[24h du Mans 2009] 13 et 14 juin - La Course

Calendrier des rencontres et sorties
Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

[24h du Mans 2009] 13 et 14 juin - La Course

Message par Vine »

Image

En application du règlement ACO, et à la lecture des classements des courses et différents championnats 2008 pour lesquels les vainqueurs bénéficient d’une sélection d’office aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest a retenu 29 concurrents. Ceux-ci pourront participer à la Journée test du 31 mai 2009, à condition qu’ils aient confirmé leur participation d’ici le 12 janvier 2009, avec une voiture éligible pour la course selon le règlement 2009, et dans la catégorie pour laquelle ils ont été sélectionnés.

Image

Dernière modification par Vine le 13 juin 2009, 01:52 AM, modifié 1 fois.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

ANNULATION DE LA JOURNEE TEST

A l’écoute des constructeurs et en concertation avec les écuries susceptibles d’être invitées aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest, fidèle à son objectif permanent de réduction des coûts, a pris la décision d’annuler la Journée test du 31 mai, et de repenser le format global des épreuves Le Mans Series.

De tous temps, les 24 Heures du Mans ont été en phase avec leur époque, et quand le monde de la course automobile montre des signes d’inquiétudes liés à la conjoncture économique, il est du devoir de l’ACO de prendre des mesures préventives, tout en respectant les règles sportives.
Ainsi, dans la lignée de la réduction des coûts déjà engagée avec le règlement ACO pour 2009 et les nouvelles orientations 2011, la Journée test des 24 Heures du Mans 2009, initialement prévue le 31 mai, sera annulée cette année.

En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures.

Pour tous les concurrents, cette mesure représente une économie substantielle, et ils devront être opérationnels sur le circuit à partir du lundi 8 juin (pesage).

Dans le même ordre d’idées, le format des courses Le Mans Series 2009 sera réduit d’une journée, à savoir que le temps de présence des concurrents sur les circuits passera de 4 à 3 jours, des vérifications techniques à la course incluse. Ces décisions vont favoriser la participation des concurrents aux épreuves Le Mans Series et American Le Mans Series de début de saison pour se préparer aux 24 Heures du Mans.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Suite à l’annulation de la Journée test initialement prévue le 31 mai 2009, la grande semaine des 24 Heures du Mans débutera donc le lundi 8 juin avec le traditionnel « pesage » place des Jacobins, au Mans.
Le mardi 9 juin sera, au même endroit, la deuxième journée des vérifications techniques et administratives.
Le véritable changement de cette édition concernera la journée du mercredi qui ne sera plus consacrée aux 1ers essais qualificatifs comme auparavant : ce 10 juin 2009, il s’agira d’essais libres, uniquement, dans une plage horaire allongée de 2 heures pour permettre à tous les pilotes de découvrir le circuit.
Ainsi, de 18 h à 24 h, non stop, tous les concurrents invités par l’ACO feront des essais, de jour et de nuit.
Le lendemain, jeudi 11 juin, se dérouleront les essais qualificatifs (de 19 h à 21 h, et de 22 h à 24 h).

Les concurrents sélectionnés d’office doivent avoir adressé leur bulletin d’engagement à l’ACO avant le 12 janvier 2009 à minuit pour figurer parmi les invités aux 24 Heures du Mans 2009 ; et les demandes de participation des autres concurrents doivent être adressées avant le 21 janvier à minuit (sous réserve d’admissibilité par le Comité de sélection).
La sélection définitive comportera 55 concurrents, plus 8 suppléants, sachant qu’il ne sera plus fait appel aux suppléants à partir du 22 mai 2009.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
fr7
Messages : 109
Inscription : 03 nov. 2005, 21:39 PM
Localisation : Bretagne

Message par fr7 »

Communiqué de Mazda France :

"Mazda, constructeur partenaire de Saulnier Racing en Endurance.
Saint-Germain-en-Laye, le 19 décembre 2008. Fort des résultats 2008*, le team Saulnier
Racing concentre sa stratégie sportive 2009 sur la catégorie LMP2. Ainsi les Pescarolo
LMP2 de l’équipe nivernaise Saulnier Racing seront équipées dès la saison 2009 du moteur
Mazda MZR-R développé par AER. Ce moteur 4 cylindres 2.0 Turbo fait ses preuves depuis
2007 dans le championnat American Le Mans Series. Mazda Automobiles France devient
partenaire du Team Saulnier Racing.
Le team Saulnier Racing/Mazda France engagera deux LMP2 pour la saison 2009 en Le
Mans Series et présentera à l’Automobile Club de l'Ouest un dossier de candidature, pour
deux voitures du même type, aux 24 Heures du Mans de juin 2009.
Thierry Guillemot, Président de Mazda Automobiles France : « Nous considérons
l’Endurance comme une fantastique opportunité de développer la notoriété de la marque en
phase avec la sportivité et la modernité de notre gamme. Et nous avons été séduits par la
passion qui anime le Team Saulnier Racing, par ses résultats 2008 et par l’esprit
d’entreprise de Jacques Nicolet ».
Jacques Nicolet, Président de Saulnier Racing : « Pour le développement du team dans
la catégorie LMP2, notre alliance avec Mazda est déterminante. Nous sommes très fiers
d’être rejoints par le seul constructeur japonais qui ait triomphé aux 24 Heures du Mans et
très confiants dans ce partenariat pour l’avenir de l’écurie. Nous sommes déjà conquis par
la détermination des hommes de Mazda France et de son Président Thierry Guillemot à
mettre tout en oeuvre pour faire de cette collaboration un grand succès dès 2009 »."

