Salut,
Perso je suis en train de regarder aussi, voici mon état des lieux :
Permis passé en 1995, mais depuis hormis les motos des potes juste testées pour voir, je n'ai pas vraiment conduit depuis mon permis....
J'envisage sérieusement de reprendre des heures en auto-école (style 1h de plateau, 2h de circulation), parce que je sais ce qu'est une moto, et c'est loin d'être une voiture, sans compter que ceux qui disent que c'est comme le vélo, ça s'oublie pas, OK mais déjà j'ai eu la pression rien en montant sur les motos pour voir la hauteur de selle, au milieu des concessions, c'est clair que je reprendrai pas une moto dans la circulation sans avoir remis le pieds à l'étrier...
Au début je pensais acheter neuf (7.000€ de budget maxi), mais finalement pour "re"prendre ça sera une occasion, avec le temps je changerai peut-être, mais je préfère garder les pieds sur terre pour le moment !
- J'ai vu dans l'ordre :
--Kawazaki Er6n et Er6-F :
Suffisamment puissante pour débuter, assez basses ( je mesure 1,70m, donc c'est important), super bien finies et bonne assise, mais +7000€ en neuf bien que j'aime moyennement les compteurs...., et quasi introuvable en occasion intéressantes....
--Kawazaki Z-750 :
Un poil plus puissante (trop pour moi en fait) que la er6, mais bien plus haute, dommage... plus cher et aussi introuvable en occasion que la er6.
-- Honda CBF600s :
Équivalente à la er6, en tout point, sauf les révisions plus chères....
-- Yamaha FZ6 et XJN :
Le FZ6 est sympa, très sympa, mais c'est la plus chère de toutes et en occasion, les FZ6 et les FAZER cotent très haut....Dommage, mais si je trouve
La XJN est sympa mais un poil en retrait coté perf (c'est pas l'argument essentiel pour moi)...par contre c'est la meilleur assise que j'ai testé, on se sent bien plus à l'aise sur la XJ que sur les autres... (elle est aussi très utilisée en moto-école pour cela) et elle est un poil moins chère en neuf et se trouve en occasion assez bien (préférez les versions après 2000, double disque à l'avant !), et c'est celle-ci que j'ai choisi pour ses aptitudes pour débutant malgré que d'autres soient plus belles, plus puissantes !
-- SUZUKI Bandit 650S :
Celle que j'ai le moins aimé, moins bien assis, finitions bas de gamme, entretien tous les 6.000km chez SUZUKI alors que c'est tous les 10.000km ailleurs, mais la moins chère de toutes.
Voila, n'étant pas un pilote Moto, j'ai choisi la Diversion (XJ en version carrénée) parce que je veux reprendre facilement sans mettre ma vie en jeu au premier tour !
Je cherche activement une occasion de 2002 minimum dans les 2000€ (ca se trouve avec -20.000km).
En espérant que mon avis pourra vous aider aussi