réglementation

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ludosteo

réglementation

Message par ludosteo »

Bonjour à tous.
Je lance ce sujet pour avoir des infos. J'aimerais savoir si vous connaissez un peu la legislation (en france) en ce qui concerne les modifications des véhicules.
J'adore ma 8, j'aime lui apporter des modifications esthétiques et mécaniques, mais voilà : qu'en est-il de la reglémentation en France?

J'ai lu pas mal de forum autre, et la conclusion est souvent la meme : tant qu'il n'y a que de la tole froisée, pas de soucis, mais dès qu'il y a perte de vie humaine, il vaut mieux ne pas avoir de véhicule modifiée....ou alors il faut passer en DRIRE....

Si vous avez une expérience à ce sujet....je suis preneur.

Demain, je compte appelé un patient à moi, gendarme de métier et plutot haut placé. Certainement qu'il pourra me renseigner, et je ne manquerai pas de vous faire part de ce qu'il me dira.

En attendant j'attends vos "témoignages"....

Bonne journée à tous

PS : si le sujet est déjà lancé sur un autre topic, merci de cloturer le sujet....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

jalau

Message par jalau »

ben sans m'avancer, je connais un peu pour les bécanes
pour mémoire, s'ils ouvrent la moto et que la puissance du véhicule a été accrue et ne répond plus à la carte grise, l'assurance peut dire qu'elle n'a pas assuré ce véhicule ou que tu as menti sur les infos que tu lui as donné. Et là, c'est le drâme

docapash

Message par docapash »

Je confirme ce qu'avance Jalau !

La loi dit que la cylindrée, le diamètre des roues et la puissance d'un véhicule ne doivent pas être modifiés.
Si tel est le cas, alors l'assurance niera avoir assuré ce véhicule en connaissance des modifs, et dira que le contrat est caduque !

Seule chose qui te sauve au cas ou, est ton assurance responsabilité civile, qui intervient quel que soit le dommage à toute personne ou bien, et par n'importe quel moyen....

A confirmer....... Mais je dois être dans le vrai !
:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

ludosteo

Message par ludosteo »

J'ai entendu dire (plutot lu sur certains forum) qu'effectivement l'assurance peut etre mise au courant des modifications et assurer le véhicule "nouveau". Mais dans ce cas, l'assurance ne prend en charge que les éléments ajoutés, et non les modifications que cela apporte au véhicule.....
Me suis-je bien fait comprendre?

En gros il peuvent assurer un kit d'admission, mais pas la nouvelle puissance de la voiture.

Je vais me renseigner sur : KAD, catback, système de frein et amortisseurs, barres anti-roulis (perso c'est ce qui sera modifié sur ma 8).

Sinon c'est (mon idée en est là pour le moment) : passage en DRIRE €€€€€€€, homologation, puis nouvelle carte grise €€€€€€€€
Au prix de la CG....déjà ça fait peur....

Affaire à suivre....

jalau

Message par jalau »

le souci c'est qu'elle risque de pas passer à la drire avec les modifs que tu as faites
si tu veux assurer tes accessoires, n'importe quelle assurance propose des packs accessoires, mais ça c'est encore autre chose

Schumi77

Message par Schumi77 »

Perso sur mon contrat d'assurance, c'est clairement indiqué que celui-ci concerne le véhicule avec ses accessoires et son équipement d'origine et que tout modification apportée au véhicule visant à en ameliorer les performances rendrait caduc le contrat.

Par contre, le terme "performances" est assez vague. Celui-ci doit évidement concerné l'augmentation de la puissance, mais quid de l'amélioration du système de freinage ? de la tenu de route ? etc.
Certaines modifications peuvent être considéré comme plus sécurisante, mais d'autres, par exemple les bar anti-roulis, peuvent également changer le comportement du véhicule au point de poussé le conducteur à la faute.

Bref, c'est quand il s'agira d'économiser de l'argent en jouant sur des notions vagues que tu verras les assurances sortir leur avocats pour préciser ces conditions.

Donc pour être sûr, je te conseillerais de déjà voir avec ton assurance, ce qu'il couvre ou non.

ludosteo

Message par ludosteo »

BILAN : pourquoi mazda n'a pas sorti une 8 de 300cv!!!!
Il est là le problème!! Si mazda avait sorti une 8 plus puissante, on se serait pas à chercher les qq cv à gagner par ci par là...

Demain, je tel à l'assurance et à la gendarmerie...... :D

jalau

Message par jalau »

ben tu sais, sans vouloir jeter la pierre aux préparateurs de 8, je pense que si tu veux plus de chevaux, t'aura plus vite fait de changer de voiture.

Là tu as acheté une gueule, une caisse qui se traine pas trop, qui prend des tours de folie, ronronne comme pas deux et surtout prends les 3/4 de la production dès que ya 2 virages à enchainer.

