Saab en redressement judiciaire...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Saab en redressement judiciaire...

Message par Benji »

Une première victime de la crise ? A moins que le gouvernement Suédois ne mette la main au portefeuille...
En tout cas, GM semble voiloir lacher Saab, quitte à en faire une entité indépendante.

Saab au bord de la faillite

Le constructeur automobile suédois Saab a demandé sa mise en redressement judiciaire dans l’espoir d’échapper à la faillite après l’abandon de sa maison mère américaine General Motors, ont annoncé vendredi Saab et General Motors. « Nous en avons fait la demande aujourd’hui (vendredi) », a dit la porte-parole de Saab, Margareta Högström, en ajoutant que Saab s’attendait à ce que le tribunal ferait connaître sa décision plus tard dans la journée. La décision intervient alors que GM vient d’annoncer que Saab pouvait se déclarer en faillite « dès ce mois-ci », à moins qu’il ne reçoive une aide du gouvernement suédois, ce que ce dernier a aussitôt refusé.

Une mise en redressement judiciaire permettrait à Saab de survivre en partie, et aux fournisseurs, qui ne pourront recouvrir leurs dus si le groupe se déclarait en faillite, de récupérer un peu d’argent en acceptant un règlement partiel. Dans un communiqué séparé, GM a indiqué que la décision était destinée à créer « une entité commerciale complètement indépendante qui serait viable et capable d’attirer des investisseurs ».

La mise sous tutelle est un processus légal en Suède conduit par un administrateur indépendant désigné par un tribunal qui travaillera étroitement avec l’équipe dirigeante de Saab. « Dans le cadre du processus, Saab formulera sa proposition pour la réorganisation, qui inclura le regroupement des (activités) de création, d’ingénierie et de fabrication en Suède », a ajouté GM.

Si le tribunal d’instance approuve la restructuration, elle sera réalisée dans un délai de trois mois et « nécessitera un financement indépendant pour réussir », a ajouté General Motors. Les financements devraient être à la fois publics et privés, a-t-il poursuivi. Le gouvernement fournirait « un peu d’aide » pendant la mise sous tutelle, selon GM.

(Source : Le Soir)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ayrton S
Messages : 1154
Inscription : 08 juin 2005, 01:04 AM
Localisation : Loin des c....

Message par Ayrton S »

:( Le seul rebelle écolo automobile va aussi y passer.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Grandeur et décadence.
Et dire que SAAB coulait des jours heureux à l'époque de l'association avec SCANIA.
Et visiblement les Ricains de GM n'ont pas su développer l'entreprise comme il aurait fallu (cf les 9-3 sur bases Opel Vectra, et autres Subaru Impreza rebadgées aux USA).
C'est bien triste tout cela.

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Je suis a la fois triste et revolte a l'annonce de cette nouvelle... triste car cette marque avait un bel avenir devant elle avant que GM ne mette la main dessus et revolte car a l'image de ce qu'ils ont fait avec d'autres de leurs actifs, GM a tout simplement coule cette marque!

Regardez ce que VW a fait de Audi (ex Auto Union - NSU) en 40 ans et comparez a ce que GM a fait de Saab... en moins de 20!

Ce fut le gros probleme des ricains en cette fin de siecle, leur syndrome de superiorite qu'ils trainent depuis les annees 50 mais une superiorite qu'ils n'ont pas vu disparaitre a l'aube des annees 70.

Bon, je ne vais pas faire ici le proces de GM ou des constructeurs americains en general mais ils doivent bien se dire aujourd'hui qu'un peu d'humilite et d'ecoute vis-a-vis de l'autre monde leur aurait epargne tous ces deboires... Le pire c'est qu'aujourd'hui c'est tout le monde qui trinque.
Quel gachis!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Je ne peux que me ranger à l'avis de R-Ickx-7. GM a coulé SAAB par un sous-investissement continuel dans cette marque, qui est celle du groupe qui a, encore aujourd'hui, à mes yeux, le plus d'âme et de caractère. Pour moi, GM, et sa filiale Opel, ont toujours représenté le produit blanc de l'automobile.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

R-Ickx-7 a écrit :

Je suis a la fois triste et revolte a l'annonce de cette nouvelle... triste car cette marque avait un bel avenir devant elle avant que GM ne mette la main dessus et revolte car a l'image de ce qu'ils ont fait avec d'autres de leurs actifs, GM a tout simplement coule cette marque!

Regardez ce que VW a fait de Audi (ex Auto Union - NSU) en 40 ans et comparez a ce que GM a fait de Saab... en moins de 20!

Ce fut le gros probleme des ricains en cette fin de siecle, leur syndrome de superiorite qu'ils trainent depuis les annees 50 mais une superiorite qu'ils n'ont pas vu disparaitre a l'aube des annees 70.

Bon, je ne vais pas faire ici le proces de GM ou des constructeurs americains en general mais ils doivent bien se dire aujourd'hui qu'un peu d'humilite et d'ecoute vis-a-vis de l'autre monde leur aurait epargne tous ces deboires... Le pire c'est qu'aujourd'hui c'est tout le monde qui trinque.
Quel gachis!

