moi j'ai trouvé ça :
Idling : 61db
6375t - 86db
3000t - 71db
5000t - 78db
4000-6000 - 96db (je pense que c'est une accélération pied au plancher)
La sourdine sur intermediaire... bonne chance pour la place !!!
Soit, grosse sourdine sur le décata...
Soit un pot arrière soft...
Pot Racing Beat + Cata RP Supercat = 93dB mesuré par le staf de Geoparc...
(6000tr/min, a 40cm du pot a 45° sans mur alentours...)
Pot Racing Beat + Decata Agency power double sourdine c'est limite... A mesurer, mais a l'oreille ca doit juste passé...
oli40000 a écrit :moi j'ai trouvé ça :
Idling : 61db
6375t - 86db
3000t - 71db
5000t - 78db
4000-6000 - 96db (je pense que c'est une accélération pied au plancher)
Ce n'est pas forcément l'accélération pied au plancher, je pense que c'est le nombre de db en charge, car cette plage correspond à la plage du couple max avec une pointe de couple à 5500 tr/min selon mazda.
c'est d'ailleur entre les fameux 4000 et 6000 tr/min la que le moteur a le plus de turbulance, ce qui de mon oeil apparaît comme une contrainte Max et rejoint l'hypothèse de ce que je site juste avant.
Voilà pour mon analyse
Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!
C'est tout le problème de l'Inox. Le seul véritable moyen de ne pas faire trop de bruit, c'est de rester sur de l'acier. Si tu remets ton pot d'origine, tu vas voir de suite la différence. A titre perso, j'ai un collecteur SSAC, un cata vidé et le pot d'origine. Le résultat est exactement celui que je voulais (après être passé par le XS Power qui avait un très beau son mais qui était un peu bruyant à mon goût) : pas plus de bruit et quelques poneys en plus (à mon avis pas beaucoup moins qu'avec une ligne complète full inox et un vrai décata).
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S
ludosteo a écrit :TITI51 a écrit :
Heu juste un petit rappel:
Silencieux : d'origine
à 3000tr : 71 db
à 5000tr : 78 db
à 9000tr : 96 dbT'es en train de dire que la 8, annoncée à 85db sur la carte grise, est en fait super bruyante!!
Je suis passé avec une ligne complète (certes pas en décata et simplement avec un XS power) à 97db, soit 1 db de plus....
Je suis très surpris par ce que tu annonces là.....![]()
Faudrait aussi comparé la facon dont ont été prise les mesures.
Si les chiffres annoncés par Titi sont relevés à quelques décimètres derrière le pot, et les tiens à plusieurs mètres en bord de piste ... cela peut s'expliquer.
Petit rappel d'accoustique :
Celon les correctifs apportés à la mesure de puissance sonor, pour correspondre au ressenti de l'oreil humaine, ils est de fait que les aigues en dbA sont plus puissants que les basses (en gros).
La modification des lignes apporte généralement des db sur la basse fréquence, mais il ne fait pas oublier que la RX à d'origine un son sur les hautes fréquence (aigue), même si la sensation est d'avoir un son plus puissant, il ne faut pas oublier que les db ne s'additionnes pas.
pour exemple (de tête, donc grosse aproximation) si tu met deux véhicules de 60 dbA l'un à côté de l'autre tu obtiendra au sonomètre environ 63 dbA et pourtant les deux véhicule feront plus de bruit ensembles Mais ton oreilles pourra le supporter car elle modifiera son écoute.
Pour résumé 90 dbA basse fréquence = Son imposant portant au loin mais supportable par l'oreille (attention c'es la limite)
90 dbA haute fréquence = son moins imposant distance d'écoute courte mais là ton n'oreille ne le supportera pas.
Bon c'est explication simplifié hein! il y a deux ou trios truc à prendre en compte autre, mais 1 ou 2db gagné en chageant la matière c'est énorme au ressenti mais pas pour te pour te péter le oreille (sauf dans les aigues)
Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!
Guingoun a écrit :Petite interrogation perso, tu vas en plus ajouter l'admi RB, ça risque de faire grimper les db encore?
En tout cas l'admission et une chose qui modifie grandement la sonorité, ceux qui m'ont entendus savent de quoi je parle
Allez ludo monte ta boiboite RB.....
COPPPAINNNG !!!!
Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!
oups doublon
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Merci à tous....je reviens de 2 jours de week-end et je vois que bcp on avancé sur le sujet....
La prise du son a dreux est effectuée, à vue de nez, à 5m du sol.....donc à 97db mesurées, je dois etre logiquement largement au dessus si on place l sonomètre tout pret...
une fois la boite RB installée, je verrais ce que ca donne, et je ferais LFG en aout tel quel.
Certainement que si je suis emmerdé par l'organisation, je ferais autrement pour les prochaines sorties, à savoir modification du pot d'origine en y mettant de belles sorties...car stock, elles sont vraiment ridicules....
Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!
Tu vas faire une reprog bientôt ? Si oui, et s'il y a lieu d'appauvrir un peu dans les tours comme souvent, tu vas perdre un peu de décibels aussi, ça joue, y'a des jours où mon PCM est complétement dans les choux, bonjour comme c'est "LOUD" Oo
Rx-8 Race Port par Rotary-R
petit déterrage pour répondre à la question du sujet.
Pour gagner un peu en silence, je dirais qu'il existe une solution très simple et pas chère : ruban thermique du collecteur au decata.
Rien qu'entre les 2 sourdines de mon catasport, j'y ai gagné un peu, alors en faisant ça plus étendu je pense qu'on peut bien gagner 1 ou 2 db
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
moi je l'ai pris chez eux :
http://www.jacquemintuningonline.com/
edit : par contre le site à changé
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
les sourdines a taper dans les embouts d'échappement, j'suis pas sur du résultat, quand j'ai acheté l'échappement de ma swift 1300, j'avais cette fameuse sourdine.
Je l'ai monté et éffectivement j'arrivais avec le même bruit (quasiment) que d'origine. super pour passer le contrôle technique vu qu'il etait homologué une fois la sourdine montée
Seulement une fois mon collecteur inox monté (et donc la swift décatalisée vu que le cata est sur le collecteur) sourdine ou pas, c'etais pareil....
ca donnais ca...