non pas vraiment, en faite, la cartographie de la rx8 est la meme pour tous le monde, mazda a donc introduit un programme qui gere l'ensemble des parametres moteur, mais malgrés cela le pcm garde en memoire les info que lui donne les different capteur et sonde .
c'est ce qui permet au pcm d'adapté la cartographie en fonction de la pression barometrique, de la temperature de l'air de la temperature d'admission, de la qualité de l'essence (avance) et ainsi de suite, donc le pcm accumule les information dans des memoire tampon qui de ce faite mettent un certain temps a ce renouvellé, et donc se calé au plus juste avec l'environnement exterieur au vehicule.
donc quand tu change un element peripherique au moteur , tel que l'admission, un decataliseur, ou la pression d'essence, si tu retse dans les valeur admise par le programmes , (sinon apparition de la cel et passage en mode dégradé), tu optimise le fonctionnement du moteur , car le pcm fait evolué la cartographie.
exemple qui pour moi le plus flagrant, ma temperature d'huile a baissé depuis le retrait du cataliseur, j'en deduit qu'il y a moin de chauffe car le pcm n'est pas obligé de maintenir le cataliseur a temperature, la sonde etant placé sans le cataliseur, elle se reforidi plus vite (environement plus libre) donc le moteur est appauvri donc ça marche un poil mieux en haut.
ce n'est que mon explication, pas put testé avec un obd, mais rien qu'au mano de temp c'est flagrant.
l'admission d'air, si ton admission est frontal et que tu prend de l'air le plus frais possible c'est pareil le pcm va adapté et corrigé pour adapté la stochio au parametres moteur.
donc un petit peu par ici, un petit peu par la et hop ça te fais vite une belle difference, en faite tu joue sur les marge laissé (lattitude) au pcm pour adapté au mieu la conso.
donc quand tu roule a 3500 tous le temps, et bien le pcm garde les info de haut regime de façon "ancienne" et mettra du temps (des fois ça prend plus de 150 bornes pour calé un pcm) pour optimisé ton injection, d'ou generalement perte de rendement.
voila, les injection moderne sont complexe, je n'en maitrise pas moi meme tous les rouage loin s'en faut, mais j'essais de comprendre un peu.
voila j'espere avoir été claire, si je me suis trompé, que quelqu'un de plus calé me reprenne, comme ont dit ont en apprend tous les jours.
voila pourquoi, un moteur propre, bien entretenue, avec ses filtres et ses bougie en bon etat, et utilisé comme il se doit, fonctionne mieux que le mode pepere, et c'est flagrant sur la rx8.
a plus