Kotetsu's FD3S Okabe Jidosha

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Voilà, j'ai reçu le reste de mon petit matériel:

Image

Par contre, je sais déjà que je vais être emmerdé avec ma boite à air ARC. Il faut couper le support de droite de la boite d'origine pour la remonter mais sur la boite en alu ça va être une autre histoire...

Enfin, on va s'y mettre! :mrgreen:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Message par noiser59 »

Kotetsu a écrit :
noiser59 a écrit :

:salut: Tu penses vraiement que le chassis de la RX7 est meilleur que celui de la 8.

Soit j'ai mal compris soit on a pas vu la meme chose sur circuit.

Définitivement. Il y a bien plus de possibilités de règlages sur la FD. Je pense aussi qu'on verrait des RX-8 et pas de FD en chapionnant japonais si la voiture était meilleure mais je ne veux pas non plus insinuer que la 8 est une mauvaise voiture. J'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé que c'est une excellente voiture. Elle manque cruellement de couple mais à l'époque je roulais une STI de 300ch. donc passer de ça à la RX-8 ça fait forcément un petit choc vers le bas question poussée. La 8 a un très bon châssis mais la FD est une vraie GT, la 8 une bonne sportive plus facile à conduire comme ça a été dit plus haut, c'est là que se situe la différence. Moi j'aime les deux mais j'avoue que je ne changerais jamais ma 7 pour une 8 :cool:

Bon, fin du débat, je reviens à la présentation de ma RX:

Pourquoi fin du débat :D :D non je déconne. Je pensais qu'une 8 stock avait un meilleur chassis qu'une 7 stock. je ne parle pas de puissance ou autre juste du chassis. ;) bon ben me voila moins c** :D

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Bon ça faisait un moment que je n'étais plus passé (trop de boulot et notre forum tourne à plein régime! :lol:)

La suite de la prépa:

Comparaison avec l'I/C d'origine:
Image

Une légère différence d'épaisseur! :mrgreen:
Image

Je vous passe les détails du démontage. J'ai tout retiré, modifié l'écope d'origine (découpe d'une partie), installation du déflecteur d'air livré avec le kit puis montage de l'I/C et de la tuyauterie.

Mauvaise surprise; le piping Greddy Alu ne s'adapte pas, les SMIC sont prévus pour le compression tube d'origine:
Image

Bonne surprise, l'attache de la boite à air pas au micro poil:
Image

Cette fois par contre, plus de problème avec la poulie, ça passe nickel:
Image

Enfin, j'ai raccordé l'OCT à la manière "voiture de course", c'est à dire en circuit ouvert! :mrgreen: (le tuyuau du fond descend juste vers...
Image

...par terre! :lol: :mrgreen:

Voilà, j'ai un peu roulé pour tester tout ça... Ben ça marche! :shock: On entend les turbos souffler...

...et on les sent surtout! :twisted: L'auto marche encore plus fort qu'avant.

Je suis extrêmement satisfait de cette modif, d'autant plus qu'après avoir discuté avec un des mécanos de Okabe Jidosha, j'ai appris que les FMIC étaient assez mauvais pour les FD. En effet, il génère une bonne augmentation de température de l'eau et c'est pas bon.

Pour la suite, j'hésite à remplacer tout mon échappement par une ligne Revolution (proposée par Okabe Jidosha). J'ai vu le matos, super qualité et on a : Front pipe, high flow catalyzer, muffler, le tout en inox. En plus il parait qu'elle est assez discrète. Le seul souci, le prix 300000 JPY. Ca fait 2000 euros quoi...

Mais de toute manière je vais installer un Front pipe et un high flow cat avant de faire programmer mon Power FC. Avec ça je devrais taper au moins dans les 350 ch. en restant complètement street legal et je peux passer le CT à l'aise (sauf le tube de l'OCT :lol:)

WorksBell Rapfix monté:

Image
Image

Sinon j'ai reçu mon Power FC et le support RMagic pour le fixer proprement sur le tableau de bord:
Image

Voilà, j'ai monté mon Power FC. Ca m'a bien prix 15 min en tout! :lol:

Image

Et le support RMAgic:

Image

Et comme on me l'a souvent demandé, enfin une vidéo de la voiture en action. Ma femme tentait de rester stable mais c'était pas facile. La première accellération, le sol était légèrement humide et ça patinait en 1, 2 et 3... J'ai pas poussé beaucoup dans l'ensemble parce qu'il y avait du monde...
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]http://www.youtube.com/v/x5N6LOtDUo0[/flash]

Encore de petites modifs sur la FD, montage ce matin du front pipe HKS (j'aurais préféré quelque chose de mieux mais pour le niveau de la prépa c'est largement suffisant) et du Super catalyzer Apexi (la vache c'est du beau matos).

