jalau a écrit :je veux pas une voiture économique, je voulais une RX8
faut pas tout mélanger
En disant cela, je pensai "sportive 4 places"
Dans la même gamme de prix, une Civic R, un Audi TT 3.2 ou une Alfa GT V6 ou une horrible Mégane RS te donneront toutes plus de perfs "brutes" pour une conso moindre.
Mais comme on le sait tous, le Renesis reste un peu à la traine côté rendement thermodynamique, essentiellement du fait de la forme de sa chambre de combustion peu favorable.
Maitenant, crois bien que s'il existait un moyen simple de réduire la conso, les ingénieurs de chez Mazda l'auraient déjà utilisé.
Tout ça n'enlève rien aux qualités de ce moteur, légéreté, compacité, faculté aux régimes élevés. Cette exclusivité se paie à la pompe mais le plaisir éprouvé à son volant fait tout oublier, non ? 
Et surtout, tu t'apercevras que la conso., si elle est toujours élevée, varie assez peu selon le régime. Donc inutile de te brimer à rester sous 3000 tr/mns, un usage un peu plus généreux (disons jusqu'à 5500 tr/mns, soit le régime de couple maxi.) n'entraine quasiment pas de différence 
Les meilleurs combines pour moins consommer, c'est simplement d'avoir des pneus correctement gonflés ( voir avec 100g de +), un moteur entretenu surtout niveaux bougies et filtre à air, et une conduite qui peut-être rapide mais sans bips et rupteurs inutiles ....