  • 3ème aux 24 Heures du Mans, 2ème aux 1000 Km du Nürburgring, 4ème au Championnat Le Mans Series

RX-7 FD rouge (RX-8 R3 noire vendue...)

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Sur les 29 concurrents sélectionnés d’office aux qualifications des 24 Heures du Mans 2009, 15 concurrents ont déjà confirmé leur présence. Le plateau 2009 commence ainsi à prendre joliment forme...


Concurrents sélectionnés d’office ayant confirmé leur participation :

LMP1
AUDI SPORT NORTH AMERICA
AUDI SPORT TEAM JOEST
TEAM PEUGEOT TOTAL
TEAM PEUGEOT TOTAL

LMP2
TEAM ESSEX

LMGT1
LUC ALPHAND AVENTURES
CORVETTE RACING
CORVETTE RACING

LMGT2
RISI COMPETIZIONE
RISI COMPETIZIONE
FLYING LIZARD MOTORSPORTS
VIRGO MOTORSPORT
TEAM FELBERMAYR-PROTON
AF CORSE
BMS SCUDERIA ITALIA

Voici donc la liste des concurrents ayant confirmé leur participation avec une voiture éligible pour la course 2009, et dans la catégorie de la sélection 2008.
Ces teams ont d’ores et déjà prévu d’être au Mans pour le pesage des 8 et 9 juin, et les essais des 10 et 11 juin.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

1 Aston en moins au départ :(
Mais on va avoir le droit d'avoir le Docteur Sheperd sur le circuit cette année :love: :yeah: :D

Forfait de l’Aston Martin DBR9 du Gigawave Motorsport Ltd (LM GT1)

C’est le premier forfait enregistré parmi les 55 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2009 : l’Aston Martin DBR9 du Gigawave Motorsport Ltd (LM GT1) ne sera pas présente aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain. Le team britannique a pris la décision de concentrer son énergie à l’homologation et au programme de la nouvelle Nissan GTR.

En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par l’Aston Martin revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, quelle que soit sa catégorie, à savoir la Ferrari F 430 GT (LM GT2) du team Seattle Advanced Engineering.
Cette annonce va avoir des répercussions médiatiques bien au-delà du monde de l’endurance car tous les fans de la série Grey’s anatomy vont être comblés : Patrick Dempsey (alias Dr Sheperd) sera au départ de ses premières 24 Heures du Mans puisqu’il figure parmi l’équipage du team Seattle (qui portera les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque).
Pilote confirmé aux USA, mais ne connaissant pas la piste du Mans, il devra se soumettre à l’obligation de faire au moins dix tours de circuit au volant de la voiture pendant les essais libres du mercredi 10 juin.

Neuf autres voitures sont inscrites sur la liste de réserve, sachant qu’à partir du 22 mai 2009, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Message par jessRX8passion »

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

jessRX8passion a écrit :

Dr Mamour aux 24 !

http://people.plurielles.fr/news-people ... 0-402.html

C'est ce que j'ai marqué 2 posts plus haut :D ;)

Vine a écrit :

1 Aston en moins au départ :(
Mais on va avoir le droit d'avoir le Docteur Sheperd sur le circuit cette année :love: :yeah: :D

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Message par jessRX8passion »

avais pas vu, sorry :oups:

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Ajustements réglementaires pour les catégories LM P1 & LM P2

L’analyse des performances des prototypes diesel et des prototypes essence lors des courses de Sebring et de Barcelone a permis de constater qu’un avantage subsistait pour les moteurs diesel. Afin de garantir l’équivalence entre les différentes motorisations, l’ACO, conformément à ses engagements, a décidé d’imposer aux prototypes équipés d’un moteur diesel, à partir de la course de Spa-Francorchamps, les ajustements suivants :

► Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir d’approvisionnement autonome (le diamètre de 38 mm, actuellement pour les diesel, passe à 33 mm, comme pour les moteurs essence)
► Ajout d’un poids de 30 kg qui devra être constitué par un ou plusieurs
lests plombés par les commissaires techniques. Une fois ce ou ces lests retirés,
la voiture ne devra pas être en dessous de 900 kg.

