J'édite ce post pour commencer la discussion avec un résumé de la journée.
Toutes les photos sont en fin de discussion
Date : mercredi 13 octobre 2004
Etaient présents : Raspoutine, Tertou, RenesisMsa, Jef (un copain de RenesisMsa), RxRob, LilYvan et Mag.
La journée commence timidement à Francorchamps. Un épais brouillard et un thermomètre qui frôle les 10°C.
J’arrive à la pompe à essence du village pour ravitailler avant de me rendre sur le circuit et déjà, ça commence… Une Venturi et deux TVR font le plein, les Elise n’en finissent pas de passer (il doit y avoir un nid pas loin) et une Carrera GT3RS passe dans un grondement impressionnant.
Le pompiste louche sur la RX-8, et pour cause, il est fou de Mazda et de moteurs rotatif. Il possède même une Mazda R100, rien que ça !
(La R100 est le 1er modèle de série à moteur rotatif produit en 1968, de qui découlera la série des RX)
On arrive au circuit et là, c’est le paradis. Venturi, Ferrari, Catheram, Morgan, Alstom etc. Les M3 deviennent banales dans le paysage, mais nos RX-8 garées à côté attirent la curiosité. Et ce sera le cas toute la journée.
13h45, en piste pour le 1er « run » !
Les premiers tours sont timides, mais déjà on sent la voiture sur des rails. Au fur et à mesure, ça passe de plus en plus vite, mais la voiture reste collée à la piste. Pour peu d’être bien propre dans sa conduite, la voiture affiche un comportement neutre, aucune mauvaise surprise de décrochage soudain. J’ai laissé le DSC allumé, mais il ne s’est jamais mis en route, malgré quelques vacillement du cul dus à un freinage emmené trop loin dans le virage. La voiture laisse une marge de manœuvre au plaisir. De même pour l’ABS. Ce satané virage de l’arrêt du bus m’a sauté dessus plusieurs fois, j’ai bloqué les roues avants une fraction de seconde, mais pas d’ABS.
Les (6) rapports de boite sont longs, mais ne causent aucun soucis. Je restais entre 5000 et 9000 tours. Je n’ai jamais mis plus que la 4ème, avec une vitesse maxi de 185km/h, et un passage du raidillon à 140km/h (et c’est bien suffisant croyez-moi)
Après quoi, c’est LilYvan qui à pris le volant, et je suis passé côté passager. C’est beaucoup plus impressionnants de ce côté, mais encore une fois, la voiture ne bronche pas. Ses limites sont à des années lumières de notre pilotage.
LilYvan (mon papa quoi !) a commencé timidement. Mais lui aussi s’est pris au jeu et a commencé à attaquer. J’vous l’dit, cette voiture est un jouet fabuleux.
Quant à Tertou, il a emmené Raspoutine. Ils en ressortent avec les mêmes impressions, basées cette fois sur une 192cv. Tertou a apparemment adopté une conduite plus musclée que moi, mais au final, nous tournons dans le même temps, +/- 3’ 30’’.
Je n’ai pas pris beaucoup de temps pour discuter avec RenesisMsa et Jef, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop. Ils ont bien pris leur pied avec sa Velocity 231cv.
Il a cependant remarqué un bruit de claquement en tournant les roues avants, il nous en dira plus j’espère.
Pour le 2eme « run », Raspoutine est monté avec moi, afin de comparer la 192 à la 231cv.
(Enfin, c’était son excuse )
Là, c’était beaucoup plus rapide, avec des virages bien propres (extérieure, intérieure, extérieure), à fond jusqu’au « biiip » et même plus loin. En remettant les gaz de plus en plus tôt, on sort de plus en plus vite des virages … et hop, vibreurs comme les pros.
Les 45 minutes du « run » passent trop vites, c’est déjà fini, mais quel bonheur !
Merci M. Wankel.
Et la consomation dans tout ça ? Avant tout, ne pas oublier que quand on aime, on ne compte pas Je vous laisse faire le calcul avec la photo de mon tableau de bord. Pour vous aider, ça commence par un 2…
Un petit mot des concurrents. Tous très fair-play, aucune agressivité malgré des différences énormes de vitesse. Il y avait des M3, Lotus Elise, Ferrari, TVR, VW Fun Cars, GT3RS et d’autres voitures exotiques. Mais aussi une A4 tdi, une Polo, une Saxo, un Touareg et une Mercedes Classe E, etc. Ca donnait parfois des situations hallucinantes avec une Mercos qui demande le passage à une Ferrari, elle même talonnée par un allumé en A4 tdi qui m’a grillé !
Au milieu de tout ça, nos RX-8 tenaient bon la rampe face aux Elise mais une fois dans les virages, le poids faisait la différence en notre défaveur. (“Light is Right”).
Là je parle même pas de la Mercos qui se battait avec son bac de 2 tonnes dans les virages ;-)
En résumé, une journée géniale, une voiture géniale, un temps exceptionnel … c’était que du bonheur.
P.S. : Un petit coucou à RxRob qui à croisé Raspoutine à la pompe en fin de journée, et qui nous a vu quitter le circuit. On avait en effet repéré une Velocity Red sur le parking extérieure.