Pourquoi j'ai pas choisi la 350Z : Résumé d'un utilisateur

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
regis_xxx

Message par regis_xxx »

LA version Europe coté Plastique n est pas la meme que USA.
Va essayer une version US c'est lamentable !
Pour le capot en plastique au centre moi jsutement je le trouve pratique pour cacher l'ecran de lanavigation :-)

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

regis_xxx

Pour info ... dans la suite de l analyse de M350Z ... :-)

Message par regis_xxx »

Bonjour,

Fin décembre, j'ai essayé la nouvelle Porsche 911, la 997, en version Carrera (la 3,6l de 325 ch).

Voici donc mes impressions en comparaison avec ma 350Z (16000 km à ce jour) :

• La finition de la 997 est nettement meilleure que celle de la 350Z (il faut reconnaître que Porsche est revenu à des standards de très haut niveau après la finition de la 996 que les habitués de la 993 ont trouvée décevante).

• En ce qui concerne le confort, les 2 sont équivalentes : suspension ferme, mais confort tout à fait acceptable en usage quotidien.

• Bruit du moteur moins perceptible dans la 997, mais ça n'est pas un avantage : j'aime beaucoup le bruit, que dis-je, la musique du V6 Nissan au-dessus de 4000 tr/mn !

• Moins de bruit de roulement dans la 997 (ou trop de bruit de roulement dans la 350Z !)

• Sur la 997, pas de tendance au flottement de la suspension en passant vite sur les grandes bosses comme sur la 350Z (amortissement légèrement insuffisant en détente).

• Performances subjectives, c.à.d. celles perçues avec l' "accéléromètre" calé au fond du siège, tout à fait équivalentes.

• Les 2 sont très faciles à conduire vraiment vite : grande stabilité à (très) haute vitesse en ligne droite, vitesse de passage en courbe bluffante pour les 2, le tout avec une grande impression de sécurité (ce n'était pas le cas avec les anciennes 911 !).

• Direction précise pour la 997, mais une impression de léger flou dans le centrage : avantage à la 350Z pour sa direction très précise au centrage bien marqué (la direction de la 350Z est un prolongement naturel du cerveau du conducteur : il suffit de regarder où on veut aller, et elle y va...)

• Sensations moteur différentes : alors qu'à la remise des gaz le V6 Nissan donne l'impression qu'on est tiré en avant par un gros élastique, le flat 6 donne une impression de poussée pas plus forte, mais nettement plus immédiate : ce n'est plus un gros élastique qui vous tire, mais une main de fer qui vous pousse... De plus, il monte plus haut dans les tours, et une fois le régime maximal atteint le rupteur n'a pas cette action brutale et castratrice qu'a le rupteur Nissan. Bref, bien que le V6 et le flat 6 soient tous deux coupleux et puissants, je donne l'avantage au flat 6

• L'antipatinage et l'ESP (ou le PSM) ne fonctionnent pas de la même manière : parfois, l'ESP de la 350Z laisse un peu trop de liberté, parfois pas assez (ex : il laisse patiner et glisser quand l'adhérence est précaire, mais il "éteint" le moteur dès qu'un certain angle de braquage est atteint, p.ex sur un rond-point). Le PSM de la Porsche est totalement transparent : quand on rentre dans un rond point et qu'on ouvre les gaz en grand, et bien on ne sent rien du tout : ça ne glisse pas et on ne sent aucune coupure du moteur.

(Une remarque au passage en ce qui concerne le régulateur de vitesse de la 350Z : il régule toujours avec un temps de retard. Dans une région vallonnée comme l'Auvergne, sur l'autoroute, quand on aborde une descente, la voiture commence par accélérer de 5-6 km/h avant que le régulateur ne se mette à réduire les gaz un peu + que nécessaire, puis les remettre à nouveau un peu + que nécessaire, et ainsi de suite 1 ou 2x avant de se stabiliser, et inversement dans une montée. Le régulateur de mon ancienne BMW 528i était nettement meilleur : il réduisait ou augmentait les gaz juste ce qu'il fallait pour maintenir exactement la vitesse, un point, c'est tout.)