+100000000000000000000000000000000000000000000 pour tout ce que tu dis....les ricains, pour leur "supériorité" sont bons à jetés....ils ont peut etre commencé à changer de mentalité....mais trop tard....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Je n'aime pas ce genre de raccourcis. Ford a démontré qu'il y avait moyen de redresser une marque par des investissements importants, un changement de mentalité et en laissant une certaine autonomie : Mazda, Volvo, Land Rover sont des bons exemples de cette politique. Jaguar un peu moins, avec la grosse erreur de la X-Type et la volonté de vouloir faire de cette marque un concurrent de BMW...

A mon avis, il faut au moins 10 ans pour changer un peu la perception d'une marque. Au moins 5 ans pour que des changements au niveau engineering et/ou production (le cycle de développement d'un nouveau modèle) et au moins 5 ans en plus de présence des produits améliorés sur le marché pour les propriétaires puissent faire écho de leur satisfaction au grand public. Durant cette période, il faut accepter d'investir d'énormes sommes sans aucun retour.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

C"est vrai que cela merite d"etre nuancé et ne pas se buter a la seule mentalité de nos amis d'outre Atlantic, disons que la taille de mamouth de GM n'a pas arrangé pas les choses.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Et le fait que depuis quelques décennies ce groupe est dirigés par des comptables/financiers (bean counters) sans réel intérêt dans l'automobile.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

^^ Et le fait que depuis quelques décennies ce groupe est dirigés par des comptables/financiers (bean counters) sans réel intérêt dans l'automobile.

Ne m'en parle pas, chaque fois que j"y repense ça me rend dingue!
Des gars qui prennent des décisions (quand ils en prennent!) sans rien y comprendre sur le produit et le marché...

Ils ont laissé pourrir la situation par manque total de vision et de stratégie.

Je vis ça au jour le jour chez qui tu sais, quand on voit les moyens qu'on avait il y a 15 ans et ce qu"on en a fait c'est à pleurer. Le pire c'est que j"ai vu cette situation arriver depuis bien longtemps mais rien à faire face à une machine aussi grosse et à l'inertie énorme :(

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ As-tu senti la moindre différence avec Bob Lutz? Je présume qu'il n'a supervisé que la stratégie "produit" mais pas "engineering".

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Pas vu de changement notoire...
De toute façon il est trop tard, et ce depuis un moment déjà... GM l'a plus ou moins réalisé mais a continué à foncer tête baissée dans le mur en refusant d'accepter la dure réalité, espérant qu'un miracle arriverait.

Maintenant c'est opération "sauve qui peut", d'où le lachage de Saab & Co

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Lutz a remis sa démission il y a quelques semaines.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

goggy
Messages : 73
Inscription : 22 févr. 2007, 01:09 AM
Localisation : 91

gm...

Message par goggy »

GM, tout ce qu'ils touchent, ils le cassent...Vous avez vu le 4X4 Saab US sur base de Chevrolet blazer vieux modèle??? Leur problème, c'est qu'ils prennent les clients pour des ânes, ils ont zero ethique, et ne respectent pas l'Automobile, contrairement à Ford, qui a par exemple relancé Aston, a du le revendre mais en apportant une aide technique au repreneur...ils ne veulent pas voir disparaitre la marque, et ça c'est la classe...Alors que les autres là, si les saucisses rapportaient plus que l'auto, ils en feraient... :p :p
Ils ont failli bousiller Alfa aussi (la Brera, avec sa plateforme de 2 tonnes et son V6 Old el Paso...), mais Fiat les a roulés! On la fait pas aux italiens!! :clap: :clap: :clap:
Enfin tout ça est quand même dommage...Virez moi ces financieeeeeeerrsss!!!!!

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

C'est rigolo que tu parles de vendre des saucisses :D
Car moi quand je me fache sur leur façon de faire j'ai pour habitude de dire qu'ils dirigent cette boîte comme s'ils vendaient des bananes :lol:

C'est la même image et ça veut tout dire...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

... et vous me mettrez aussi 2 containers d'Astra, et 100 tonnes de Meriva s'il vous plaît. Et une petite tranche de Chevy Malibu en dégustation pour la petite...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

GM vient se signer un contrat avec Saab qui permettra à la marque Suédoise de pouvoir puiser dans la banque d'organes de GM (Opel y compris) jusqu' en 2014.

Cet accord devrait rendre Saab plus attirante pour des acheteurs potentiels.

GM a également ajouté qu'il se séparerait de Saab en Janvier 2010, d'une manière ou d'une autre (Lire : "Si elle est pas rachetée, on coupe le cordon").

(Source : Automotive News Europe)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Voila ce qui arrive lorsque l'ont a un complexe de supériorité (GM).

Sauf que quand tout va mal la chute est plus dur, le bateau coule et on essay par tout les moyens d'écoper ou de boucher les fuites et c'est bien dommage :( :(

Faut voir plus loin que le bout de son nez :grr: :bouder: !!!!!!!

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Répondre