pas pour cher je crois , environ 150€.

je penche pour la sonde de collecteur qui a dû morfler lors de son dévissage car elle est bien grippée une fois sur deux (la mienne est restée sur le collecteur d'origine et j'ai dû en commander une neuve !) ,

mais logiquement la sonde qui gère la pollution c'est logiquement celle du catalyseur si je ne m'abuses :??: . pour justement détecter si il fait bien son boulot :??: .

oli40000

Message par oli40000 »

ok merci tsar, je viens justement de lire le post où c'est arrivé à clocking et toi.

donc je met une option sur la sonde à Docapash

Par contre si quelqu'un pouvait m'aider à savoir quelle sonde c'est, j'ai pas envie de devoir commander les 2 :(

Si quelqu'un connaît ce fameux code erreur p1688...

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Alors, la sonde cata est juste la pour l'antipol... par contre la sonde du collecteur régule la richesse du moteur... C'est une sonde large bande, c'est la plus cher et la plus utile pour le moteur...

Par contre le code p1688 c'est "Metering oil pump control circuit initial check problem ON 1"... :??:

Tsar

Message par Tsar »

et si tu te démerdais avec un ta concession Mazda qui aurait une Rx8 de client ou en stock pour juste tester d'autres sondes prélevées sur ces bagnoles là ?

ça serait déjà un bon début non ?

oli40000

Message par oli40000 »

ben elle est justement pas chez Mazda.
Mazda est au minimum à 50km, là ma 8 est au garage juste à côté de chez moi.
Et j'ai pas voulu l'amener chez Mazda pour 3 raisons :

• je voulais pas faire 50km avec la voiture dans cet état
  • je voulais pas arriver là bas juste pour m'entendre dire que c'était ma faute et qu'il fallait remettre les pièces d'origine.
  • j'ai la seule 8 du département (apparemment). Ma concession n'en a jamais vu d'autres dans les 3 dernières années donc je peux attendre longtemps...

Et étant une quiche en Anglais, ce code erreur pourrait correspondre à une sonde ?

A noter une bonne odeur d'essence quand le moteur tourne, peut-être signe de mélange trop riche donc de sonde collecteur HS :??:

J'ai aussi vu que les 2 sondes étaient très serrées. peut-être les 2 HS, vu que j'ai changé collecteur et cata en même temps.

Va falloir que je commande les 2 je sens.

Membre RRC

fracass

Message par fracass »

bizare cette histoire, le collecteur lui ne va rien changer ou quasi rien changer

le décata ca c'est possible mais bon c'est fou quand même qu'une marque pareille pause probleme alors qu'un bête obx comme lien pose aucuns soucis... :??:

Image

oli40000

Message par oli40000 »

ben apparemment le matos ne pose aucun soucis, le souci c'est plutôt le mec qui a manipulé mes sondes :p
Parce que le problème est le même avec le cata RE Amemiya et avec le Mazda

le seul truc qu'on a pas fait c'est remettre le collecteur d'origine (mais la pièce en elle-même ne devrait pas être la cause)

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Bartste a écrit :

Par contre le code p1688 c'est "Metering oil pump control circuit initial check problem ON 1"... :??:

Pompe à huile, circuit principal. D'où le mode conduite limité pour protéger le moteur vu qu'il n'est pas lubrifié correctement...

Donc commence par vérifier le niveau d'huile...
Ensuite c'est pas de bol que la pompe lache en même temps que tes modifs, donc peut-etre qu'en changeant le collecteur, il a tripatouillé ses doigts partout dans le moteur et hop un connecteur en moins.... :??:

oli40000

Message par oli40000 »

si c'est ça ça va pas être simple à trouver :??:

pour l'huile j'avais fais le niveau y'a 100km et j'aurais plutôt du avoir le témoin d'huile plutôt que voyant moteur non ?

Membre RRC

oli40000

Message par oli40000 »

bon mon problème se situerait donc page 308 à 314 du manuel technique (erreur 1688) :
http://www.revolutionrotorclub.com/file ... ontrol.pdf

Donc comme disait Bartste, le mécano a du mettre ses mains pleines de doigts dans mes connecteurs :p :p

Du peu que j'ai compris ça n'aurait pas de rapport avec les sondes ?

Je vais imprimer ses pages et les porter au garage en espérant qu'ils captent l'anglais mieux que moi :hum:

Membre RRC

oli40000

Message par oli40000 »

bon alors j'ai donné les infos au garage par téléphone (je leur ai dit de vérifier les connecteurs de la pompe à huile), lundi matin je leur porte la doc, et si ils ne trouvent pas, remorquage chez Mazda lundi après-midi :(

En tout cas je tiens à dire un grand merci à IRESA qui m'a permis de découvrir les joies de la mécanique :p :p :p

La morale c'est de ne pas se fier à la réputation de certaines boîtes et de ne pas se lancer dans des modifs si on est pas capable de les faire soi-même où si l'on ne connaît pas personnellement quelqu'un de compétent.

Le montage d'un collecteur est une opération complexe qui peu entraîner de multiples pannes couteuses si c'est mal fait. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer là-dedans.

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Ca c'est sur...
La seule et unique solution est de faire sois-même... :bouder:

oli40000

Message par oli40000 »

quand tout sera fini je vous dirais à combien m'est revenu ce fameux collecteur, parce que pour le coup je pense que je peux me brosser pour la garantie Mazda.

Membre RRC

xjrx8

Message par xjrx8 »

;) c'est pour ça que je fait tout moi meme ,comme je le dit depuis longtemp je n'ai aucune confiance envers les garage! :p
Et puis il n'y a rien d'impossible en mecanique ,il suffit juste d'avoir la bonne marche a suivre.

buzzdb7

Message par buzzdb7 »

il met arriver la meme aventure il y a 2 ans environ. en prennat la route pour l'italie. le garrage mazda de dijon m'a demander 1300 HT juste pour la piece a changer il m'ont dit qu'il fallait changer l'ensemble pompe a huile. ce que je n'ai pas fait. car trop chere a mon gout surtout quand tu sais a combien tu peux trouver une pompe sur ebay. de plus il y a deux sondes qui d'apres eux ne pouvait pas etre vendu seule. Finalement j'ai fait une verife des connection de sonde . une vidange complete et un gros reset pcm le voyant s'est eteint et ça s'est regler depuis pas de probleme.

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

Nosferatu

Message par Nosferatu »

oli40000 a écrit :

En tout cas je tiens à dire un grand merci à IRESA qui m'a permis de découvrir les joies de la mécanique :p :p :p

La morale c'est de ne pas se fier à la réputation de certaines boîtes et de ne pas se lancer dans des modifs si on est pas capable de les faire soi-même où si l'on ne connaît pas personnellement quelqu'un de compétent.

Le problème ne vient pas des pièces en elles même surtout qu'en prime c'est loin d'être de la graille, t'as plus de (mal)chance que ça provienne de la manière dont cela a été effectué, ça reste des mécanos qui font ça et quand on voit que les 3/4 des mécanos sont des crétins...
C'est comme tu dis, vaut mieux le faire sois même, ou alors avoir la possibilité d'être derrière le gars qui le monte...

Pour ce qui est des codes erreur, c'est très instructif à la base certes, mais ça va surtout en premier lieu servir à engraisser le porte-monnaie de ton garagiste qui va te changer les pièces soit disante défectueuses à tort et à travers...

Image[/url]

Répondre