Image

Au programme encore, une conduite d'air spéciale en alu pour l'IC (comme sur les FD de course de OJ). Je vais me pencher sur la création d'une écope maison pour la prise d'air aussi...

Des photos tout bientôt!

:merci:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Horny
Messages : 208
Inscription : 05 juin 2007, 12:05 PM
Localisation : devant l'ecran

Message par Horny »

Je suis définitivement fan de cette voiture.
La tienne est tout simplement magnifique :clap:

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

noiser59 a écrit :
Kotetsu a écrit :
noiser59 a écrit :

:salut: Tu penses vraiement que le chassis de la RX7 est meilleur que celui de la 8.

Soit j'ai mal compris soit on a pas vu la meme chose sur circuit.

Définitivement. Il y a bien plus de possibilités de règlages sur la FD. Je pense aussi qu'on verrait des RX-8 et pas de FD en chapionnant japonais si la voiture était meilleure mais je ne veux pas non plus insinuer que la 8 est une mauvaise voiture. J'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé que c'est une excellente voiture. Elle manque cruellement de couple mais à l'époque je roulais une STI de 300ch. donc passer de ça à la RX-8 ça fait forcément un petit choc vers le bas question poussée. La 8 a un très bon châssis mais la FD est une vraie GT, la 8 une bonne sportive plus facile à conduire comme ça a été dit plus haut, c'est là que se situe la différence. Moi j'aime les deux mais j'avoue que je ne changerais jamais ma 7 pour une 8 :cool:

Bon, fin du débat, je reviens à la présentation de ma RX:

Pourquoi fin du débat :D :D non je déconne. Je pensais qu'une 8 stock avait un meilleur chassis qu'une 7 stock. je ne parle pas de puissance ou autre juste du chassis. ;) bon ben me voila moins c** :D

Tu essayes de comparer 2 voitures proches d'un point de vue architecture (moteur central AV, propulsion, torsen etc) mais qui sont separees par plus de 10 ans point de vue conception... dont la RX-8 a beneficie bien entendu (meilleur rigidie, materiaux plus performants, etc.)
Aussi un point fondamental a ne pas oublier est le fait que la RX-8 a ete developpee avec l'ESP, ce que la FD n'a jamais eu.
Rien que pour ca la RX-8 est plus facile a mener.
Donc difficile de porter un jugement objectif autrement qu'en les conduisant sur un meme parcours dans les memes conditions...
Et la, la RX-8 se prends une valise a tout les coups vu la puissance et le couple superieurs de la FD, au final la reponse a ta question se resumera sur le ressenti et la qualite du pilote.

Pour info une FD RZ (derniere version japonaise) etait plus rapide sur un tour de circuit (je sais plus lequel mais c'etait au japon - trouvable sur Youtube) qu'une R34 d'origine, ca en dit long, non?

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

La rx8 se coltine en plus deux places arrières et une absence de montant latéral qui lui inflige un gros surpoids à cause des renforts rajoutés, ça l'handicape pas mal en poids cet effet de style.

De toute manière, effectivement, la RX8 n'est pas la descendante de la 7 comme on pourrait le penser de prime abord, c'est une autre vision de l'automobile de sport... Théoriquement, le prochain coupé RX mazda sera énormément plus axé sur le concept puissance moyenne/légéreté de la 7, mais il ne faut pas oublier que théoriquement, le renesis aurait du être une bombe de performances, donc bon, entre ce qu'ils annoncent et font... :D :p

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Orion_le_fourbe
Messages : 52
Inscription : 31 mai 2008, 21:41 PM
Localisation : Rennes

Message par Orion_le_fourbe »

:salut:
Je prends le débat en cours mais il ne faut pas oublier que la RX-8 devait aussi gommer le défaut de "gouffre à essence" qu'avait la RX-7, c'est ce qui explique je suppose la diminution de la puissance, et puis il fallait rebooster les ventes en offrant un modèle sportif mixte pour ne pas rater tous ces clients potentielles ( famille de +2 persnnes) :??:

Je pense que le regret de tous les possesseurs de 8 c'est le manque de vrai grosse prépa sans trop de risque pour le moteur avec un budget "correcte", et en france le problème de réglementation hyper strict
( à tort ou à raison) concernant la prépa automobile. :(

En tout cas merci Kotetsu de tes photos et des commentaires car ça nous fais bien réver :love:

Juste une question, à combien tu estimes ton buget jusqu'à maintenant ?
Si tu l'as déja dis, désolé pas vu :oups:

ORION_LE_FOURBE
231 cv Titanium Grey PPck

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Désolé Orion de ne répondre que maintenant, j'ai totalement zappé ce post depuis un petit moment.