Mais revenons à notre comparaison 350Z / 997 Carrera :

En conclusion, je dirais que ces 2 voitures sont équivalentes sur le plan des performances perçues par le conducteur, sont également confortables, et sont d'une égale facilité de conduite à haute vitesse tant dans les grandes courbes d'autoroute que sur des trajets plus sinueux. La 350Z a une direction un peu meilleure que la 997 (mais il faut être habitué à la 350Z et conduire la 997 juste après pour s'en rendre compte : je suis certain que le pékin moyen qui roule tous les jours en Scénic à mazout ne percevrait même pas la différence). La suspension est mieux maîtrisée en détente sur la Porsche. Le moteur de la 350Z est très mélodieux et pousse fort, mais il n'a pas le côté immédiat du flat 6. C'est là qu'on sent la différence entre un moteur certes pétri de qualités (et son couple à mi régime est une qualité majeure) mais dérivé de la grande série (ce qu'atteste sa puissance spécifique assez ordinaire) et un moteur développé par un constructeur à qui il faut reconnaître une certaine compétence dans le domaine des moteurs sportifs...

Toutes considérations de prix mises à part, je donne l'avantage à la 997.

Maintenant, si on considère le tarif, il me paraît tout à fait clair que cet avantage ne justifie en rien que la 997 coûte plus du double d'une 350Z, et ce comparatif ne fait que confirmer que la 350Z en donne beaucoup pour le tarif auquel elle est vendue (quoique Nissan aurait pu faire plus d'efforts en termes de finition ). Bref, je garde ma 350Z !

P.S. A moins que l'essai de la Carrera S (3,8l et 355ch) ne me fasse changer d'avis. Mais laissons venir demain...

• M350Z -

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

AIRX-8

Message par AIRX-8 »

Merci pour toutes ces infos! Le forum rx-8 est un forum de passionnés automobiles et nos collègues roulant en Z sont les bienvenus quand ils partagent ces valeurs :clap:
Tiens-nous au courant pour la carrera! :love:

RX-8 231cv + GPS + Régulateur de vitesse
Et aussi sur [url]http://www.quelle-voiture-choisir.fr/[/url]

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Trés beau comparatif! :clap:

Ceci mis à part :
"...je suis certain que le pékin moyen qui roule tous les jours en Scénic à mazout ne percevrait même pas la différence..."

Laissons les conducteurs de voitures non sportives tranquilles...
Comme dirait un de nos amis, respect!!!

Bon quand est-ce que tu nous fait le même comparatif 8 vs Z? :chut:

PS : Tu bosses chez Turbo??? :D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Jim

Message par Jim »

:oh: enfin... chacun son truc... moi j aurai pas l idée de comparer ma 8 avec une 997... il n y a rien a comparer... mais rien de rien...
pour la Z, qui est certes tres jolie, c est pareil...

je trouve même cela choquant... j ai beaucoup trop de respect pour cette voiture.

ps : le prix d une porsche n est pas justifié que par l argrement de conduite.... tu oublies beaucoup BEAUCOUP d autre chose a coté...

ce n est que mon avis mais même si elle etait 3 fois plus chere, je n hesiterais pas.

polofoot

Message par polofoot »

Jim a écrit :

:oh: enfin... chacun son truc... moi j aurai pas l idée de comparer ma 8 avec une 997... il n y a rien a comparer... mais rien de rien...
pour la Z, qui est certes tres jolie, c est pareil...

je trouve même cela choquant... j ai beaucoup trop de respect pour cette voiture.

ps : le prix d une porsche n est pas justifié que par l argrement de conduite.... tu oublies beaucoup BEAUCOUP d autre chose a coté...

ce n est que mon avis mais même si elle etait 3 fois plus chere, je n hesiterais pas.

Je pense au contraire que celà est comparable!

Porsche est une marque élitiste (certe un peu moins que les autres mais quand meme.... :( ) alors que Nissan n'a rien à lui envier et d'ailleurs pourquoi veux tu une différence?!

Si tu penses que parce que tu as une porsche tu as plus de puissance que les autres la preuve en est que tu as tout faux!

Maintenant il est vrai que c'est surtout le FLAT qui "sort" ces porsche de l'ordinaire (un petit peu comme la 8)!

Jim

Message par Jim »

porsche... boxter vs rx8 ou Z ok mais pas 997...

je trouve le comparatif inutile et sans interet... que ce soit 997 vs rx8 ou Z, la partie est deja gagné d avance, sur tous les points. pas la même gamme, un contraste trop important et une vision differente de la marque... il y a rien en commun.

Nos voitures sont fantastiques, que ce soit RX8 ou Z33, mais l ecart est trop important... désolé... c est mon opinion.

polofoot

Message par polofoot »

Jim a écrit :

porsche... boxter vs rx8 ou Z ok mais pas 997...

J'ai cru que tu parlais pour tout les types de porsche mais il est vrai qu'il y a un (trop :( ?) gros écart entre une 997 et une 8!

Pense quand meme que faire le comparatif ne coute rien! :D

Répondre