Précision : Le règlement technique des prototypes LM P1 et LM P2 impose aux constructeurs d’homologuer la voiture ou les modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation avant une épreuve.
A partir du 8 mai prochain, pour l’épreuve de Spa-Francorchamps, le délai entre :

  • l’homologation d’une nouvelle voiture et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 30 jours minimum.
  • l’homologation des modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 15 jours minimum.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Patrick Dempsey a tourné au Mans le week-end dernier :love: :D

Image

Image

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Luca di Montezemolo Starter d’honneur des 24 Heures du Mans 2009

A l’occasion du 60e anniversaire de la première des 9 victoires de Ferrari au Mans, et pour saluer la présence de 10 Ferrari F430 GT sur la piste (le plus grand nombre de voitures d’une même marque en course cette année), Monsieur Luca Cordero di Montezemolo, actuel Président de Ferrari et du Groupe Fiat, a accepté avec enthousiasme de donner le départ des 24 Heures du Mans 2009, le samedi 13 juin, à 15 heures.

Image

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Matas
Messages : 518
Inscription : 07 mars 2009, 17:30 PM
Localisation : Angers

Message par Matas »

il a tourné et c'est sorti trois fois. va t'il arrivé au bout de la course?

192cv vroum vroum

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Matas a écrit :

il a tourné et c'est sorti trois fois. va t'il arrivé au bout de la course?

Ah ça ... on verra bientôt :D

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

24 Heures du Mans 2009, forfait du Vitaphone Racing Team (LM P2) et du Racing Box SRL (LM P2 réserviste)

C’est officiel, le Vitaphone Racing Team a déclaré forfait, faute d’avoir obtenu un accord avec Porsche pour engager une RS Spyder en LM P2 aux 24 Heures du Mans 2009. Le team allemand ne sera donc pas présent aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain.


En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par la Porsche RS Spyder revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, indépendamment de sa catégorie, à savoir la Porsche 911 GT3 RSR (LM GT2 n°70) du team français Imsa Performance Matmut, déjà invité dans cette catégorie avec la Porsche 911 n°76.

Autre forfait, celui du team Racing Box SRL qui a pris la décision de retirer sa Lola Judd Coupé (LM P2) qui figurait au 7e et dernier rang de la liste des voitures de réserve. Le team italien préfère se concentrer sur son autre Lola Judd Coupé (LM P2 n°30) dont il maintient la présence aux essais.

Désormais, il reste 5 voitures sur la liste de réserve, sachant qu’à partir du 22 mai prochain, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.
A savoir : l’Endurance China Team porte désormais le nom d’Endurance Asia Team (Porsche 911 GT3 RSR LM GT2 n°75).

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

speedhunters.com : 2009 LE MANS 24 HOURS - MONDAY REPORT

Image

Image

endurance-info.com - Le Mans : Toutes Les actualités

Le Team Peugeot Total se réservait le droit de porter réclamation quant à l'homologation de certains éléments de l'Audi R15 TDI. Rien n'a été fait en cette fin de journée, une réunion technique de l'Automobile Club de l'Ouest devant avoir lieu demain matin. Affaire à suivre...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

24H Le Mans 2009, Zoom R15

Fiche technique Audi R15

Image

Châssis composite fibre de carbone en nid d'abeille

Batterie Lithium-ion

Moteur : V10 turbo ouvert à 90° ; 4 soupapes par cylindre ; Double turbo Garrett ; Pression maxi des turbos 2,75 bar ; Brides 2 X 37,9mm ; Injection directe TDI diesel ; Filtres à particules (2) Dow Automotive

Gestion électronique du moteur Bosch MS14
Lubrification par carter sec, huile Shell
Cylindrée : 5500 cm3
Puissance : plus de 600 CV
Couple : plus de 1050 Nm
Transmission : traction arrière, traction control
Embrayage en fibre de carbone
Boîte de vitesses X-trac séquentielle à entraînement pneumatique à 5 rapports
Différentiel autobloquant mécanique
Direction assistée à crémaillère
Suspension : Deux triangles avant et arrière ; Système à poussoirs ; Barres de torsion ; Amortisseurs réglables
Freinage : double circuit hydraulique de freinage ; Etriers de frein monobloc en alliage léger ; Freins à disque ventilés carbone avant et arrière ; Répartiteur de freinage à la disposition du pilote
Roues magnésium O.Z.; Avant 13,5 X 18 pouces ; Arrière : 14,5 X 18
Pneus radiaux Michelin ; Avant : 33/68-18 ; Arrière 37/71-18
Longueur : 4,65m ; Largeur : 2,00m; Hauteur 1,03m
Poids minimum : 930 kg
Réservoir : 81 litres ; (Shell V-Power Diesel)

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

A part : www.radiolemans.com ... d'autres possibilité de suivre sur le Net ?! (comme pour les 24H Nürburgring !)

GPS, video, blogs ?!

http://www.spotterguides.com/images/sto ... s09_v1.pdf

Image

Image

Verrouillé