R-Ickx-7 est tout à fait dans le juste. Cela dit les 10 ans d'écart côté conception ne sont pas si représentatifs tant la FD sert encore de base dans de nonbresues catégories de course alors que la 8 n'y a jamais fait d'entrée.

quand on sait comme est concue à la base une RX-7 FD on comprend aussi l'avance phénoménale de l'époque. La suspension à double triangle par exemple qui contrairement à la plupart des autres autos assurent un carrossage correct en appui et en compression. Bref, on va pas faire un comparatif car il serait fort peu représentatif. deux voitures différentes conçues dans des optiques différentes.

Pour répondre à Orion, je dois avouer que je n'ai pas fait l'addition de tout ce que j'ai installé sur la voiture mais le budget final est assez affolant. Compter 1.8 millions de yens pour la voiture et après un rapide calcul je suis déjà à un million de yens de pièces dessus. On approche donc les 3 millions de yens avec le CT, l'immatriculation et tout le toutim. Soit presque le prix d'une R34 GT-R de 500ch avec kilométrage égal quoi :D
Mais je préfère toujours la FD c'est clair.

Je poste ici les dernières infos à propos de ma prépa.

D'abord le graph. du passage au banc:

Image

Puis les images de la sortie sur le Fuji speedway:

Seconde grande courbe du circuit:
Image

Juste après avoir bouffé une Popo au freinage:
Image

Dans la dernière épingle:
Image

Et les dernières modifs de l'habitacle:

Mon pod Rotary Art n'étant pas ajutsé correctement:

Image

Je cherchais une solution pour le remplacer. En fait les Mecs de Rotary Art (UK) ont été plutôt corrects. Après une réclamation de ma part ils ont réalisé un souci sur la fabrication de leur pod et m'ont remboursé. Ils m'ont laissé le pod en cadeau ce qui est franchement sympa.

Dans le même temps j'avais demandé un prix à Frank Lee Jr. du Forum RX-7 Club (Washington USA) et ce dernier m'a recontacté près de 6 mois plus tard pour m'annoncer qu'il avait du stock sur des pods pour RHD. J'avoue que je pensais que le mec m'avait oublié.

Une nouvelle fois j'ai été agréablement surpris, du coup j'ai validé ma commande à Frank. Une petite semaine plus tard, je reçois un pod bien mieux emballé que celui de Rotary Art, et d'une qualité ma foi bien suppérieure.

Le pod est livré avec une notice et la clé 6 pans qui va bien car on peu bloquer les manos dans leu logement grâce à de petites vis sans tête:

Image

Hop, bye bye l'ancien pod:

Image

Après avoir mis un peu de bande adhésive autour des manos comme expliqueé dans la notice on les bloque:

Image

Et 10 secondes plus tard c'est monté:

Image

Image

toujours dans un souci d'homogénéité j'ai fait les petite modification suivantes:

AVANT:
Image

Démontage donc des soufflets de levier de vitesse et de frein à main.
Pour le frein à main ça va vite, on vire le support, retrousse le truc et fixe le nouveau soufflet sur le support du vieux. Quelques agrafes et le tout est joué.

Pour le levier de vitesse le kit n'étant pas prévu pour la FD il faut adapter:

Image

Je m'arme donc d'une bonne paire ed ciseaux, d'un petit tournevis pour arracher les aciennes agrafes et d'un cutter.

Après avoir viré le support en métal du nouveau soufflet, je le découpe pour lui donner la même forme que le vieux que j'ai préalablement démonter de son support:

Image

A l'aide du cutter, je fais des petites entailles pour les pattes de fixations et installe le soufflet sur le nouveau support:

Image

Puis il ne reste plus qu'à remonter tout le bazar...

et voilà!!!