Ensuite faut savoir ce qu'on veut :cool:

Ma femme a un TT, est c'est évident que quand je la prends, j'ai l'impression qu'elle a 2 fois plus de chevaux que la RX8 mais bon niveau gueule et tenue de route, ça n'a rien à voir

ludosteo

Message par ludosteo »

tu as tout résumé....
J'espère juste qu'un catback c'est autorisé....c'est le minimum niveau son...

jalau

Message par jalau »

franchement je doute qu'on t'emmerde avec un pot sauf s'il faut un barouf du tonnerre

maintenant dans le cas d'un accident grave, c'est quitte ou double. Si l'assurance veut faire en sorte de trouver la petite bête, même un kit d'admission directe peut poser problème

Tsar

Message par Tsar »

ludosteo a écrit :

BILAN : pourquoi mazda n'a pas sorti une 8 de 300cv!!!!
Il est là le problème!! Si mazda avait sorti une 8 plus puissante, on se serait pas à chercher les qq cv à gagner par ci par là...

Demain, je tel à l'assurance et à la gendarmerie...... :D

si Mazda avait sorti une 8 de 300 ch la moitié d'entre nous ne rouleraient pas en Rx8 faute de budget en achat neuf à l'époque , et la moitié des gens de ce forum ne pourraient peut être pas encore se la payer en occasion ;) .

ludosteo

Message par ludosteo »

pas bete comme raisonnement le tsar..... :D

gerolamo

Message par gerolamo »

ou comme autre raisonnement, avec 300 ch on aurait peut etre payé + cher, mais en attendant c'est ce que font certains pour gagner quelques malheureux ch.. :oups:

ludosteo

Message par ludosteo »

gerolamo a écrit :

ou comme autre raisonnement, avec 300 ch on aurait peut etre payé + cher, mais en attendant c'est ce que font certains pour gagner quelques malheureux ch.. :oups:

On peut le voir aussi comme ça car pour le moment, si je fais un bref calcule (et en comptant le GB de syngi), j'en serais à environ 4 000€ de frais pour pas grand chose de plus.....
Ah, quand on aime......

Sur ce j'ai un break, donc je tel à mon patient gendarme....

bip bip bip bip....bah il est pas dispo ce soir. Je lui tel demain en fin de matinée...

gerolamo

Message par gerolamo »

ludosteo, je critique personne hein, moi le premier je met des sous dans ma 8, et je suis persuadé que meme avec 300ch on en mettrait encore, juste pour le plaisir d'upgrader. ;)

ludosteo

Message par ludosteo »

Je tiens juste à connaitre la réglementation à ce sujet.

J'adore aussi "upgrader" ma 8, mais comme certains le disent dans des forums, il suffit d'un accident pour pleurer toute sa vie.

C'est super de se faire plaisir en voiture, de la bichoner, et d'investir dedans, mais je pars du principe que s'il arrive un jour une merde et que les assurances ne couvrent pas parce que il y a un KAD, ou que elle est rabaissée, ou qu'il y a des barres antirapprochement (et j'en passe), alors là je me boufferai les c.....es....

Donc, savoir ce qu'on peut faire, et dans le cas de modifications, que faire pour homologuer l'ensemble....ça me parait important et ça servira à tout le monde je pense.
Je serai heureux de faire plein de modif et de faire ensuite homologuer le tout pour rouler l'esprit serein, meme si ça me coute....

Affaire à suivre...

PS : et puis je vais pas aller sur circuit en full stock quand meme....zut alors!! :cool:

Guingoun

Message par Guingoun »

ouai puis c'est juste bête de payer autant en assurance pour finir par payer encore plus et toute sa vie....donc tout ce qui est catback, admission and co c'est pas ok pour les assurances si je comprends bien? :??:

Bonne vente!

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour l'instant aucune confirmation, et a vrai dire, ca doit dépendre de chacune d'entre elles.
Le mieux est de bien lire son contrat et au besoin de se renseigner directement auprès de son assurance (quitte a jouer la carte du départ vers un concurrent).

jerem89

Message par jerem89 »

ou il faut faire des modifs, comme vider le cata d'origine, volant moteur allegé... :??:

rx8 winning blue 192ch, ca change de la friteuse... [url=http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/43-smileys-panneaux.html][img]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/panneaux/69.gif[/img][/url]

Kuco

Message par Kuco »

tu peux faire tout ce que tu veux :D
en faite, tout ce qui n'entraine pas de modif importante, par exemple filtre à air OK, cat back OK, collecteur Moyen, decata PAS SI OK, volan moteur FAUT ALLER LE CHERCHER :)
mais OUBLI TOUT LE RESTE...

du moins ca c la loie, perso, ma 8 va bientot sentir l'air ce compresser, mais à un point dingue :D

mais il n'est pas question evidement d aller voir qui que ce soit pour qu'on me casse les co$$$$$les.

en exterrieur, il faut proteger les pietons, oublies les "canard" et les ailerons en carbonnes peles à tartes, meme si tu peux pour le plaisir et sans excès...

enfin bon, laloie et toi, c tout une histoire d'exces :D

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

Répondre