Finalement je l'ai fait, j'ai voulu savoir ce que valait cette fameuse R26 F1 Team élue sportive de l'année 2008 par Echappement.
Alors verdict ?
Impressions :
Installation à bord aisée, les Recaro sont bien enveloppants et assez profonds (dommage ceux de la version essayée étaient en cuir) - attention pas de réglage en hauteur a cause des rails Recaro.
Position de conduite bonne mais volant un peu haut, assise pas trop haute (défaut majeur de ma CTR)
Point de vue esthétique ce n'est pas terrible, volant et tableau de bord très plastique et pas beaux, mais bon ce n'est pas le plus important.
Contact, le moteur est discret mais a un bruit sourd assez sympa.
Premiers tours de roues... la sensation de la direction n'est pas top, un peu artificielle, on sent que c'est une électrique, bcp moins bien que la type R, la commande de boite un peu rêche et les débattements pas aussi courts que la CTR. Difficile d'égaler une Honda sur ce poste.
A l'usage la boite n'est pas trop mal mais n'arrive pas au niveau de la CTR, idem pour la direction et le pédalier.
Le moteur pousse bien mais il lui faut atteindre 2500 tr/min pour bien reprendre, et continue de pousser jusque 6500 tr/min, la sonorité est sympa mais relativement feutrée (p/r CTR) genre turbo.
Les freins sont bons et puissants (Brembo 4 pistons) mais le touche de pédale ne m'a pas conquis, l'endurance n'a pas pu être testée (gras-mouille)
L'autobloc marche bien et ne renvoie pas trop de couple parasite dans la direction, avec l'anti-patinage c'est efficace --> bon point pour les escapades sur circuit.
Le chassis est assez joueur tout en restant très stable (figures au frein pied gauche dans les rond points assez faciles), l'amortissement est bon et efficace, confortable pour une sportive.
Conclusion :
très bon compromis performance, efficacité, confort
Esthétique intérieure triste et dépassée, extérieur --> virez LeQuement !
En comparaison avec la CTR je dirai que la R26 est certes plus efficace mais le ressenti a la conduite est moins valorisant et moins enthousiasmant (la sonorite du moteur de la CTR est inegalable de mem que la precision des commandes) - la CTR met le pilote en contact direct avec la machine, tout est précis et elle renvoie un feedback formidable, c'est plus filtré avec la Megane.
N'empêche cette R26 F1 Team est une très bonne sportive qui a le mérite de pouvoir être boostée facilement, le concessionnaire m'a dit qu'ils travaillaient avec un préparateur qui propose des chips a +/- 270 CV tout en conservant la garantie... Transformée de la sorte elle devient une rivale de l'EVO (sur route seche).
Le plus agréable dans l'histoire reste le prix qui s'il est de 30.500EUR ttc en version luxe (cuir + clim auto + xénon) revient aujourd'hui a 23.250 EUR pour une des 4 voitures* de stock !!!
Sur qu'a ce prix j'aurais hésité avec la CTR, mais c'est trop tard pour moi... par contre j'en connais qui doivent changer, avis aux amateurs !
N'empêche cette R26 F1 Team est une très bonne sportive qui a le mérite de pouvoir être boostée facilement, le concessionnaire m'a dit qu'ils travaillaient avec un préparateur qui propose des chips a +/- 270 CV tout en conservant la garantie... Transformée de la sorte elle devient une rivale de l'EVO (sur route seche).
270 bourrin sur une traction t'es sur qu'on tient une EVO avec ça ?
La R26 a tout de meme un autobloc et est plus legere que l"EVO, donc a puissance +/- egale je pense que ca doit se tenir sur le sec, maintenant ca depend du pilote.
Renault ou pas, c'est sans contestation possible la meilleure traction au monde du moment.
Il y en avait une R26 F1 le WE dernier au circuit du Grand Sambuc avec un gars pas manchot à son volant, et bien il déposait presque tout le monde. Même les Sub' préparées avait du mal.
Note : c'est la R26 F1 Team ou la R26.R qui a été élue sportive de l'année par Échappement ?
RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD
quant à la Focus RS : 1 : pas encore sorti / 2 : gamme supérieure donc plus chère comme la R26R donc la comparaison est inutile.
ici on parle d'une traction "abordable" et efficace et effectivement la première c'est la Mégane F1 Team suivie de la Focus ST,de la 3 MPS et de la CTR.
Sur que ca n'a pas la fiabilité ni le SAV d'une Niponne, et puis je ne suis pas sur que le classement etait 100% impartial... une 207 RC 2ieme!!!
Je l'ai conduite aussi et a part le moteur qui marche bien... Bof
Quand je pense qu'ils ont classé la CTR en 7, je ne comprends plus rien...
Bon ca vaut ce que ca vaut ce classement, magasine francais ne l'oublions pas, c'est pareil avec les Allemands...
j'en vois souvent par chez moi, et j'aime bien son style décalé justement , un chouia agressive et la couleur jaune dorée pailletée est par contre sincèrement sublime
faut que j'aille prendre un aspirine je crois mais j'assume hein .
ps : et y a qu'à voir la dernière vidéo de Mayvin au circuit du Vigeant pour voir qu'une RS bien conduite et bien on a du mal à la rattraper .