Image

Ca donne un petit coup de jeune et finit l'intérieur de la FD. :mrgreen:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Matas
Messages : 518
Inscription : 07 mars 2009, 17:30 PM
Localisation : Angers

Message par Matas »

je viens de voir ta voiture; elle est trop trop belle. il n'y a pas asse de trop.

192cv vroum vroum

Avatar de l’utilisateur
Orion_le_fourbe
Messages : 52
Inscription : 31 mai 2008, 21:41 PM
Localisation : Rennes

Message par Orion_le_fourbe »

salut !!! Moi aussi , pris par le boulot et la naissance de ma fille, je n'ai pas eu le temps de venir souvent sur le forum.
Mais si je me trompe pas, ça fait un peu moins de 23000 euros pour une caisse avec cette gueule et 350 ch, je dis chapeau !!!
Je ne suis pas né dans le bon pays! Avec toutes ces pressions pour tout ce qui est homologation, en france cette voiture ne verrait jamais le jour.
Toutes mes félicitations ! Sacré voiture !

ORION_LE_FOURBE
231 cv Titanium Grey PPck

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Merci Orion (et félicitation pour la petite, je ne savais pas).

C'est vrai qu'ici on a quand même certaines libertés question pièces. La contre partie c'est que ça coute très cher d'avoir une auto au Japon car il y a beaucoup de taxes, les parkings coutent une fortune (acune zone de parcage libre), les autoroutes aussi coutent très cher...

Cela dit au final c'est vrai que je n'aurais jamais peu avoir une telle auto si j'étais resté vivre en Suisse. Là c'est un peu le rêve éveillé. :D

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

J'ai reçu mes petits freins de spirit R:

Image

Etriers de freins de Spirit R et disques Dixcel Type FS (traitement thermqiue) et rainurés. Associé à des plaquettes Type Z, ça devrait aller impecable.

La voiture est chez Okabe Jidosha pour le montage des freins, je la récupère en début de semaine prochaine en principe. J'aurai une paire de disques Project mu en super état à vendre du coup (pour FD3S zenki).

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

sympa, un peu de couleur rouge en accord avec les centres de roues sur ta belle blanche :D .

Avatar de l’utilisateur
Matas
Messages : 518
Inscription : 07 mars 2009, 17:30 PM
Localisation : Angers

Message par Matas »

va falloir que tu face gaffe à ne pas percuter le pare brise au premier freinage :yeah:

192cv vroum vroum

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Matas a écrit :

va falloir que tu face gaffe à ne pas percuter le pare brise au premier freinage :yeah:

Ca devrait aller. Faudra rôder tout ça encore...

Bon, reste à commander les pneus et je seraii prêt pour prndre la licence du FSW. :yeah:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Pour info, ça vaut combien un Apexi Power FC avec controler au Japon?
Je suis sur le point de passer commande via les US et je l'ai trouvé à +/- 900 USD, soit 720 EUR...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

R-Ickx-7 a écrit :

Pour info, ça vaut combien un Apexi Power FC avec controler au Japon?
Je suis sur le point de passer commande via les US et je l'ai trouvé à +/- 900 USD, soit 720 EUR...

Nous les vendons 93000 JPY.

Cela dit je ne crois pas que apexi Japan en font pour RX-8... :??:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Vu son pseudo, son avatar et sa signature, je me permet de présumer qu'il parle de sa RX-7. :D

Je t'envoie une petite question concernant les disques autoexe en passant Kotetsu. ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Bibounou a écrit :

Vu son pseudo, son avatar et sa signature, je me permet de présumer qu'il parle de sa RX7

Exact c'est pour ma FD.
Dis Kotetsu, peut-on commander par ton intermédiaire?

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

R-Ickx-7 a écrit :
Bibounou a écrit :

Vu son pseudo, son avatar et sa signature, je me permet de présumer qu'il parle de sa RX7

Exact c'est pour ma FD.
Dis Kotetsu, peut-on commander par ton intermédiaire?

Vous m'excuserez, j'ai loupé le coche sur ce coup-là! :oups:

Autant pour moi, je m'attendais pas à recevoir de demande pour une 7 sur ce forum.

Docn R-Ickx-7, il n'y a aucun problème tu peux commander chez nous sans problème.

Fais-moi un petit mail à nick [at] suruga-performance.com avec tes coordonnées et l'année de ta voiture (je présume que c'est une zenki mais il y a 3 versions de PFC pour les RX-7 il me semble donc je préfère être jsute). Si ta voiture est une import du Japon, donne-moi aussi le n° de chassis.

:merci:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Répondre