Désolé Polo, ce n'était pas dans le but de donner une "fausse information", cette réponse.
Je voulais juste me montrer très réaliste en prenant des exemples "terre à terre", même si ils ne sont pas les meilleurs et surtout pas les plus insurmontables.
Après tout, un break RS6 autrement plus gourmand et polluant est homologué.
Alors, en vue d'une homologation pour les plus motivé :
C'est bien une procédure de "réception à titre isolé".
Un bon article dans Evo ce mois ci sur l'homologation d'importation que l'on peut extrapoler, je pense, aux modifications techniques d'une voiture
En premier : passer entre les mailles du filet des douanes.
Pour rappel : droit de douanes = 10% du montant HT du matériel.
Puis la TVA = 19,6% du prix HT augmenté des frais de douanes.
Vous pouvez faire le montage en UK et ne rien dire au retour pour éviter cela. Mais la DRIRE et la Préfecture (au moment de la CG), même si ce n'est pas leur job, peuvent aussi vous demander la facture de "dédouanement".
Ensuite : l'homologation (citation Evo)
Simplement "vérifier que le véhicule est toujours conforme aux caractéristiques techniques prévues par la loi"
La DRIRE pourra demander un examen de votre auto par l'UTAC qui fera des essais sur le site de Montlhéry : niveau sonore, pollution, freinage et éléments de sécurité, etc.
Si le véhicule est "reçu" : re-dossier à la DRIRE qui pourra, a ce moment, décerner le PV (ou non ) de réception à titre isolé.
Aller - retour entre Douanes - Drire - Préfecture - Trésor Public - Utac à prévoir.
Pas impossible, mais faut vraiment mais alors vraiment kiffer la 8 pour surmonter toutes ces épreuves.
Cela dit, je tire mon chapeau au premier qui franchira toutes ces étapes. Il sera sans aucun doute en possession de la 8 telle que nous la voulons tous.
Après, vous pouvez toujours aller faire monter votre kit en UK et ne rien dire à personne et assumer les risques/responsabilités en cas de crashhhhh